Apple Pay a une carte à jouer sur les paiements en ligne

Stéphane Moussie |

Acheter un produit en ligne avec Apple Pay est aussi simple qu’approcher son iPhone du terminal de paiement en magasin : on appuie sur le bouton noir Apple Pay à l’écran, on confirme avec Touch ID ou Face ID, et la commande est validée.

Selon Apple, cette simplicité a un effet très concret sur les achats. Jennifer Bailey a indiqué à LSA que le taux de transformation était multiplié par deux à cinq comparé à la saisie manuelle des informations de carte bancaire.

Apple a un autre argument à faire valoir auprès des e-commerçants : Apple Pay est d’ores et déjà conforme avec le DSP2. Qu’est-ce que c’est ? C’est une directive européenne qui exigera à partir du 14 septembre une authentification forte des consommateurs pour les paiements en ligne de plus de 30 €, afin de réduire la fraude. Entrer les numéros de sa carte bancaire ne suffira plus à compter de cette date, il faudra également un second facteur, comme un code personnel ou une validation biométrique.

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information a certifié la conformité d’Apple Pay avec les règles de sécurité du DSP2. Apple n’avait pas développé son système de paiement avec le DSP2 en tête (le service a été lancé aux États-Unis un an avant l’adoption de la directive), mais « l’architecture a été pensée avec de très hautes attentes en termes de sécurité, ce qui porte maintenant ses fruits, au vu de la direction que souhaitent prendre les régulateurs européens. »

Jennifer Bailey voit dans cette nouvelle réglementation, qui risque de faire chuter le taux de transformation des e-commerçants de 10 à 20 %, selon les estimations d’Apple, une occasion favorable pour le service qu’elle chapeaute :

Les changements des normes de sécurité ont créé beaucoup de confusion sur le marché. Apple apparaît comme une valeur sûre dans ce contexte, puisque notre système est stable. Apple Pay est déjà conforme aux exigences des standards d’authentification forte de l’acheteur. Ceci aidera nos partenaires, les banques et marchands, à entrer en conformité avec la régulation DSP2.

Interrogée par LSA sur une éventuelle arrivée de l’Apple Card en France, Jennifer Bailey ne ferme pas la porte, mais ce n’est pas pour tout de suite : « Nous avons travaillé dur pour lancer l’Apple Card aux États-Unis cet été, et voulons tirer des retours d’expérience avant de nous lancer sur d’autres marchés nationaux. » La carte de crédit ne pourra de toute façon pas être lancée telle quelle en France, où son système de cashback est quasiment impossible à importer et où les règles en matière d’endettement sont plus strictes.

avatar alr34dy | 

Hello MacG. Un article à l’occasion sur cette Mme Bailey? Je trouverais intéressant de mieux connaître son parcours, etc. Elle apparaît fréquemment dans les keynotes depuis quelques temps.

avatar fousfous | 

Juste une carte de débit Apple normal ce serait bien, pas besoin de carte de crédit.

avatar Rifilou | 

@fousfous

En effet, je trouve la présentation des achats claire et accessible. Un truc simple et accessible, que demander de plus ?
Après, sous cette forme, ce sera certainement payant, vu qu’ils ne pourront pas faire d’argent avec les intérêts de remboursement

avatar fousfous | 

@Rifilou

Et le gain a chaque utilisation? Les banques ont pas besoin de crédit pour faire de l'argent.

avatar Rifilou | 

Hello Macg, est-ce qu’on pourrait avoir un article sur les différentes banques en ligne un de ces jours svp ? Leurs offres peuvent porter à confusion, et votre aide serait la bienvenue 😉

avatar almyor | 

@Rifilou

Bonne idée : j’ai commencé à étudier ça et franchement c’est difficile à choisir

avatar brudy | 

La seule problématique c’est que quand on a un compte iCloud familial, rattaché à un une carte bleu enregistrée sur un compte joint pour les charges communes, cela implique des dépenses d’ordre personnelles (achat via Apple Pay, ou achat su App Store) sur ce même compte et pas sur un compte personnel. Du coup, je n’utilise la cette fonction, je suis obligé de payer avec ma CB personnelle. C’est bien pour les célibataires, beaucoup dans mon entourage on se frein pour l’utilisation d’Apple Pay

avatar Rifilou | 

@brudy

Au pire, vous mettez plus d’argent sur votre compte joint pour intégrer chaque mois les dépenses que vous pourriez faire par ce moyen.
Ou vous rajoutez votre carte perso et vous la configurez comme la carte de base (au besoin de payer avec le compte joint, vous pouvez choisir une autre carte que celle de base après le double clic d’Apple Pay)

avatar Baptiste_nv18 | 

@brudy

Quand on paye avec Apple Pay on peut choisir quelle carte utiliser.

avatar brudy | 

@Baptiste_nv18

J’entends bien mais l’article parle d’Apple Pay, sur les sites, et là on ne choisis pas sa carte, c’est celle du compte iTunes.

