Coinbase permet de payer en bitcoin et autres cryptos avec Apple Pay

Mickaël Bazoge |

Coinbase n'est pas qu'un portefeuille et une plateforme d'échange de cryptomonnaies, le service propose également une carte de débit Visa, la Coinbase Card. Elle fonctionne comme une carte bancaire classique, exception faite qu'elle pioche dans ses réserves de cryptos pour payer au supermarché ou au restaurant. La carte est disponible en Europe et au Royaume-Uni depuis l'an dernier, et elle va se lancer aux États-Unis dans pas longtemps. Mais la grosse nouvelle, c'est le support d'Apple Pay.

Autrement dit, il va devenir possible d'utiliser Apple Pay pour acheter n'importe quoi en bitcoin ! Ça n'a rien d'original, puisque Gemini ou encore BitPay, eux aussi des portefeuilles de cryptos, ont annoncé récemment la prise en charge du système de paiement mobile d'Apple — mais uniquement aux États-Unis. Néanmoins, Coinbase a un poids bien plus important dans ce secteur et le paiement Apple Pay est disponible des deux côtés de l'Atlantique.

Bien sûr, le service n'est pas gratuit : la commission de Coinbase sur chaque transaction se monte à 2,49%, un montant compensé par le cashback offert par l'entreprise… seulement aux États-Unis. Il se monte à 1% en bitcoin (4% en Lumens, la crypto du protocole de paiement open source Stellar). Coinbase donne la possibilité de régler sans frais ses achats en USDC, une stablecoin indexée sur le dollar US, qui permet tout de même de toucher 1% de la transaction en bitcoin.

De plus, lors d'un achat avec la carte de débit, la crypto est convertie en dollars US, entraînant des frais de conversion. Pas sûr dès lors qu'on fasse une affaire… Ce d'autant que l'utilisation de la Coinbase Card pour effectuer des achats est similaire à la vente de cryptos sur la plateforme : la plus-value réalisée lors de ces transactions est potentiellement imposable.

Le support de Google Pay par la Coinbase Card est disponible en Europe depuis mars 2020, il l'est désormais aux US.


Source
avatar albert13 | 

Entre Tesla qui accepte et promeut la crypto monnaie et maintenant ApplePay ça va faire miner un max sur la planète…
Vu l’énergie nécessaire pour miner cela risque de devoir un max tirer du jus pour alimenter tout ça…
Est-ce si bon pour la planète et les dépenses d’énergies nécessaires que cela demande ?

avatar MugiwaraLuffy | 

Bon citoyen sa ta bien appris ta leçon, bravo.
Vu la consommation dérisoire de cette nouvelle ère financière face à la consommation des banques et ou encore de la production de voitures électriques (tesla) pour les bobos cadre sup bonne conscience, ce genre d'inepties est vraiment à mourir de rire

avatar petitmalin | 

@MugiwaraLuffy

Merci pour cette réponse parfaite, marre de ces « woke people » qui se découvrent une conscience

avatar bazino | 

@MugiwaraLuffy

Quel commentaire cretin !

avatar albert13 | 

@MugiwaraLuffy

c’est ton avis, je le respecte mais je ne le partage pas car elle est peut-être dérisoire pour toi (pas forcément pour d’autres) mais si cette monnaie prend une place encore plus importante ds les années à venir encore cela accentuera cette consommation…
C’est vrai que le photovoltaïque donc énergie solaire peut être une porte de sortie mais il faudra que tous les mineurs s’y mettent…

avatar Yv0n1c | 

@albert13

Avoir un avis, c’est une chose. Se renseigner en faisant un vrai travail de recherche pour éviter de dire et croire n’importe quoi en est une autre.

avatar draco1544 | 

@albert13

"c’est ton avis, je le respecte mais je ne le partage pas car elle est peut-être dérisoire pour toi (pas forcément pour d’autres) mais si cette monnaie prend une place encore plus importante ds les années à venir encore cela accentuera cette consommation…
C’est vrai que le photovoltaïque donc énergie solaire peut être une porte de sortie mais il faudra que tous les mineurs s’y mettent…"

Le principe des cryptomonnaie permet de les faire évoluer et ce système de minages ne va pas rester, l’etherum est entrain de faire un truc différent qui ne consomme plus autant

avatar Maliik | 

@albert13

Ton enseignement vient des médias…
Etherium passe en version 2.0, et permet l’utilisation de la technologie proof of stake.

Fini le besoin accrus de puissance de calcul pour remporter la création d’un block, c’est les enchères…

https://www.numerama.com/tech/713345-lethereum-passe-a-la-proof-of-stake-tout-comprendre-a-cette-revolution-dans-les-cryptomonnaies.html

avatar Maliik | 

@MugiwaraLuffy

🙏🏼👍🏼

avatar daxr1der | 

@albert13

le systebàcaire consomme plus que le minage. Ensuite maintenant tu as des autres projets crypto (proof of Stake) qui consomment beaucoup moins.

Le projet hallucinant de Elrond ca vous parle et son appli Maiair ?

https://get.maiar.com/referral/dr9qfnyj5y

D’ailleurs sur Twitter Audi parle d’eux 😊

https://twitter.com/audiofficial/status/1399274500131336192?s=21

avatar marenostrum | 

c'est pas le consommateur de l'énergie qui doit penser l'écologie mais le producteur, l'EDF etc. la production doit être écologique (pas de nucléaire, charbon, pétrole, etc, mais de l'eau, du vent, soleil, etc).
et puis bitcoin a l'intérêt de l'économiser, par ex ne pas mettre notre argent sur le livret A qui ne rapporte plus rien aujourd'hui mais d'acheter des bitcoins. pour acheter on peut utiliser la monnaie courante. si tu as de plus, il faut acheter bitcoin. dans les années 80 les experts conseillaient d'acheter du franc suisse. on peut regarder maintenant si c'était vraiment un bon conseil ou pas. qui est depuis dévalorisé le plus, le dollar ou le franc suisse ? pour le bitcoin ça sera pareil, dans quelques années on va voir si ça marche ou pas.

avatar trenkwill | 

@marenostrum

« Pas le consommateur ? »

Ben non c’est tout le monde en fait : producteur évidemment, gouvernements et consommateurs.

« Pas de nucléaire ? »

C’est une énergie qui ne dégage pas de gaz à effet de serre, ne coûte pas chère, ne prend pas beaucoup de place et parfaitement maîtrisée.
Tu imagines la quantité d’énergie, de pollution et de place qu’il faudrait pour fabriquer les éoliennes et panneaux solaires pour subvenir aux 7 milliards d’individus et leurs entreprises ?
Vu l’urgence climatique le nucléaire c’est l’avenir à moyen terme.

avatar AlexG | 

@trenkwill

"Vu l’urgence climatique le nucléaire c’est l’avenir à moyen terme."

Et si on pense à la fusion nucléaire, le nucléaire est l'avenir à long terme 🙂

avatar Mrleblanc101 | 

@albert13

Tesla n'accepte plus les crypto

avatar daxr1der | 

J’ai la Binance Card qui va bien aussi, avec mes plus values je me fait plaisir. Bien sûr ne pas oublier à la fin de l’année de payer 30%

avatar daxr1der | 

Il y a une idée bien ancrée comme quoi le Bitcoin, en particulier le fait de miner des Bitcoins, pollue notre planète. C’est vrai mais cela doit être nuancé.

Nous avons pris connaissance récemment d’une perspective intéressante concernant la consommation d’énergie du secteur financier traditionnel par rapport au Bitcoin. Cette vision compare la pollution du Bitcoin avec la pollution du secteur bancaire. Si l’on contrebalance l’existence d’agences bancaires, de travailleurs humains qui se déplacent, de presses à billets et d’ordinateurs en tous genres avec les mineurs de Bitcoin, il y a en effet de quoi argumenter. Mais est-ce bien utile ?

avatar marenostrum | 

j'ai expliqué plus haut. pour l'écologie c'est le producteur de l'énergie qui doit s'occuper et pas le consommateur. celui là le paie. ils peut pas y aller à fond d'ailleurs parce que l'argent ne va pas lui suffire.

avatar daxr1der | 

@marenostrum

Renseigne toi sur le proof of work et le proof of stake. Après c’est du décentralisé donc tu passe plus par les banques ni par l’état.

