Suite aux questions soulevées par l'article du Wall Street Journal au sujet de la fameuse tablette (voir notre article Apple derrière l'article du WSJ ?), John Martellaro, qui fut Senior Marketing Manager chez Apple, confirme que les fuites organisées sont une pratique récurrente pour Apple. Il est d'autant mieux placé pour le savoir, qu'il avoue avoir procédé à de telles opérations lui-même.
Martellano décrit la procédure : un cadre supérieur vient le voir, et lui fait savoir qu'il faudrait diffuser telle ou telle information. Il s'agit alors de contacter un journaliste, uniquement par téléphone pour ne laisser aucune trace écrite, et de laisser lui échapper l'information en question l'air de rien dans la conversation, en n'oubliant toutefois pas de souligner que "ça serait bien si vous pouviez en parler".
Concernant l'article du WSJ, Martellano trouve lui aussi qu'il a toutes les apparences d'un fuitage téléguidé : publié après la fermeture des marchés pour éviter toute suspicion de manipulation du cours de l'action Apple, par deux journalistes afin que ceux-ci puissent se protéger derrière leur aval de publication mutuel et réciproque, le tout sans impliquer le "ponte" de la rubrique technologique du WSJ, Walt Mossberg.
Quant aux objectifs d'une telle fuite, John Martellano voit plusieurs explications potentielles : bousculer un partenaire récalcitrant, jauger les réactions à un tarif de $1000, faire monter la pression sur un concurrent potentiel, et enfin attiser l'intérêt des analystes et observateurs afin de remplir la salle lors du special event dont on attend toujours la confirmation, Apple détestant voir des sièges vides lors de pareilles occasions.
Source : The Mac Observer
L'article du WSJ serait bien une "fuite organisée" par Apple
Arnaud de la Grandière
mercredi 06 janvier 2010 à 16:15 • 12
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre
22:12
• 12
Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan
22:10
• 1
ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone
21:11
• 6
Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports
20:30
• 13
Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence
19:05
• 0
Apple Music : le Replay 2025 est disponible
16:26
• 11
L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse
16:05
• 17
C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍
16:03
• 0
Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?
16:02
• 38
Linus monte le PC de Linus en vidéo
13:00
• 18
Revolut lance un « mode rue » pour limiter les risques en cas de vol du téléphone
12:41
• 25
Samsung permet de désactiver les publicités sur ses frigos connectés
11:40
• 48
Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara est désormais capable de relayer (lentement) Siri 🆕
11:35
• 19
Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !
11:18
• 0
Nouveau forfait B&You Deezer Edition : 250 Go avec Deezer Premium pour 19,99 €/mois
10:05
• 8
Panels : l’application de fonds d’écran de MKBHD va bientôt être débranchée
09:00
• 10

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕






