Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

YouTube : la consommation de vidéos sur l'actualité du Covid-19 a explosé

Sabrina Fekih

mercredi 15 avril 2020 à 13:30 • 7

Services

Sans surprise, la crise du coronavirus semble profiter à YouTube. Sur tout ce qui relève de contenus liés à l'actualité, l'audience du site de vidéo a augmenté de 75 % ces dernières semaines par rapport à la même période l'année dernière, à en croire Bloomberg. Une conséquence directe de la pandémie, des millions de personnes se tournant vers YouTube pour obtenir les dernières nouvelles sur la propagation du virus, explique Neal Mohan, chef de produit de la société.

En temps normal, la plateforme touche plus de deux milliards de spectateurs par mois. Depuis que la pandémie s'est installée, l'une des plus importantes hausses concerne ces vidéos classées dans la catégorie actualités. « Les gens essaient de consommer autant d'informations que possible autour de cette crise », a déclaré Neal Mohan. La plate-forme attire d'autant plus que la majorité des discours officiels y sont diffusés en direct.

Revers de la médaille, YouTube doit faire avec l'augmentation du contenu problématique. Fake news et théories du complot pullulent sur le site de vidéos. La plate-forme a d'ores et déjà retiré des milliers de vidéos qui contribuaient à la propagation de fausses nouvelles et ajusté ses politiques d'utilisation.

Par ailleurs, YouTube s'est engagé à réduire le volume de contenus diffusant des théories du complot liant la 5G au coronavirus ainsi que celles portant le tag #filmyourhospital. Cet hashtag regroupe plusieurs vidéos d'établissements hospitaliers qui auraient pour but de démontrer que le virus est un mensonge.

Malgré cette hausse de trafic, YouTube, comme d'autres grandes plateformes en ligne, subit les conséquences du virus et a vu ses recettes publicitaires baisser. Le service ne donne toutefois pas pas d'indications chiffrées sur ce volet.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26.1 bêta 3 apporte une nouvelle icône pour l'app Apple TV et prépare l’intégration de Gemini

13/10/2025 à 21:00

• 12


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

13/10/2025 à 20:04

• 5


Une troisième bêta pour iOS 26.1 et macOS Tahoe 26.1

13/10/2025 à 19:13

• 25


Apple TV+ devient Apple TV

13/10/2025 à 17:50

• 65


Samsung va intégrer un outil pour passer une eSIM d'un iPhone à un Galaxy

13/10/2025 à 17:00

• 4


NSO Group, la société israélienne à l'origine du spyware Pegasus, rachetée par des investisseurs américains

13/10/2025 à 16:10

• 11


Tandis que l’iPhone Air se prépare à atterrir en Chine, Tim Cook s’amuse avec les Labubu

13/10/2025 à 15:54

• 14


iPhone : un étui qui réconcilie Folio et MagSafe

13/10/2025 à 15:26

• 0


Les MacBook Pro, iPad Pro et Vision Pro M5 pourraient être annoncés dès cette semaine

13/10/2025 à 14:32

• 23


Apple Park, nouvelle piste d’envol pour les influenceurs

13/10/2025 à 12:38

• 29


L'iPhone le moins cher encore moins onéreux : à peine 600 € pour l'iPhone 16e

13/10/2025 à 12:00

• 14


L’iPhone Air est aussi en promo chez Fnac-Darty, avec une remise supplémentaire sur les accessoires

13/10/2025 à 11:12

• 10


HidrateSpark Pro 2 : une nouvelle gourde compatible Localiser pour surveiller votre hydratation

13/10/2025 à 10:01

• 28


iOS 26.1 propose aux développeurs une méthode pour transférer les données d’une app depuis et vers Android

13/10/2025 à 09:55

• 22


AirPods Pro 3 : un bug sonore qui fait grincer des oreilles

13/10/2025 à 09:54

• 47


Apple met fin à son programme de service pour un problème de son des iPhone 12 et 12 Pro

13/10/2025 à 09:26

• 2