"Hey Google" va supprimer et remplacer "Dis Google" en France

Florian Innocente |

La commande "Hey Google" va prendre la place de "Dis Google" à partir du 2 juillet, prévient Google dans un mail envoyé aux clients de ses produits compatibles avec son assistant. On aura le choix entre deux manières de convoquer l'assistant : le "Ok Google" habituel et le "Hey Google" utilisé comme option B dans d'autres pays. L'exception culturelle qu'a été le "Dis Google" sera désactivée (c'est déjà le cas pour les utilisateurs français résidant au Canada).

Dans une fiche technique, Google explique qu'il répond à une « impatience » des utilisateurs français à pouvoir utiliser ce mot-clef. Il s'agit aussi pour le moteur de recherche de « concentrer [nos] efforts sur ces deux versions internationales ("Hey Google" et "Ok Google") afin d'optimiser la reconnaissance vocale pour les utilisateurs français ».

Au vu des premières réactions, on décèle plutôt un vif agacement qu'une grosse impatience. Il y a ceux qui s'étaient habitués à ce mot d'activation, ceux qui le préféraient pour son côté plus français, ceux qui voudraient choisir n'importe quel terme, et une autre catégorie qui voudrait un équivalent à l'"Alexa" d'Amazon. Un mot-clef formé d'un seul mot et plus personnel. Amazon permettait de le changer et de choisir entre "Ordinateur", "Amazon" ou "Echo" mais cette possibilité a disparu des réglages, ou alors elle subsiste chez certains utilisateurs sans tous les choix possibles.

À l'usage il est vrai qu'utiliser "Alexa" est plus simple et naturel qu'un "Ok Google" ou un "Dis Siri". Mais au fil du temps on se rend compte que le système d'Amazon a comme principal inconvénient de se déclencher de manière intempestive. Même pour un simple bruit dans la pièce ou parce qu'il aura attrapé un son similaire pendant qu'on regarde la télévision.

En définitive, aucune des solutions existantes n'est véritablement satisfaisante en l'état. Les approches de Google et d'Apple sont moins sympas que celle d'Amazon, mais elles limitent les risques de ces mauvaises interprétations.

avatar Splinter | 

Concernant Apple, "Dis Siri" est surtout assez relou. J'aimerais bien qu'on puisse utiliser "Hey Siri" comme en anglais.

avatar reborn | 

@Splinter

Il aura un peu de mal mais Hey siri ça marche. Il faudrait qu’Apple le prenne en charge aussi en français

avatar Splinter | 

@reborn

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai laissé mon HomePod en anglais.

avatar toto_tutute | 

Et t'es content d'être soumis à l'hégémonie anglophone ? Ça ne te pose aucun problème ?

avatar Splinter | 

@toto_tutute

Ah ah je dois davantage utiliser et défendre le français que toi au quotidien.

Mais effectivement il faut savoir parler anglais correctement.

Et en l'occurrence Siri en version originale est bien plus efficace qu'en français (ne serait-ce que pour reconnaître des noms d'artistes ou des titres de chansons... anglais ?).

avatar toto_tutute | 

@ Splinter

En quoi faut-il savoir parler anglais correctement ?

J'ai 36 ans, je ne pète pas un mot d'anglais et j'estime vraiment ne pas avoir raté ma vie ni être étranger à ce qui peut se passer dans le monde.

Alors, vraiment, en quoi faut-il savoir parler anglais correctement ?

avatar trenkwill | 

@toto_tutute

Il faut savoir parler anglais correctement pour parler à Siri en anglais. Détend toi :)

avatar Paquito06 | 

@toto_tutute

“En quoi faut-il savoir parler anglais correctement ?

J'ai 36 ans, je ne pète pas un mot d'anglais et j'estime vraiment ne pas avoir raté ma vie ni être étranger à ce qui peut se passer dans le monde.

Alors, vraiment, en quoi faut-il savoir parler anglais correctement ?”

Aucune correlation entre avoir reussi sa vie (tres subjectif) et le fait de parler Anglais ou non, mais je suis de ta generation (32 ?) et ne pas parler Anglais est un handicap de nos jours, c’est un vrai frein, pour ma part. Comme si je n’avais pas le permis ou le bac. Je suis passé en Europe il y a une semaine (je reside aux US), que ce soit en Bulgarie, en Turquie ou meme en France (a Paris comme a Nice), j’ai du parler en Anglais plus d’une fois. Alors oui, on peut ne pas faire d’etudes et “reussir sa vie” par exemple, mais va faire un Master qui tient la route, evoluer a l’etranger, voyager, etc. sans parler Anglais, c’est juste impossible. C’est l’environnement actuel qui demande ca. C’est pas la mer a boire, il n’est meme pas rare de croiser des gens qui jonglent avec 3-4 langues, mais l’Anglais est juste primordial. Et puis si un petit francais ne parle pas Anglais, il se fera bouffer par le voisin d’a coté (Allemagne? Inde? Chine?) qui, lui, parlera Anglais. Voila, en deux mots, en quoi il faut parler Anglais. “Correctement” est une autre chose, meme le Français n’est pas parlé “correctement” ? Apres, faut pas me lire de travers, je suis clairement derriere les Canadiens qui defendent la langue francaise fort heureusement. D’ailleurs, c’est d’actualite:
http://www.leparisien.fr/societe/defense-de-la-langue-francaise-100-sign...

avatar iPop | 

@Paquito06

Je serai d’avis de supprimer l’anglais en deuxième langue dans le monde. J’ajoute que j’adore l’anglais.

avatar debione | 

@tototutut

Ben perso, c’est ma grosse frustration... De ne pas parler courrement anglais. Il suffit de faire des recherches en anglais sur internet et la même en francais, il suffit d’ouvrir Wikipedia en français et le comparer avec son pendant anglais.

