Lossless et Dolby Atmos sur le HomePod : misez sur l'Apple TV 4K avant iOS 15

Mickaël Bazoge |

Il faudra sans doute attendre cet automne et la version finale d'iOS 15 pour que le HomePod et le HomePod mini puissent diffuser en lossless en piochant directement les morceaux dans Apple Music. Après l'installation de la version 15 du firmware des enceintes connectées (en bêta), le HomePod hérite d'une nouvelle option Audio sans perte, bien planquée dans le menu Réglages du domicile > résident > Apple Music. Désactivée par défaut, celle-ci permet d'écouter les morceaux sans pertes du service de streaming sur l'enceinte.

Apple avait été très floue sur le support du lossless avec le HomePod, avant de clarifier une bonne fois pour toutes que les appareils pourront bel et bien diffuser de la musique sans perte. En revanche, le bouton des réglages est pour le moment purement cosmétique puisqu'il n'a « aucun effet », comme l'explique le constructeur dans les notes de version de la bêta d'iOS 15 !

À l'heure actuelle, il est pourtant déjà possible d'écouter des morceaux sans perte sur le HomePod… pour peu que l'enceinte soit connectée à une Apple TV 4K ! tvOS 14.6 permet en effet d'activer la lecture audio sans pertes dans les réglages de l'application Musique.

L'Apple TV ne prend en charge que le format sans pertes, pas la haute résolution sans perte (fréquences d'échantillonnage supérieures à 48 kHz).

Après avoir lancé la lecture du morceau, il suffit de choisir le HomePod ou les HomePod de destination (ou d'utiliser la fonction Home Cinéma pour les modèles de 2018). Le logo Sans perte doit apparaitre dans le coin en bas à droite du lecteur audio de tvOS, ainsi que dans celui d'iOS après sélection du HomePod :

Votre HomePod diffuse du lossless lorsque l'étiquette Sans perte apparait au-dessus des contrôles du lecteur audio de l'iPhone.

Des utilisateurs auraient également pu diffuser de la musique lossless sur un HomePod depuis l'AirPlay de leur iPhone, mais je n'ai pas été fichu d'y arriver.

Le Dolby Atmos est également de la fête sur le HomePod, mais uniquement le gros modèle et en configuration cinéma maison avec l'Apple TV 4K. Apple a promis que le HomePod mini sera compatible avec ce mode à l'automne.

Du Dolby Atmos sur un HomePod mini 🤔

Il y a une bizarrerie avec le HomePod mini : après vérification, une de mes petites enceintes diffuse effectivement du Dolby Atmos après avoir lancé le morceau depuis l'Apple TV !


Source
Merci Christophe
avatar R-APPLE-R | 

J’ai essayé sur ma barre de son Atmos et effectivement ça marche comme prévu 😃

avatar Kriskool | 

@R-APPLE-R

Quelle barre de son avez-vous svp ?

avatar R-APPLE-R | 

Une Sony mais je ne sais plus le nom désolé 🤷‍♂️

avatar tylerdurden13 | 

Des enceintes AirPlay 2 haut de gamme comme des KEF LSX pourront-elles supporter le Lossless ou l’Audio Spacial ?

avatar loupsolitaire97 | 

@tylerdurden13

Encore heureux ^^

avatar tylerdurden13 | 

@loupsolitaire97

Mais pour l’instant ce n’est pas la cas ?
y a t’il des enceintes tierces qui supportent l’Apple lossless et l’audio spacial ?

avatar Kriskool | 

@tylerdurden13

Je pense que ma Sonos ARC doit pouvoir supporter ces réglages… mais à vérifier…

avatar mariol66 | 

J’ai réussi à diffuser en Lossless depuis mon iPhone vers les HomePod mini, du moins c’est marqué en dessous de la barre d’avancement mais à l’oreille je n’est pas été capable d’être certain que s’en était réellement.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je vais pas mentir, j'entends aucune différence sur les HomePod depuis l'Apple TV…
avatar mariol66 | 

