Suite aux questions soulevées par l'article du Wall Street Journal au sujet de la fameuse tablette (voir notre article Apple derrière l'article du WSJ ?), John Martellaro, qui fut Senior Marketing Manager chez Apple, confirme que les fuites organisées sont une pratique récurrente pour Apple. Il est d'autant mieux placé pour le savoir, qu'il avoue avoir procédé à de telles opérations lui-même.
Martellano décrit la procédure : un cadre supérieur vient le voir, et lui fait savoir qu'il faudrait diffuser telle ou telle information. Il s'agit alors de contacter un journaliste, uniquement par téléphone pour ne laisser aucune trace écrite, et de laisser lui échapper l'information en question l'air de rien dans la conversation, en n'oubliant toutefois pas de souligner que "ça serait bien si vous pouviez en parler".
Concernant l'article du WSJ, Martellano trouve lui aussi qu'il a toutes les apparences d'un fuitage téléguidé : publié après la fermeture des marchés pour éviter toute suspicion de manipulation du cours de l'action Apple, par deux journalistes afin que ceux-ci puissent se protéger derrière leur aval de publication mutuel et réciproque, le tout sans impliquer le "ponte" de la rubrique technologique du WSJ, Walt Mossberg.
Quant aux objectifs d'une telle fuite, John Martellano voit plusieurs explications potentielles : bousculer un partenaire récalcitrant, jauger les réactions à un tarif de $1000, faire monter la pression sur un concurrent potentiel, et enfin attiser l'intérêt des analystes et observateurs afin de remplir la salle lors du special event dont on attend toujours la confirmation, Apple détestant voir des sièges vides lors de pareilles occasions.
Source : The Mac Observer
L'article du WSJ serait bien une "fuite organisée" par Apple
Arnaud de la Grandière
mercredi 06 janvier 2010 à 16:15 • 12
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