Ne pas confondre avec Apple Pay payer avec son iPhone sur un TPE

avatar John McClane | 

@brudy

De mémoire il me semblait aussi avoir pu choisir ma carte lors du paiement Apple Pay sur un site web, car j’ai la carte du compte joint par défaut, et ma carte perso en secondaire.

avatar Kydix | 

@brudy

Je confirme que l’ont peut choisir sa carte pour les paiements via internet

avatar SyMich | 

Non c'est bien la (ou les) carte(s) ApplePay qui sont utilisées sur les sites prenant en charge ApplePay. Aucun lien avec la carte enregistrée sur son compte iTunes.
(Nota: avec un iPad on peut saisir une carte compatible ApplePay et l'utiliser sur Internet)

avatar Lu Canneberges | 

@brudy

Hein ?? Quand tu payes via Apple Pay en ligne ça le fait sur la carte du responsable de la famille ??

(Je sais pour l’App Store mais là c’est pas possible... oO)

avatar Bigdidou | 

« Jennifer Bailey a indiqué à LSA que le taux de transformation était multiplié par deux à cinq comparé à la saisie manuelle des informations de carte bancaire. »

Faut-il comprendre que ça puisse favoriser les achats impulsifs ?

avatar Rifilou | 

@Bigdidou

Exactement 😅
Et c’est bien pour les marchands

avatar Martinoo | 

Bien pour les marchants faut le dire vite, pour installer Applepay sur son site à moins d’être Amazon ou WallMart je vois pas qui le fait en France !

avatar lepoulpebaleine | 

Et Paypal dans tout ça ?

avatar weagt | 

Paypal demande une identification par email / Mot de passe, Apple Pay est beaucoup plus rapide.
Mais en France en tous cas Apple Pay aura fort à faire pour s'imposer face à Paypal. A part l'Apple Store je n'ai vu nul part la possibilité de payer par Apple Pay alors que Paypal est partout...

avatar lepoulpebaleine | 

@weagt

Oui tu as raison. Mais si ton identifiant Paypal est stocké dans un gestionnaire de mot de passe type 1password ou Dashlane, c’est hyper rapide aussi.

avatar strix80 | 

@weagt

Bonsoir , surprenant sans doute , mais notre boulanger dans une commune de 5500 habitant affiche au comptoir le sigle de l’Apple Pay depuis un an !

avatar weagt | 

Je parlais sur le web, dans les commerces Apple Pay est largement répandu , car du moment que le terminal est compatible sans contact apple Pay est susceptible de fonctionner.

avatar rfan | 

@weagt

Trainline

avatar daye4 | 

Personnellement, j’adore utiliser Apple Pay, c’est tellement simple d’utilisation ( et tellement rapide )

avatar bigwiz | 

C’est pour cela que le crédit agricole demande d’activer « securipass » via son application ma banque !
Au lieu de recevoir un sms c’est une notification de l’application ma banque qui demande d’utiliser Touch ID pour valider l’achat !

avatar strix80 | 

@bigwiz

Bonsoir ,
« C’est une directive européenne qui exigera à partir du 14 septembre une authentification forte des consommateurs pour les paiements en ligne de plus de 30 €, afin de réduire la fraude. »
Une authentification forte qu’Apple aurait déjà mise en place alors que nos banques européennes se font tirer l’oreille :
Lire 60millions-mag
https://www.60millions-mag.com/2019/02/21/cartes-bancaires-lacunes-dans-...
lire aussi La Tribune
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/paiements-e...

avatar vincentn | 

@strix80

En résumé, après les négociations classiques entre l’UE et les représentants des secteurs concernés il y a plusieurs années, un compromis a été trouvé pour la mise en place de la réglementation DSP2. Celle-ci est applicable depuis janvier 2018, avec report de 18 mois pour l’applucation de cette double authentification.
À 2 mois du terme, les banques et les représentants du e-commerce réclament un nouveau report car pas prêts ? Pour une chose — et ses règles mise en application — acceptée par tous depuis longtemps ? J’adore ce fge de gule de leur part. Et ils se plaindront encore quand Apple ou d’autres nouveaux entrants (US ou d’ailleurs) remporteront la mise, car, eux, prêts au jour J.

avatar Paquito06 | 

J’utilise Apple Pay au quotidien et y a pas plus rapide (et securisé peut etre?). Y a encore ses sites où quand on reserve son billet d’avion, on perd 5 min a entrer ses infos de CB, on valide puis on a une seconde authentification de la banque, et là c’est le drame: un numero de telephone qui n’est pas a jour, une boite mail qu’on n’a pas sous la main, un code qui tarde a arriver par texto, un pays où la carte ne passe pas (du coup mieux vaut avoir tous les reseaux, une Visa, une MasterCard et une Amex via differentes banques). Meme chose pour retirer de l’argent au distributeur, un p’tit coup d’Apple Pay avec l’AW, on entre le PIN, on retire: 12 secondes.

