Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

YouTube : la consommation de vidéos sur l'actualité du Covid-19 a explosé

Sabrina Fekih

mercredi 15 avril 2020 à 13:30 • 7

Services

Sans surprise, la crise du coronavirus semble profiter à YouTube. Sur tout ce qui relève de contenus liés à l'actualité, l'audience du site de vidéo a augmenté de 75 % ces dernières semaines par rapport à la même période l'année dernière, à en croire Bloomberg. Une conséquence directe de la pandémie, des millions de personnes se tournant vers YouTube pour obtenir les dernières nouvelles sur la propagation du virus, explique Neal Mohan, chef de produit de la société.

En temps normal, la plateforme touche plus de deux milliards de spectateurs par mois. Depuis que la pandémie s'est installée, l'une des plus importantes hausses concerne ces vidéos classées dans la catégorie actualités. « Les gens essaient de consommer autant d'informations que possible autour de cette crise », a déclaré Neal Mohan. La plate-forme attire d'autant plus que la majorité des discours officiels y sont diffusés en direct.

Revers de la médaille, YouTube doit faire avec l'augmentation du contenu problématique. Fake news et théories du complot pullulent sur le site de vidéos. La plate-forme a d'ores et déjà retiré des milliers de vidéos qui contribuaient à la propagation de fausses nouvelles et ajusté ses politiques d'utilisation.

Par ailleurs, YouTube s'est engagé à réduire le volume de contenus diffusant des théories du complot liant la 5G au coronavirus ainsi que celles portant le tag #filmyourhospital. Cet hashtag regroupe plusieurs vidéos d'établissements hospitaliers qui auraient pour but de démontrer que le virus est un mensonge.

Malgré cette hausse de trafic, YouTube, comme d'autres grandes plateformes en ligne, subit les conséquences du virus et a vu ses recettes publicitaires baisser. Le service ne donne toutefois pas pas d'indications chiffrées sur ce volet.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPhone pliable : la production commencerait d’ici la fin de l’année, pour une sortie en 2026

18/06/2025 à 22:45

• 17


Nintendo n’hésite pas à briquer toute Switch 2 utilisée avec une cartouche modifiée

18/06/2025 à 22:00

• 22


Deezer : les bots représentent 70 % des écoutes de musiques générées par IA

18/06/2025 à 16:44

• 7


Qiara : le « Free de la télésurveillance » placé en redressement judiciaire

18/06/2025 à 15:41

• 7


iOS 26 : les apps incompatibles avec la première bêta

18/06/2025 à 14:55

• 11


Promos : l'iPhone 16e à 528 € et l'iPad A16 (2025) à 330 €

18/06/2025 à 13:37

• 11


Le pass Navigo Liberté+ lancé un peu prématurément sur iPhone

18/06/2025 à 12:43

• 89


Kernel Panic : on discute avec Jean-Baptiste Kempf, créateur de VLC

18/06/2025 à 12:24

• 17


Google abandonne ses App Clips et Apple ne donne aucune nouvelle des siens

18/06/2025 à 11:02

• 16


Netflix va diffuser les séries, émissions et rencontres sportives de TF1

18/06/2025 à 10:20

• 47


Google se moque du retard d’Apple avec iOS 26

18/06/2025 à 08:07

• 37


Anker commercialise de nouvelles batteries externes compactes et un chargeur avec câble rétractable

17/06/2025 à 22:45

• 14


Le « HomePad » repéré dans la bêta d’iOS 18.6

17/06/2025 à 21:35

• 13


Panne nationale : SFR offre 100 Go de data à ses clients en dédommagement

17/06/2025 à 20:48

• 72


iOS 26 : prise en main du nouvel Appareil photo de l’iPhone

17/06/2025 à 20:30

• 11


Philips renouvelle son Smart Button Hue, qui gagne en taille

17/06/2025 à 19:09

• 29