@MickaelBazoge

Pour le Dolby Atmos, j’avais eu l’impression d’entendre une différence en lisant le morceau test depuis l’Apple TV 4K vers les HomePod mini, mais comme à priori ce n’est pas encore pris en charge par les Mini, ça devait être un effet placebo, ou alors j’ai des mini hybrides 😂

avatar Civodul56 | 

@mariol66

Je me souviens une fois avoir testé un DEVIALET à la FNAC. Lecture de leur piste DEMO de Billie Jean. Magnifiques basses. Lecture de Billie Jean sur mon compte Deezer payant (HD En principe ) … mais où étaient donc passées les basses ?
J’imagine que pour un professionnel, sous pression de son responsable marketing, il n’est pas difficile de mixer le son pour flatter les oreilles lors de la démo . Maintenant dans la réalité du quotidien qu’est-ce que ça donne ?
J’ai entendu qu’Apple avait avoué avoir fait essayer le LossLess auprès de ses employés en test à l’aveugle. La quasi unanimité n’aurait pas pas la différence.
C’est très bien d’aller dans le sens de la qualité, surtout si c’est pour le même prix (même si nos forfaits et le réchauffement de la planète en hausse avec ses fermes de serveurs qui doivent tourner à plein régime ne nous remercieront pas). Mais c’est comme démultiplier les pixels au delà de la résolution rétinienne … il arrive un moment où on appelle ça « un produit d’ingénieur ». Techniquement irréprochable et fascinant.
Concrètement intitule ?

avatar raoolito | 

@Civodul56

clairement on a deux options de lossless
- qualite bon cd, qui finalement n'est pas facile a comparer avec un aac 256
- quality super lossless et la c'est impossible a utiliser correctement sans un matos tres cher

avatar LW | 

@raoolito

Totalement faux.

Sur un iMac avec un DAC externe (Fiio K5 Pro) et un casque de qualité HI-FI (Ultrasone Signature Studio) la différence entre le AAC et le LOWLESS est flagrante!
Meilleure scène sonore, meilleure définition.
Je précise que je suis fan de métal et c’est le seul genre que j’écoute…..

avatar oboulot | 

@LW

« Je précise que je suis fan de métal et c’est le seul genre que j’écoute….. »

J’adore le métal mais clairement sur ce type de musique le lossless ne me parait pas utile et c’est le seul style ou je n’ai vu aucune différences :-(

(Je suis sur HomePod OG en stéréo )

avatar Levidi | 

@oboulot

Bonjour, j’imagine qu’un ou deux HomePod ne sont pas bien épais pour reproduire toutes les subtilités du genre ou d’un autre,

J’ai fait un drôle de test avec Hurt interprété par Cash,

Mes AKG et Seinheiser répètent toutes les nuances et les défauts de ce titre,

Et mon Bose NC700 qui se démerde pourtant bien dans son domaine est totalement à la ramasse en filaire, il est pourtant vendu à un certain prix,

Tout comme les Homepods

avatar Levidi | 

@LW

Bonjour,

Les métalleux sont des personnes d’un goût certain 😉

avatar raoolito | 

@LW

oui mais non, car " un DAC externe (Fiio K5 Pro) et un casque de qualité HI-FI (Ultrasone Signature Studio) «  ne sont PAS mais ABSOLUMENT PAS du materiel commun chez tout le monde. Vous pouvez d’ailleurs profiter de l’ultra lossless ce que justement une majorité d’auditeurs ne peuvent pas faire (moi inclu)
donc rien ne change, le lossless= AAC256 pour une bonne partie, meme si il doit bien se trouver quelques différences audibles que je n’ai pas remarqué (mais evidement je suis resté sur un systeme 2.1 en filaire)
note que les multiplications d’harmoniques dnas le hard doivent bien compliquer la tache du AAC et je ne suis pas spécialement etonné qu’on entende plus de différence sur ce genre là.

avatar man0 | 

@MickaelBazoge

Après test sur l’Apple TV 4K 1ère génération, je n’entends pas moi non plus la différence entre le AAC et le LossLess… c’est mon oreille à éduquer, ou bien ???
Quelqu’un qui discerne mieux que moi peut-il confirmer que c’est bien du LossLess ?

avatar Le Gognol | 

@man0

La différence est inaudible, c'est normal.

avatar man0 | 

@Le Gognol

Comment ça ? Sur le papier c’est qualité AAC vs qualité CD, non ?
D’ailleurs, à force de test, j’ai senti une différence de profondeur, ou quelque chose dans genre… mais uniquement sur certains morceaux… mais c’est peut-être juste une impression ?

avatar Adodane | 

Une révolution ! 😅

avatar Aba7 | 

Pour ma part j’ai réussi à lire du lossless sur mon HomePod meme si la plus par du temps , le HomePod joue la musique , plus tôt que de diffusé en AirPlay ! Mais pour contre ça je connecte d’abord l’iPhone avant de le connecte au HomePod et le logo reste .

avatar man0 | 

Merci 🙏 pour cet article ! J’y vois plus clair !

avatar jpc93310 | 

En espérant qu’il y ait un peu + de titres convertis en Dolby Atmos….

avatar draco1544 | 

@jpc93310

"En espérant qu’il y ait un peu + de titres convertis en Dolby Atmos…."

C’est prévu, c’est le futur de la musique qui est en marche

avatar jpc93310 | 

@draco1544 En marche rapide alors ! 😉

avatar MarcMame | 

@draco1544

""En espérant qu’il y ait un peu + de titres convertis en Dolby Atmos…."
C’est prévu, c’est le futur de la musique qui est en marche"

—————
Tu m’as l’air bien au courant dis donc...
C’est toi qui disait la même chose pour les films en 3D ?

avatar draco1544 | 

@MarcMame

"Tu m’as l’air bien au courant dis donc..."

Oh oui je suis bien au courant

avatar Kriskool | 

Idem ! Beaucoup de mal à identifier une différence entre stéréo et Dolby atmos sur ma paire de HomePod pour la musique diffusée depuis l’Apple TV 4K 2 gen. idem pour le son de films en DA depuis Apple TV + alors que je l’ai bien activé. Je trouve d’ailleurs abusif de tout appeler Dolby atmos.. quand on sait ce que ça représente en matériel dans une salle de cinéma ! Perso j’ai pas l’impression d’un son spatial !..

avatar draco1544 | 

@Kriskool

"Idem ! Beaucoup de mal à identifier une différence entre stéréo et Dolby atmos sur ma paire de HomePod pour la musique diffusée depuis l’Apple TV 4K 2 gen. idem pour le son de films en DA depuis Apple TV + alors que je l’ai bien activé. Je trouve d’ailleurs abusif de tout appeler Dolby atmos.. quand on sait ce que ça représente en matériel dans une salle de cinéma ! Perso j’ai pas l’impression d’un son spatial !.."

Sur le HomePod c’est normal de ne pas voir la différence mais sur des AirPods Pro ou Max c’est flagrant, le film que vous avez visionné avait bien la vf en dolby atmos (si vous avez utiliser la vf) car les films marquer comme dolby atmos le son pour la plus part uniquement en VO

avatar jpc93310 | 

Bizarre…. j’ai bien le logo Dolby Atmos qui apparaît (config : dernière apple tv + 2 HomePods mini) 🙄

avatar Mickaël Bazoge | 
Ouais, je viens de vérifier et moi aussi. Tu es sur HomePod OS 15 ou… ?
avatar oboulot | 

@MickaelBazoge

Je me permet de recoller ma technique pour avoir le lossless sur HomePod ( voir article sur HomePod précédent ;) )

Du coût ma technique c’est :
- aller sur Spotify et lancer le AirPlay dessus.
- retourner sur music et lancer le AirPlay depuis iPhone ou iPad.
- si il est écrit iPhone /iPad ==> HomePod et que le lossless et bien écrit ça a fonctionné et on entend bien le lossless ! :)

avatar Mektoub | 

@oboulot

Oui cela fonctionne, et pas forcément nécessaire de passer par Spotify, mais jamais très longtemps, chez moi, après quelques morceaux le HomePod reprend la main en streaming, ce qui en soi est pas mal, ça commence à ressembler à du Spotify Connect : iPhone en mode télécommande. Et dès que le HomePod repasse en streaming les logos atmos et lossless disparaissent

avatar oboulot | 

@Mektoub

Perso je suis obligé de faire ma technique pour que ça marche.