avatar John McClane | 

@Paquito06

On peut retirer de l’argent au distributeur avec l’Apple watch ?

avatar Paquito06 | 

@John McClane

Ma banque (Chase, aux US) le propose. Du coup cette carte de Debit reste a la maison.

avatar Rifilou | 

@John McClane

Aux US avec les distributeurs de la Bank of America

avatar John McClane | 

@Rifilou

Intéressant, ça m’aurait plu d’avoir ça en France car j’oublie systématiquement ma carte bleue et j’ai parfois besoin de liquide là où Apple Pay n’est pas accepté (sur le marché par exemple, ou chez la couturière, etc.).

avatar Lu Canneberges | 

@Paquito06

Sur quel distributeur tu as pu faire ça ?? Je suis en galère à Paris sans liquide et sans CB, juste Apple Pay

avatar Paquito06 | 

@Lu Canneberges

J’ignore quelles sont les banques qui proposent ca. Faut que les distributeurs soient mis à jour. J’ai ça aux US avec Chase (JP Morgan) depuis un an environ.

avatar Az | 

@Lu Canneberges

Demande à un commerçant de te prendre plus et de rendre la monnaie, la plupart acceptent.
C’est ce que je fait sur mon marché.

avatar DG33 | 

@Az

Depuis la norme NF525 normalement c’est plus compliqué.

avatar IPICH | 

Oui bien sûr il a une carte à jour avec ceux qui dépensent sans compter en ligne et qui ont aiment s'endetter pour continuer à vivre au dessus de leurs moyens.

avatar tboy | 

"aux États-Unis un avant"
Il manque à nouveau un mot dans cette phrase 🤔

avatar shaba | 

Très simple en effet mais je ne m’en suis servi qu’une fois, par curiosité. Je préfère de loin PayPal qui propose des garanties supplémentaires notamment en cas de non réception ou de retour du produit.

avatar Ensearque | 

Simple question, pour payer avec Apple Pay en ligne, est on obligé d'utiliser Safari ?

avatar iNup | 

@Ensearque

Oui

avatar iNup | 

Non, Apple Pay en ligne te permet de choisir quelle carte utiliser, au même titre que Apple Pay en magasin

avatar Eristoff47 | 

Perso je n’ai encore jamais rencontrer de site pour mes achats proposant Apple Pay en France.

avatar debione | 

Payez plus rapidement, c'est mieux pour le commerce...

avatar SyMich | 

Au fait est-ce qu'on peut enfin utiliser ApplePay sur l'iTunes Store?

avatar IceWizard | 

Je n’ai jamais vu un site français proposer ApplePay, à part celui d’Apple. Même Amazon ne le propose pas. Quelqu’un a un exemple à montrer ?

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« Même Amazon ne le propose pas. »

Amazon sera le dernier à le proposer, de toute façon ;)

« Quelqu’un a un exemple à montrer ? »

Zalando, je crois. Un très gros marchand.
Je n’y achète rien, mais je connais très bien ce marchand car il est présent massivement sur mes épisodes de débits frauduleux :D (jaune).
Donc, s’ils améliorent leur sécurité de paiement, ça me va.

avatar IceWizard | 

@Bigdidou
"Zalando, je crois. Un très gros marchand.
Je n’y achète rien, mais je connais très bien ce marchand car il est présent massivement sur mes épisodes de débits frauduleux :D (jaune)."

Zalando, le marchand de chaussures et de fringues sur Internet, qui fait beaucoup de pubs à la tv ? Je crois que tu devrais interroger tes filles sur tes épisodes de débits frauduleux .. * sifflote *

EDIT : Je viens de regarder sur leurs sites. Ils prennent PayPal, mais pas ApplePay.

https://www.zalando.fr/aide/Moyens-de-paiement/69400991/Moyens-de-paieme...és.htm

EDIT 2 : Pour info, Zalando est une entreprise allemande, basée à Berlin. Rien de français là-dedans.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« Je crois que tu devrais interroger tes filles sur tes épisodes de débits frauduleux .. sifflote  »

Oh, non, à moins qu’elle passent leurs nuits en Europe de l’Est, d’où provenaient ces débits ;)
Remarque, ça expliquerait certains retards au Lycée.

Sinon, ils en parlent ici : https://www.zalando.fr/aide/Paiement/972867432/Comment-payer-avec-Apple-...

J’ai la flemme de simuler (un achat) pour vérifier...

Ah, j’avais compris que tu voulais du français de France ;) À ma décharge, comme tu dis ensuite « à part Apple » puis que tu parles d’Amazon, c’est pas très clair.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR