NordVPN déploie NordLynx, un protocole fait maison offrant une connexion VPN 3x plus rapide et sécurisée 📣

Article sponsorisé |

NordVPN vient d'annoncer le déploiement d'un tout nouveau protocole « fait maison », nommé NordLynx. Cette nouvelle technologie — exclusivité de NordVPN et basée sur le protocole de chiffrement open-source WireGuard® — offre une vitesse de téléchargement jusqu'à trois fois supérieure aux autres protocoles, en plus d'une sécurité renforcée des données des utilisateurs.

Celle-ci est dès aujourd'hui disponible au téléchargement sur tous les appareils compatibles NordVPN (Android, iOS, Linux, macOS et Windows). Une simple mise à jour de votre application NordVPN suffit pour l'obtenir. Le protocole NordLynx pourra ensuite être sélectionné manuellement via le menu « Paramètres ».

Qu'est-ce qu'un protocole VPN ?

L’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network pour réseau privé virtuel en français) comme NordVPN offre de nombreux avantages : sécurité optimale sur des Wi-Fi publics, plus de confidentialité sur Internet, téléchargements sans restrictions, contournement des contenus géographiquement bloqués dans certains pays (catalogues SVOD, sites de streaming, ...), ou encore, accès à des tarifs plus abordables sur certains achats en ligne.

Cependant, le confort de navigation qu'un VPN peut apporter est en grande partie dû au protocole de sécurité VPN utilisé. Lorsque nous sommes sur Internet, nos données transitent de notre appareil à un serveur distant en passant par notre routeur. Chaque transit, chaque « voyage » de nos données sont assurées par le biais d'un codage spécifique, réalisé depuis un protocole de sécurité, défini en bits. Le problème, c'est que ces protocoles ne sont malheureusement pas infaillibles, et chacun dispose de ses propres avantages et inconvénients. La problématique est souvent la suivante : plus le chiffrement opéré par le protocole est fort et complexe, plus le transport des données sera sécurisé. Cependant, dans le cas d'un chiffrement complexe, la transmission des données est en contrepartie plus lente. Inversement, plus le chiffrement est simple et court, moins il sera sécurisé, et plus le chargement sera rapide. L'usage d'un VPN comme NordVPN permet de choisir soi-même le protocole VPN de son choix parmi les plus populaires, comme OpenVPN (le plus courant), PPTP, L2TP/IPSec, IKEv2 ou SSTP.

NordLynx : un protocole VPN novateur, déjà pionnier dans ce domaine ?

Cela fait déjà quelque temps que NordVPN intègre, sur Linux uniquement, le protocole de chiffrement open-source WireGuard®. Offrant un chiffrement de pointe et considéré comme le futur standard de l'industrie, son avantage réside principalement dans le fait qu'il offre un chiffrement bien plus rapide que les autres protocoles VPN. Cela ne signifie cependant pas qu'il est exempté de défauts. En effet, celui-ci ne distribue pas de manière automatique d'adresse IP dynamique à tous les utilisateurs connectés sur le serveur VPN. De fait, certaines traces d'utilisation concernant les utilisateurs se retrouvent généralement stockées sur le serveur. Un problème selon NordVPN, qui milite depuis longtemps pour une confidentialité en ligne renforcée pour tous ses utilisateurs.

La question était donc d'arriver à utiliser l'excellente vitesse de chiffrement qu'offre le protocole Wireguard® tout en comblant ses failles de sécurité. La solution : avec la technologie de double NAT de NordVPN. Le double système de traduction d'adresses réseau (NAT) de NordVPN permet d'établir une connexion VPN sécurisée, où le stockage de données personnelles sur un serveur devient secondaire. Les adresses IP locales dynamiques sont uniquement attribuées lors d’une session active et l'authentification des utilisateurs, réalisée depuis une base de données externe sécurisée. De cette alliance en résulte le protocole NordLynx, alliant la vitesse de WireGuard® à la sécurité du double NAT NordVPN.

« Pour cerner l'impact du protocole NordLynx, la vitesse de connexion et les changements auxquels nos utilisateurs peuvent s'attendre a été étudiée. Nous avons effectué 256 886 tests afin de définir la rapidité de ce protocole », a affirmé Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN. Résultat : des vitesses jusqu'à 3 fois supérieures aux autres protocoles et une sécurité renforcée pour tous les utilisateurs.

Si vous possédez déjà un abonnement à NordVPN, une simple mise à jour suffit pour voir le protocole apparaître dans l'onglet « Paramètres ». Notez qu'il sera bientôt défini en protocole par défaut à la place d'OpenVPN. Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir et profiter de l'un des meilleurs VPN du marché, n'hésitez pas à regarder leurs différentes offres d'abonnement.

Par ailleurs, les 3 ans d'abonnement à NordVPN sont actuellement proposés à - 70 %, faisant ainsi littéralement chuter le tarif à 3,10 € par mois seulement. Pour rappel, un abonnement à NordVPN, c'est :

  • La connexion en simultané de 6 appareils pour 1 seul abonnement
  • L'accès à 5962 serveurs dans 59 pays à travers le monde
  • Une interface simple à prendre en main
  • Un VPN disponible sur tous vos appareils
  • Aucune donnée personnelle collectée
  • De nombreuses fonctionnalités (Kill Switch, chiffrement de niveau militaire, CyberSec, etc.)
  • Une garantie de remboursement sous 30 jours

👉 Voir les différentes offres d'abonnement à NordVPN


Tags

CONNEXION UTILISATEUR