Alors on vit très bien sans piper un mot d’anglais, le bonheur de la vie ne se résume pas à savoir ou non une langue, par contre, parler et lire couramment l’anglais est un plus... un énorme plus ... pour qui veut s’informer.

avatar Norandy | 

@Splinter

Pareil ;)

avatar John McClane | 

@reborn

En effet je viens de tester, et je suis très étonné de constater que ça marche bel et bien en disant Hey Siri !

avatar niclet | 

@Splinter

Tellement d’accord. Je venais pour dire ça justement.

avatar Vostorn | 

@Splinter

Surtout que Siri s'active quand même de façon intempestive et est incapable de détecter que c'est la vidéo qu'il est en train de lire qui est la source du son.
Du coup la vidéo est coupée et on a droit à Siri en plein écran.

Ça serait bien que Siri soit plus discret, juste une bannière, par exemple, et qu'il continue d'écouter silencieusement pour voir s'il est capable de répondre à la demande (sinon c'est probablement une erreur).

avatar jaymcfly | 

@Splinter

Clairement.

avatar quentinmassondu57 | 

C’est typiquement français de râler tout le temps....

On entend tout le temps « ok Google » et « hey Google » dans les pubs et sur internet donc autant harmoniser cela.

Voilà tout ?

avatar SonyTEL | 

.
Sauf que harmoniser sur la planète Terre, c'est l'anglais ! Point.
Quand tous les gars du monde parleront une seule langue, ont seras à égalité...
Et évidement ça seras encore et toujours l'anglais...
Sauf que par rapport au français par exemple, c'est une langue floue...
Le français qui est très précis, parfois trop...
.

avatar webHAL1 | 

@SonyTEL
« Sauf que par rapport au français par exemple, c'est une langue floue... Le français qui est très précis, parfois trop... »

Euh, pardon ? Il y a des situations où l'anglais est nettement plus précis que le français.

avatar Hideyasu | 

De toute manière ils pourront faire n’importe quoi, ça n’ira jamais ?

avatar MKO | 

Qu’en dis monsieur toubon ?

avatar irep | 

Ce sera bientôt : 嘿北京! grâce au protocole RCS non crypté ^^ dont vous parlez dans un autre article du jour. ?

[Hey Beijing!]

avatar pim | 

On devrait pouvoir personnaliser. Pouvoir insulter son assistant personnel, c’est LA fonction disruptive que tout le monde attends. Imaginez : « Putain Google, baisse les stores ! » (il faut une commande de store compatible, c’est pas seulement en gueulant)

avatar rua negundo | 

Il n’y a pas qu’Alexa. Dis Siri s’est déjà déclenché chez moi de façon inattendue à cause du bruit ambiant. Je ne me souviens plus des phrases en question mais une fois c’était mon interlocuteur au téléphone sur haut-parleur et une autre fois les infos à la radio

avatar Ithør | 

Si cette initiative pouvait inspirer Tim Cook pour Siri !!!
Enfin... le top resterait de pouvoir donner le nom et l’injonction qu’on souhaite à son assistant. Les puces d’aujourd’hui devraient pouvoir gérer ça sans difficulté en local !

avatar reborn | 

@Ithør

*Les puces d’aujourd’hui devraient pouvoir gérer ça sans difficulté en local !i

Elles en sont largement capable, Apple doit faire suivre le soft maintenant. Je pense qu’on verra cela d’ici 1 ou 2 ans ?

avatar eastsider | 

Quels bandeurs!

avatar Simix | 

Il commencerait à temps que Siri fasse de même. Ici au Canada, l’expression Dis n’est vraiment pas utiliser. Cela fait depuis l’apparition de Dis Siri qu’on se demande à quand « Hey Siri »

avatar DarKOrange | 

« Dis Siri » est insupportable ?

avatar DarKOrange | 

La reconnaissance vocale sur HomePod en français est bien moins bonne qu’en anglais

avatar Bigdidou | 

C’est vrai que face à l’avalanche de nouveautés d’iOS:iPadOS/AWOS, bref des iBidulesOS, il fallait une réponse cinglante de Google pour expliquer qui reste le patron.
Whaou, on n’est pas déçu.

avatar showmehowtolive | 

Pourquoi est-ce si compliqué de personnaliser ce mot clé ?

avatar showmehowtolive | 

Et à quand une reconnaissance de la voix de chaque membre de la famille ?

avatar Jacksong | 

@toto_turlute : perso pour interpeller quelqu'un j'utilise plus souvent : "hey" (hé) que "dis"

CONNEXION UTILISATEUR