Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

YouTube : la consommation de vidéos sur l'actualité du Covid-19 a explosé

Sabrina Fekih

mercredi 15 avril 2020 à 13:30 • 7

Services

Sans surprise, la crise du coronavirus semble profiter à YouTube. Sur tout ce qui relève de contenus liés à l'actualité, l'audience du site de vidéo a augmenté de 75 % ces dernières semaines par rapport à la même période l'année dernière, à en croire Bloomberg. Une conséquence directe de la pandémie, des millions de personnes se tournant vers YouTube pour obtenir les dernières nouvelles sur la propagation du virus, explique Neal Mohan, chef de produit de la société.

En temps normal, la plateforme touche plus de deux milliards de spectateurs par mois. Depuis que la pandémie s'est installée, l'une des plus importantes hausses concerne ces vidéos classées dans la catégorie actualités. « Les gens essaient de consommer autant d'informations que possible autour de cette crise », a déclaré Neal Mohan. La plate-forme attire d'autant plus que la majorité des discours officiels y sont diffusés en direct.

Revers de la médaille, YouTube doit faire avec l'augmentation du contenu problématique. Fake news et théories du complot pullulent sur le site de vidéos. La plate-forme a d'ores et déjà retiré des milliers de vidéos qui contribuaient à la propagation de fausses nouvelles et ajusté ses politiques d'utilisation.

Par ailleurs, YouTube s'est engagé à réduire le volume de contenus diffusant des théories du complot liant la 5G au coronavirus ainsi que celles portant le tag #filmyourhospital. Cet hashtag regroupe plusieurs vidéos d'établissements hospitaliers qui auraient pour but de démontrer que le virus est un mensonge.

Malgré cette hausse de trafic, YouTube, comme d'autres grandes plateformes en ligne, subit les conséquences du virus et a vu ses recettes publicitaires baisser. Le service ne donne toutefois pas pas d'indications chiffrées sur ce volet.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 24


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 21


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 48


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 23


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 17


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 66


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41