Autrement c’est comme toi le gros HomePod reprend la main au bout d’un moment.

D’ailleurs tu arrive à faire fonctionner le Dolby atoms ?

J’ai deux HomePod en stéréo et impossible d’avoir le Dolby atmos sur Apple musique alors que ça marche partout ailleurs.

avatar Mektoub | 

@oboulot

Oui j’ai bien le Dolby Atmos mais ce n’est pas spectaculaire. Deux gros HomePod en stéréo.

avatar oboulot | 

@Mektoub

Sur Apple Music ? J’ai pas encore réussit je sais même pas si c’est possible

avatar jpc93310 | 

@MickaelBazoge La dernière version grand public

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai ajouté un mot dans l'actu (merci !).
avatar hallucinogen_1024 | 

Quelqu’un sait pourquoi l’Apple TV est limitée à 24 bits / 48 kHz? Une MàJ est possible à l’avenir ou c’est un problème matériel?

avatar MystR | 

En branchant mon MacBook Pro en Mini DisplayPort vers HDMI, j’ai pu aller jusqu’au Hi-Res 24/192 sur mon ampli Denon non Atmos. Les pistes Atmos passent en PCM 7.1.

avatar MarcassinBimbo | 

Pour info, j’ai aussi le pictogramme Lossless lors d’une diffusion AirPlay sur un AirPort Express 👍 (même si je n’ai pas encore été capable d’entendre une quelconque différence sur mon matériel). C’est intéressant sachant que celui ci dispose d’une sortie optique… on peut imaginer faire du AirPlay avec un DAC de qualité en vrai lossless

avatar lou1987 | 

Sur iPhone, si le morceau est téléchargé non dolby mais que tu veux écouter en dolby, il faut tout supprimer et il lancera en version spatiale… il y a une petite confusion quand même 🤦‍♂️

avatar Kriskool | 

Est ce que l’un d’entre vous a testé la sonos ARC sur un Apple TV 4K pour le Dolby atmos ?

Dans les réglages Apple TV vaut-il mieux mettre sans pertes ou qualité supérieure AAC ?

avatar otisphone | 

@Kriskool

J’ai mis sans perte personnellement. Autant avant je n’écoutais jamais de musique depuis l’Apple TV d’où le son était très mal diffusé sur une ARC avec surround + sub autant avec les réglages en lossless la différence est sans commune mesure.
Maintenant entre diffuser de la musique depuis l’app Sonos ou via l’Apple TV la différence est minime. Le son semble tout de même un poil plus ample.
Ce n’est pas le jour et la nuit, c’est un bon upscale d’une bonne 2k vers 4K 😂

avatar Boboss29 | 

Juste une précision, vous voulez du lossless sur des enceintes Bluetooth grand public ? Homepod etc... Ok ce sont des enceintes qui coûtent un certains prix, mais ça reste du matos audio grand public... Si vous voulez du lossless, faut une vrai config hi-fi, qui hélas coûte bien plus cher que 2 homepod... Et surtout après, il faut les oreilles éduquée qui vont avec...

avatar Khrys | 

@Boboss29

"Et surtout après, il faut les oreilles éduquée qui vont avec..."

On peut en acheter une paire où? 😁

avatar Gxf | 

Pour ma part: le Dolby atmos sur une paire de HomePod fonctionne lorsque lancé depuis l’iPhone en AirPlay. La différence est notable et l’amélioration très sensible. Certains titres sont incroyables. Cela fonctionne aussi bien sur une paire de HomePod reliés à l’Apple TV que sur une paire autonome. Le titre de test « Marvin Gaye : from mono to stéréo to Dolby atmos » le démontre parfaitement.
Pour le moment, le même morceau lancé depuis le homepod directement reste en stéréo.

avatar Yil2201 | 

Tiens moi il est écrit « Lossless » et pas « Sans perte » , vous êtes sur iOS 15 pour les captures MacG?

avatar idhem59 | 

@Yil2201

Mickaël est au Quebec, tout y est traduit en Français.
En France c'est bien "Lossless".

Pages

CONNEXION UTILISATEUR