Rumeur : le prochain iPad mini serait Retina

Nicolas Furno |

Selon Digitimes, Apple ajouterait un écran Retina à son iPad mini. Le passage au Retina dans l’iPad mini est évident à vrai dire, la seule vraie question concerne la date de son ajout : dès le printemps, à l’automne prochain, plus tard encore ?

Le site taïwanais reste silencieux sur ce point, mais il s’avance en expliquant que cet écran Retina aurait droit à 2058 par 1536 pixels, pour un total de 326 ppp. Si c’est le cas, l’écran serait plus défini encore que celui de l’iPad avec écran Retina qui ne dispose "que" d’une définition de 264 ppp.

À propos de cet iPad 9,7 pouces, Digitimes indique par ailleurs que la prochaine génération devrait être allégée grâce à l’utilisation d’une seule barre de LED au lieu de deux sur le modèle actuel. On imagine qu’Apple en profiterait pour revoir le design de son iPad, peut-être en le rapprochant de celui de l’iPad mini.


avatar apossium | 
Ha bon.. Sans blague
avatar baaam04 | 
Ça semble complètement logique... Et alors cet iPad mini sera a mon avis une vrai perle! Core A6Xs(smal) 15h d'autonomie Écran retira > 300 pp Une vrai p'tite bombe ! =)
avatar Nathansatva | 
@toussimplementmoi : Techniquement ce n'était pas possible. Un écran retina actuel consomme énormément, et nécessite un processeur puissant. Donc grosse batterie à la clé. Et perte des principaux arguments du modèle actuel : finesse, légèreté, prix contenu, autonomie excellente. Le retina ne sera possible sur cet iPad mini que lorsque les écrans à haute résolution consommeront moins.
avatar max68lola22 | 
pour une surprise , c'est une surprise
avatar Macriart | 
@yoyo3d Ok je vais aller dans ton sens mais tu ne peux pas concevoir éventuellement que c'est volontaire et non dénué de tout sens marketing ?
avatar JonathanMds | 
Incroyable !
avatar Kevelian | 
Le mini Retina ou pas est une machine formidable, dommage le mini 3G consomme un peu plus que le Mini Wifi only .... en ce qui me concerne je pense passer mon tour sur le prochain Mini l'actuel me satisfait pleinement ... la seule chose qui pourrai me faire changer serait un 4G compatible ...
avatar valentinnb | 
J'ai offert un mini a ma femme pour Noël mais j'attends l'écran retina pour passer de mon vieillissant ipad 1.
avatar YanDerS | 
-ecran IGZO retina et A6x gravé en 28 ou 20nm, plus economes pour l'autonomie... pas prêts pour 2012. -et Apple qui ne pouvait pas se permettre d'être absente de ce créneau des mini-tablettes, voilà pourquoi
avatar nessbeal | 
@welcomex Lol welcomex
avatar jbdw21 | 
À quel prix ! ;-))
avatar neochti | 
Quel scoop !...
avatar mat8834 | 
Rumeur : le prochain MacBookAir sera retina. Rumeur : dans 3 mois, c'est le printemps. Rumeur : le prochain iPhone sera un 5S. Rumeur : le prochain MacBookPro 13 retina aura une carte graphique AMD Rumeur : Johnny Ive va abandonner le scueumorphisme Rumeur : Apple va sortir un iMac Touch 27" Rumeur : Des prototypes d'iPad Double avec 2 écran tactiles sont dans les tuyaux. Rumeur : Apple s'apprête à changer de variété de pomme pour son nouveau logo… … … Voilà, je vous présente mon nouveau métier : Rumeuriste et je viens de monter ma propre entreprise : iRumeur SARL. J'ai aussi une appli iOS et OS X : iRumeurDeLaMortQuiTue. Et je demande 10000€ pour chaque rumeur publié sur le net. ©iRumeur SARL.
avatar snoozriton | 
@jujuv71 : Excellent : tu devrais aller au bout !!
avatar mat8834 | 
@MacGe : s'il y a bien un truc que je déteste, c'est la rubrique RUMEUR. On sait tout d'avance et les Keynote n'ont plus de charme… :-(
avatar YanDerS | 
noodles2a primo c'est pas une 7", c'est quasiment une 8" et deuxio, même si Apple a toujours pratiqué une politique de MAJs commerciales de ses produits, elle ne pouvait techniquement pas sortir un Mini retina pour 2012, sauf à fouttre en l'air une de ses caractéristiques majeures, sa légèreté : 310g. Il valait mieux passer par une génération intermédiaire opportunément commerciale, et garder ce critère essentiel et attendre que Sharp et TSMC soient prêts, soit en 2013 pour le 1er et fin 2013 au mieux pour le 2nd (pour du 20nm, encore plus économe)
avatar Aleks25410 | 
Dans quelques semaines pour que les possesseurs d'iPad mini se retrouvent comme ceux de l'iPad 3 ! Avec un produit dernier cri qui l'est plus vraiment ...
avatar YanDerS | 
noodles2a Apple profite du fait que l'iPad Mini v1 ne soit pas retina pour préparer les arguments marketing de sa v2. C'est clair. Ce qui est clair aussi, c'est qu'Apple ne pouvait pas sortir de version du Mini retina en 2012, car aucun des 2 composants essentiels & économes pour l'affichage en haute résolution n'étaient prêts. Pour maintenir l'autonomie autour des 10h, avec un A6x actuel et une dalle retina actuelle il aurait fallu mettre une batterie plus grosse, et donc enfreindre l'épaisseur et la légèreté de l'engin. Ce qui pour moi aurait été une erreur majeure, car le Mini -et tous les mobiles aussi- ne vaut que par sa finesse et et sa légèreté (un 8" pour 310g, et moins s'il était encore possible à l'avenir). L'autre solution aurait été de sortir le Mini un an plus tard, quand le calendrier technologique aurait été prêt. Mais là encore, c'aurait été de mon point de vue une autre erreur, stratégique cette fois. Car Google sortait au même moment sa Nexus 7" qui venait se rajouter aux autres Mini tablettes existantes ou à venir. Laisser un vide dans ce créneau spécifique mais crucial (les mobiles "pocket", légers et ultra-portables mais avec une bonne surface de visualisation) , ç'aurait laisser un boulevard à la concurrence pour investir avec avance ce créneau et un vide offrant un trou prejudiciable dans la gamme. Un trou comme une entaille et un point d'accrochage pour la concurrence, alors que l'iPad domine encore ce domaine. Apple ne pouvait pas se le permettre, quitte à sortir un mini, grosso-modo idéal dans ses caractéristiques générales, mais pas rétina, parce qu'impossible techniquement en 2012. Bref, ce sont de bons commerciaux, comme toujours, mais ils ne pouvaient pas faire autrement dans ce cas précis.
avatar Mollaret | 
Un iPad mini retina a 350 / 400 gr vs un iPad Retina (S) à 500 gr : le mini aurait il tant d'intérêt ? Pour moi non. Un 7" peut se mettre dans une poche : un 7.8" c'est plus que limite. Alors rien ne vaudrait un iPad allégé (pour moi) !
avatar YanDerS | 
7,9", pour moi aussi c'est limite. Mais bon, je l'ai vu, la surface de visualisation est très appréciable à tel point qu'il relativise à mes yeux l'iPad 9,7". C'est un bel appareil qui m'étirera dans sa v2 un peu les doigts et mes poches. Tant pis pour eux
avatar Apical-informatique | 
S'il passe au retina, ça va être tentant.. La seule chose qui manque a l'iPad mini wifi only c'est une puce GPS pour l'emmener en rando (moins lourd qu'un livre le soir au refuge) car ça doit être sympa de lire les cartes IGN (merci ihpigenie) sur écran 7,9 !
avatar R5555 | 
Ça c'est un scoop :)

CONNEXION UTILISATEUR