YouTube : la consommation de vidéos sur l'actualité du Covid-19 a explosé

Sabrina Fekih |

Sans surprise, la crise du coronavirus semble profiter à YouTube. Sur tout ce qui relève de contenus liés à l'actualité, l'audience du site de vidéo a augmenté de 75 % ces dernières semaines par rapport à la même période l'année dernière, à en croire Bloomberg. Une conséquence directe de la pandémie, des millions de personnes se tournant vers YouTube pour obtenir les dernières nouvelles sur la propagation du virus, explique Neal Mohan, chef de produit de la société.

En temps normal, la plateforme touche plus de deux milliards de spectateurs par mois. Depuis que la pandémie s'est installée, l'une des plus importantes hausses concerne ces vidéos classées dans la catégorie actualités. « Les gens essaient de consommer autant d'informations que possible autour de cette crise », a déclaré Neal Mohan. La plate-forme attire d'autant plus que la majorité des discours officiels y sont diffusés en direct.

Revers de la médaille, YouTube doit faire avec l'augmentation du contenu problématique. Fake news et théories du complot pullulent sur le site de vidéos. La plate-forme a d'ores et déjà retiré des milliers de vidéos qui contribuaient à la propagation de fausses nouvelles et ajusté ses politiques d'utilisation.

Par ailleurs, YouTube s'est engagé à réduire le volume de contenus diffusant des théories du complot liant la 5G au coronavirus ainsi que celles portant le tag #filmyourhospital. Cet hashtag regroupe plusieurs vidéos d'établissements hospitaliers qui auraient pour but de démontrer que le virus est un mensonge.

Malgré cette hausse de trafic, YouTube, comme d'autres grandes plateformes en ligne, subit les conséquences du virus et a vu ses recettes publicitaires baisser. Le service ne donne toutefois pas pas d'indications chiffrées sur ce volet.


avatar AhRiMaN | 

C’est étonnant....peut être n’en parle t’on par encore assez à la radio , la TV ,les journaux, les magasines tous genre confondus ,les affiches dans la rue , les sites internet , l’Apple store , les playlists sur Spotify Apple Music etc....
C’est normal d’avoir envie de se changer un coup les idées en allant matter des vidéos sur le covid sur YouTube !

avatar armandgz123 | 

@AhRiMaN

Pour moi c'est l'inverse avec YouTube : il y a beaucoup trop d'informations (inutiles) balancées en permanences sur les chaînes d'infos, et ratent souvent des sujet très important (gilets jaunes, manifs paysans, incendie Tchernobyl, tornade aux USA...).
C'est là que YouTube permet à certaines personnes de proposer un résumé de l'actualité pertinent et court, pour être au courant du plus important sans baigner dans le "Breaking News".
Je pense particulièrement à Hugo Décrypte, mais il existe endorment de chaînes qualitative

avatar Mac13 | 

Pour m'actualiser, je ne privilégie que les chaînes publiques qui n'ont rien des publicitaires (moins de pollutions donc) : ftvinfo tant par TV que par web.
Le live de franceinfo est régulier et bien varié. Il y a des mini reportages qui détaille les faits divers ce qui me permet de m'occuper du temps de repos.

avatar corben | 

C’est vrai qu’on en bouffe déjà assez la journée pour en plus aller chercher des vidéos sur YouTube

Ça me rappelle ce vieil adage qui disait si c’est sûr Facebook c’est que ça doit être vrai

On est à une époque où les gens doivent penser que tout sur YouTube est parole d’évangile, ça en est effrayant

avatar raoolito | 

@corben

les millenium (et une partie de la generation precedente) ignorent totalement la tele et la radio... (pour les actualités, les films et les séries)
le monde a changé, Corben, il est différent, mais cela ne signifie pas que nous soyons plus dans le vrai en restant accroché au passé qui serait moins effrayant...

avatar armandgz123 | 

@corben

Où on en bouffe toute la journée ? La plus part des gens restent enfermé chez eux

avatar 8iMac | 

La TV a été la première source de Fake News avec les masques inutiles, le très fiable risque d’une epidemie en dehors de Chine, le virus qui ne se propagerait pas dans l’air (effet aérosol) et j’en passe...

De l’autre côté du miroir, des comptes Twitter (ex : conflits_FR) & chaînes YT annoncaient déjà mi-janvier la situation actuelle en avançant des sources fiables complètement en dehors des médias traditionnaux (docteurs asiatiques, etudes d’universités reconnues type imperial college).

Pas certain que YouTube et autre soit à blâmer.

CONNEXION UTILISATEUR