Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

YouTube : la consommation de vidéos sur l'actualité du Covid-19 a explosé

Sabrina Fekih

mercredi 15 avril 2020 à 13:30 • 7

Services

Sans surprise, la crise du coronavirus semble profiter à YouTube. Sur tout ce qui relève de contenus liés à l'actualité, l'audience du site de vidéo a augmenté de 75 % ces dernières semaines par rapport à la même période l'année dernière, à en croire Bloomberg. Une conséquence directe de la pandémie, des millions de personnes se tournant vers YouTube pour obtenir les dernières nouvelles sur la propagation du virus, explique Neal Mohan, chef de produit de la société.

En temps normal, la plateforme touche plus de deux milliards de spectateurs par mois. Depuis que la pandémie s'est installée, l'une des plus importantes hausses concerne ces vidéos classées dans la catégorie actualités. « Les gens essaient de consommer autant d'informations que possible autour de cette crise », a déclaré Neal Mohan. La plate-forme attire d'autant plus que la majorité des discours officiels y sont diffusés en direct.

Revers de la médaille, YouTube doit faire avec l'augmentation du contenu problématique. Fake news et théories du complot pullulent sur le site de vidéos. La plate-forme a d'ores et déjà retiré des milliers de vidéos qui contribuaient à la propagation de fausses nouvelles et ajusté ses politiques d'utilisation.

Par ailleurs, YouTube s'est engagé à réduire le volume de contenus diffusant des théories du complot liant la 5G au coronavirus ainsi que celles portant le tag #filmyourhospital. Cet hashtag regroupe plusieurs vidéos d'établissements hospitaliers qui auraient pour but de démontrer que le virus est un mensonge.

Malgré cette hausse de trafic, YouTube, comme d'autres grandes plateformes en ligne, subit les conséquences du virus et a vu ses recettes publicitaires baisser. Le service ne donne toutefois pas pas d'indications chiffrées sur ce volet.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

11:24

• 20


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

10:00

• 15


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 14


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 25


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 22


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 18


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 92


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 87


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 19