iTunes dans le nuage : Apple aurait signé EMI

Anthony Nelzin-Santos |

Selon plusieurs sources concordantes de Cnet, Apple et EMI auraient signé un accord de licence permettant à la première de streamer la musique de la deuxième. La firme de Cupertino aurait déjà signé avec la Warner (lire : Un coffre fort à 20 $ par an pour MobileMe ?), et le ferait dès la semaine prochaine avec Sony et Universal : voilà qui ouvrirait la porte à un lancement du service de musique en ligne d'Apple lors de la WWDC, qui ouvre ses portes le 6 juin.

La question de la nature précise de ce service reste encore à déterminer : il semble qu'il serait un volet du service succédant à MobileMe, permettant pour une quinzaine d'euros par an de stocker sa musique en ligne pour pouvoir l'écouter depuis n'importe où. Google et Amazon offrent depuis peu un système similaire de casier numérique. Leur statut n'est cependant pas clair : les deux sociétés n'ont signé d'accord avec aucune maison de disque, et s'en tiennent donc à des services assez limités en fonctionnalités (rien de plus que ce qu'un iDisk ou un Dropbox permet déjà de faire, avec une interface un peu plus accueillante).

Accords en mains, Apple écarte toute possibilité de débat judiciaire, mais pourrait aussi aller beaucoup plus loin en matière de fonctions et d'intégration à ses appareils. Alors qu'Amazon et Google obligent leurs utilisateurs à placer leurs morceaux dans leur casier numérique, Apple pourrait très bien sauter cette étape et se baser sur leur historique iTunes ou scanner leur disque dur pour leur fournir une bibliothèque en ligne toute prête (ce que faisait Lala.com).

avatar nicoguitare | 
"Apple pourrait très bien sauter cette étape et se baser sur leur historique iTunes ou scanner leur disque dur pour leur fournir une bibliothèque en ligne toute prête (ce que faisait Lala.com)." mais comment ça se passe quand on a tout pleins de rips de vinyles avec des edit exotiques ?
avatar Marksanders | 
Si c'est payant autant utiliser des services comme Deezer ou Spotify.
avatar PtitRital67 | 
@ ShowMeHowToLive : Ah et pourquoi? Le service d'Apple qui n'existe pas encore est moins bien?
avatar fornorst | 
Sauf erreur de ma part on ne peut pas "posséder" la musique que l'on ecoute sur deezer ou spotify. Le principe d'iTunes c'est d'acheter ce que l'on veut écouter comme on achèterait un single ou un album sur cd. Je préfère acheter la musique que j'écoute avec plaisir quand je veux et steamer quand je veux juste écouter sans choisir. Deux utilisation différentes pour des moments différents. Pourquoi dire qu un service est mieux qu un autre?
avatar Lou117 | 
Tu peux désormais acheter sur spotify.
avatar nostronemo | 
Si le service ne propose pas d'équivalent a spotify je ne vois pas trop l'intérêt. Oui "posséder" c'est bien, mais le cd c'etait bien aussi, en son temps. Les usages évoluent, et payer 10e/mois pour accéder a un grand catalogue n'importe ou, sur tout support, semble être plus la solution d'avenir que d'acheter et de stocker.
avatar Brenn | 
Attention avec lala.com il fallait aussi uploader
avatar PachaColbert | 
Intéressant si on admet que le morceau acheté sera downloadé sur son ordinateur, mais il n'y aura pas besoin de l'uploader. C'est Apple qui le mettra à disposition dans son espace de stockage cloud. Ça évite d'avoir à passer du temps à uploader, car les débits d'upload sont faibles par rapport à ceux du download.
avatar mikatiger | 
@tyler_d : je ne crois à ce point de vue, d'autant que posséder et accéder à un large catalogue ne sont pas nécessairement incompatibles... il y a surement quelque chose de nouveau à inventer. @Jeckill13 : si le principe revient à avoir un accès au cloud, le risque de problème de sécurité est pour Apple, par pour l'utilisateur. Par ailleurs, pourquoi ne pas imaginer un système qui ne fait du streaming en continu, mais plutot, une mise en cache intelligente, afin de continuer l'écoute en cas de coupure réseau ?
avatar Soseki | 
Je préfère encore acheter la musique en album, ou par morceau, et la stocker sur mon ordinateur, que du vent comme du streaming, où dès que tu arrêtes ton abonnement, tu n'as plus rien.

CONNEXION UTILISATEUR