Je parle pour les détracteurs.
Pour dénigrer la crypto et être sur un site Apple sous prétexte de l’écologie… ça me fait doucement rire. Si il y a quelqu’un qui bosse ici pour une banque sera forcément contrer la crypto. C’est pour cela d’ailleurs que les banques n’aiment pas les virements à l’étranger. Ils ont plus visu sur notre argent 😊 Et n’y gagne plus rien sur le dos des gens

avatar paulg | 

@daxr1der

Non mais n’importe quoi ce commentaire... 😂 et dans ce cas on peut aussi prendre en compte les déplacements, la consommation de nourriture et les prouts des mineurs? Ça pollue pas ça?

avatar daxr1der | 

@paulg
Non mais tu crois qu’en chine les mineurs se déplace ? ils doivent dormir sur place, n’oublie pas que le bitcoin est miné essentiellement là-bas 😊

avatar AlexG | 

@paulg

Il faut bien comprendre que le but de la cryptomonnaie est de se substituer aux banques traditionnelles à terme. Il est donc logique de comparer les dépenses énergétiques des deux systèmes monétaires dans leur ensemble.

avatar paulg | 

@AlexG

Oui mais pour l’instant c’est uniquement de la spéculation, il y a aucun avantage à utiliser une crypto pour des achats.. tu as déjà payé un truc avec? C’est absolument pas rentable tu payes plus de frais qu’autre chose

avatar Bigdidou | 

@paulg

« il y a aucun avantage à utiliser une crypto pour des achats. »

Hors achats borderline ou franchement illégaux, effectivement, je vois pas trop l’intérêt non plus…

avatar onemorething | 

J’ai une question qui peux sembler bête mais qui me tracasse la tête : est ce que la crypto doit être déclaré aux impôts si elle est utilisé à travers une carte Visa comme dans ce cas par exemple ? Et si c’est le cas, doit-on déclarer un a un chacun de nos achats ? 😅

avatar Grizzzly | 

Perso je ne vois aucun interet à payer les achats du quotidien en crypto, on veut un support stable pour ça.

Soit on est un investisseur et on a acheté des crypto pour les conserver sur le long terme

Soit on est un trader et par definition on convertit en fiat quand le marché l’ordonne, pas quand on a besoin.

Depensez vos euros, gardez vos crypto !

avatar r e m y | 

Un compte en cryptomonnaie doit être déclaré au fisc s'il est situé à l'Etranger (comme tout compte à l'étranger)
Les plus-value éventuelles réalisées en revendant ses cryptomonnaies (lorsque les cryptomonnaies sont converties dans une autre monnaie comme dans le fonctionnement décrit dans l'article) doivent être déclarées annuellement au moment de sa déclaration de revenus.

avatar Dziga_Vertox | 

« Miner des bitcoins »
Cela donne un peu l’image d’un monde qui jouerait à Spelunky.
Quel snobisme ce truc. Poubelle.

avatar Paquito06 | 

Toutes ces fees. Ridiculous. 🤣 On fera sans.
Et ouais, TSLA n’accepte plus le BTC depuis quelques semaines aux US, jusqu’a ce que ca devienne “green”. On n’etait pas au courant. Wait for it… 😅

avatar shoyu | 

Le bitcoin consomme bien plus que le système bancaire mondial par transaction.
De plus le nombre de transactions, par unité de temps, réalisable en bitcoin est ridicule.
Je pense que c’est la cupidité et l’espoir de faire de gros profits qui attire vers les crypto monnaies. Comme toujours, quoi.

avatar minipapy | 

@shoyu

Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie. On parle essentiellement d’elle car, jusqu’à présent, elle est le gouvernail qui impose la direction de toutes les autres sur les marchés, mais elle est très loin d’être la plus intéressante.

Si l’on omet l’aspect très spéculatif et volatil d’un marché encore largement immature (il suffit de voir le niveau des conversations dans les communautés « d’investisseurs »), il y a des projets très intéressants qui vont bien au delà de faire des paiements et qui s’orientent vers des des modèles durables (consommation d’énergie,…).

On peut prendre pour exemple Ethereum, qui permet de réaliser des « smart contracts » sur sa blockchain. Ces smart contracts permettent d’exécuter du code sur chaque transaction automatiquement selon des critères de déclenchement tout restant décentralisé. Un cas concret pourrait être : j’achète un billet d’avion a un tarif donné. Le smart contract vérifie si l’avion a du retard et si tel est le cas, je me fais rembourser une partie du vol selon les conditions de la compagnie aérienne sans intervention humaine et sans serveur central.

Pour l’heure Ethereum est basé sur le principe de la preuve de travail (polluant, comme le Bitcoin), mais la nouvelle version est en train de migrer vers de la preuve d’enjeu qui ne nécessite plus des milliers de cartes graphiques qui calculent de concert pour valider les transactions (merci la concurrence Cardano et autre qui a permis ce mouvement).

Ils ont également des problèmes de mise à l’échelle et seulement une dizaine de transactions peuvent être validées à la seconde. Les travaux en cours devraient pouvoir permettre de monter à environ 100 000 faisant s’effondrer les frais de transaction payés par les utilisateurs.

De nombreux autres projets sont intéressants, comme Theta qui permet de partager un peu de sa bande passante pour construire des plateformes de streaming sans datacenters et sans faire parcourir des centaines voire des milliers de kilomètres aux données. Ripple pourrait s’introduire dans le secteur bancaire.

Bref, pour l’heure, je vous l’accorde : les cryptos, c’est le bordel. Trop de volatilité, des projets pourris qui sortent tous les jours, des arnaques en tout genre, des communautés immatures,… Mais la technologie est prometteuse (la blockchain en général l’est, pas uniquement les cryptomonnaies) et il est dommage que beaucoup rejettent en bloc sous prétexte qu’ils ont lus : « le bitcoin pollue et c’est utilisé pour le trafic de drogue ». C’est en partie vrai, mais très réducteur sur le potentiel.

Après, prometteur ne veut pas dire « to ze moooooone 🤓 » comme le vendent les gourous spéculateurs de 12 ans dans les communautés Telegram. Pour l’heure, il y a encore beaucoup d’obstacles à franchir et en premier lieu : s’installer dans les usages de la « vraie » vie. Un projet n’est intéressant que lorsqu’il est réellement utilisé.

avatar karialis | 

Le problème de ces cartes utilisables avec ses cryptos, en France, c’est que vous êtes imposables sur 30% de vos dépenses à partir du moment où elles sont converties en Fiat. La carte Crypto.com est pas mal car elle peut être utilisable en Fiat, exactement comme revolut, et autorise plusieurs niveaux de cashback en crypto, de 1 à 10%. J’ai la carte indigo et c’est top, ça me permet d’investir environ 100€/mois en crypto en revenus passifs (remboursement Spotify et Netflix, 10% sur la somme stockée pour la carte)

avatar Yv0n1c | 

@karialis

Pas imposable à 30% sur les « dépenses » (comprendre : change de cryptomonnaie en monnaie fiat) mais imposable à 30% sur les plus-values à la conversion cryptomonnaie vers fiat.

Pour un mineur , on va dire que c’est la même choses puisque la production, c’est 100% plus-values(hors coût matos de minage)

Pour un investisseur , pas du tout ! S’il investit 1000€ en crypto et fait un bénéfice de 500€. Tant qu’il ne change pas la crypto en €, pas d’impôts. S’il change de la crypto pour 150€, il payera 30% d’impôts sur la part de plus-values, soit sur les 50€.

avatar AlexG | 

@karialis

Yv0n1c t'a répondu : c'est la plus-value, c'est-à-dire tes bénéfices par rapport à ton investissement de départ liés à l'augmentation de valeur de la cryptomonnaie qui sont imposables. Si la valeur de la cryptomonnaie n'a pas augmenté, ou si elle a augmenté mais que tes bénéfices ne sont pas supérieurs à 305€ sur l'année, tu n'es pas imposable.

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/declaration-d-impots-2021-le-bitcoin-et-les-cryptomonnaies-sont-imposables-dans-certains-cas-3d4be37ac35ccf41a83e32ca56e7cf9f

avatar Bigdidou | 

@karialis

« 30% de vos dépenses à partir du moment où elles sont converties en Fiat »

J’espère que le choix va s’elargir.

Mais ca va générer une quantité considérable de Fiat.
Pas étonnant que Tesla jette l’éponge.

avatar Tenas | 

Ça m’a l’air un bon truc de débile ça encore, et l’état qui met son nez la dedans sentent encore le bon coup avec ses plus values, dans d’URL le monde vie ton, pas le mien en tout cas.

avatar AlexG | 

@Tenas

"dans d’URL le monde vie ton"

On vie ton dans d'URL monde qui évolue.
Et renseigne-toi un peu avant de publier un commentaire méprisant sur ce que tu ne maîtrises pas.

avatar heu | 

Coinbase ça coûte une fortune à chaque transaction. La Mastercard de binance n’est pas compatible Apple Pay ?

avatar daxr1der | 

@heu

Binance c’est quand même mieux, frais moins élevés

avatar Glop0606 | 

Je comprend pas tellement l'intérêt si on doit payer à chaque fois une commission? Et puis alors je comprends pas du tout comment on fait pour si retrouver avec une "monnaie" qui fluctue du simple au double en 1 mois. En gros, si j'avais acheté du bictoin à 60K en avril et qu'aujourd'hui il est à 35K, ma baguette me coûte donc deux fois plus cher et je paie une commission... De toute façon je vois venir gros comme une maison que les états appuyés sur les banques vont sortir leurs propres cryptomonnaies (vu que la techno Blockchain est super intéressante en principe) et que toutes les autres cryptomonnnaies vont être ou illégales ou tellement taxées que ça vaudra plus rien. Je délire? peut-être,... mais je ne fais qu'observer un petit pays nommé Chine.

avatar filaton | 

@Glop0606 Ça peut avoir un intérêt pour le paiement en USDC par exemple, qui est une monnaie stable indexée au dollar. Ce sera pas très intéressant en France, à cause du taux de change et des impôts. Mais aux États-Unis, sachant que tu peux avoir 10% d’intérêts sur tes USDC, ça peut devenir intéressant. Et pour les monnaies hyper volatiles, il ne faut pas oublier qu’il y a des gens qui ont acheté très bas, donc leur plus-value est passée de 100x à 50x le mois dernier mais pour eux la baguette ne coûte rien quand on met son prix en regard de leur prix d’achat de la crypto.

avatar Glop0606 | 

Merci pour le complément d'infos instructives! Je pense cependant que le Far West des cryptos touchera bientôt à sa fin quand les états et les institutions vont rentrer dans la dance et imposeront leur propre crypto.

avatar Tenas | 

Erreur d’écriture.
Je dis ce que je veux et ce que je pense, et oui je méprise tout ceci car cela ouvre encore une porte à des dérive en tout genre et à tout les niveaux et comme je disais, l’état s’engraisser encore comme s’il ne le faisait pas assez. Et t’inquiète, je pense que beaucoup de gens doivent pensez comme moi et moins comme toi.

avatar Yv0n1c | 

@Tenas

« Et t’inquiète, je pense que beaucoup de gens doivent pensez comme moi et moins comme toi. »

J’aime ce genre d’affirmation 😂 mais je préférais quand même quand ça restait au comptoir…

Et même si c’était le cas, petit rappel : au début, la majorité des gens pensait que la terre était plate

avatar LoossSS | 

Le titre est juste complètement trompeur. A aucun moment cette carte ne permet de payer en bitcoin... Cela impliquerait que le commerçant reçoit des bitcoin ce qui n'est pas le cas. Comme vous le dites vous même, la carte permet de payer en dollar (/euro). Il y a bien une conversion réalisée avant le paiement donc rien "d'extraordinaire".

CONNEXION UTILISATEUR