Apple Pay : les banques américaines font pression sur Visa pour baisser la commission d'Apple

Mickaël Bazoge |

Les banques américaines en ont soupé de verser à Apple une commission de 0,15% sur le montant de chaque transaction Apple Pay. Elles réclament à Visa des changements dans la manière dont opère le réseau de cartes bancaires pour la facturation des paiements récurrents, comme les abonnements à une salle de sport ou à un service de streaming. Une telle transaction réalisée à l'origine avec Apple Pay donne actuellement lieu à un versement régulier pour Apple, ce dont les banques ne veulent plus.

Visa a l'intention de mettre en place ce changement l'année prochaine, ce qui provoque la colère d'Apple qui se voit privée d'une poule aux œufs d'or attrapée sans trop forcer. Selon le Wall Street Journal, des dirigeants du constructeur auraient demandé à Visa de s'opposer aux demandes des banques ; les négociations se poursuivent entre les deux entreprises et il est possible que la Pomme remporte le bras de fer, ou peut-être pas. Si Apple devait échouer, il est probable que Mastercard emboîte rapidement le pas.

Contrairement à leurs homologues françaises plus frileuses (ça s'est arrangé depuis), beaucoup de banques américaines s'étaient précipitées au chevet du service de paiement mobile lors de son lancement en 2014, de peur de passer à côté de la nouvelle révolution. Acceptant ainsi, sans trop y regarder, des conditions qui ne leur conviennent plus aujourd'hui.

Les banques auraient aussi très mal digéré le lancement en 2019 de l'Apple Card en tandem avec Goldman Sachs, une carte de crédit qui vient marcher directement sur leurs platebandes. Pour Apple, rien n'a changé : « Nos partenaires des banques représentent une part importante de la croissance d'Apple Pay », explique ainsi un porte-parole, « [ils] voient les avantages à proposer Apple Pay à leurs clients, et ils investissent dans de nouvelles manières de promouvoir Apple Pay pour les achats dans les magasins et en ligne ».

Apple a un levier de négociation contre Visa. Le WSJ révèle que le constructeur a renoncé à créer son propre réseau de cartes bancaires concurrent de Visa et de Mastercard, en échange d'une concession inhabituelle. La Pomme est en effet en mesure de sélectionner les cartes des émetteurs, autrement dit d'accepter ou pas telle ou telle carte dans son app Wallet. Habituellement, les réseaux exigent que les entités qui acceptent les cartes de crédit les acceptent toutes sans distinction.

On imagine que la menace de constituer un réseau concurrent est une épée de Damoclès qui flotte toujours au-dessus de la tête des réseaux de cartes de crédit.


Tags
avatar Lemon19 | 

La puissance d’Apple a quelque chose d’inquiétant

avatar raoolito | 

@Lemon19

c'est sur que la puissance de visa ou mastercard ou american express et bien sur des banques geantes americaines, chinoises ou.. françaises c'est un détail....

avatar Sindanárië | 

@raoolito

Vous avez tous les deux raison en fait
Apple est juste en train d’arriver à devenir aussi puissant que les autres..
Les gafa vont dessécher tous les autres grands acteurs qui sont les noeuds d’interconnexion de l’économie et prendre leur place.

avatar oomu | 

@Sindanárië

ou les banques et réseaux de paiement vont continuer à étouffer l'industrie.

perso, moi je m'en fous que ça soit un King Kong ou Godzilla qui m'écrase, je suis quand même écrasé.

avatar Sindanárië | 

@oomu

C’est pas dans leur intérêt. Les banques ne sont pas gérées par des gens comme… Bolsonaro par exemple.
Chacun veut sa part du gâteau et en exclusivité.
Et puis il y’a ceux qui trouvent que le gâteau à trop de parts.
Apple semble vouloir bouffer plusieurs part. Apple cherche à faire du Amazon à côté d’Amazon.
Au final il ne vas rester que les gafa, leurs seuls ennemis restant seront les boites qui bouffent du brevet et de la licence

avatar IceWizard | 

@oomu

« perso, moi je m'en fous que ça soit un King Kong ou Godzilla qui m'écrase, je suis quand même écrasé. »

Si c’est King King, suffit de porter une perruque blonde pour être épargné(e) !

avatar RonDex | 

@Sindanárië

Oui, et le plus inquiétant dans tout cela, c’est qu’en multipliant les intermédiaires, en prennant chacun des commissions, c’est au final elle l’utilisateur qui va payer…

avatar Insomnia | 

@raoolito

Ça reste identique pour les deux, laisser Apple avoir le monopole sur ce secteur n’est absolument pas une bonne idée. Pour moi ce genre de solution doit rester aux banques, bon c’est vrai que Apple a sortie un très bon système de paiement sans contact alors que nos banques, visa et Mastercard n’ont pas réellement évolué sur cette partie.

avatar bibi81 | 

bon c’est vrai que Apple a sortie un très bon système de paiement sans contact alors que nos banques, visa et Mastercard n’ont pas réellement évolué sur cette partie.

Apple le leur interdisant...

avatar Insomnia | 

@bibi81

A partir du moment où il y a de l’argent qui rentre les banques s’en foute complément, mais là Apple monopolise une partie de leur richesse et vu que celui-ci augmente, elles commencent à pleurer 😅 j’ai testé le paiement via orange et bnp à l’époque une horreur 😱 mais bon aujourd’hui je préfère rester sur ma bonne vieille CB

avatar SyMich | 

"j’ai testé le paiement via orange et bnp à l’époque une horreur "
Si ces banques étaient autorisees à placer leur carte de paiement dans Wallet et à utiliser la NFC, d'un point de vue utilisateur ce serait identique au paiement via ApplePay (la commission d'Apple versée par la banque, en moins)
C'est bien cette interdiction qui leur impose d'inventer des moyens de paiement tous plus compliqués les uns que les autres...

avatar Krysten2001 | 

@SyMich

Arrêter. C’est faux.

Sur Android, les apps ne banques n’ont jamais décoller et on sait très bien pourquoi😒

avatar SyMich | 

Mais inutile de vous énerver comme ça en serrant vos p'tits poings...
Je vous dis que sur iPhone, les banques sont prêtes à offrir une solution de paiement en tous points identique à ApplePay.
Toutes les briques logicielles sont mises à disposition par Apple, il "suffit" maintenant qu'Apple autorise les apps de paiement à utiliser ce "NFCKit" (ou que la loi l'y contraigne)

Les apps sont prêtes en internes, on a fait des démonstrations concluantes à plusieurs banques qui maintenant font pression sur l'UE pour contraindre Apple.

Le principe est simple. Depuis l'app de votre banque vous ajoutez votre carte bancaire à Wallet, puis vous spécifiez que vous voulez cette carte comme prioritaire en cas de paiement.
Ensuite dès que vous approchez d'un terminal de paiement, la carte s'affiche et vous n'avez plus qu.à valider avec touchID ou FaceID.
Le petit plus par rapport à ApplePay: que vous payez avec l'iPhone ou avec votre AppleWatch, l.historique des paiements est complet dans l'app de la banque (au lieu d'en avoir une partie sur l'iPhone et une partie sur la watch)

Ça fonctionne, c'est juste... interdit par Apple (et c'est toute l.ambiguïté avec Apple, qui met à disposition des outils, des API, qui n'ont pas d'équivalent sur Android... et ils interdisent de les utiliser, ou du moins ils en restreignent drastiquement l'usage)

avatar Krysten2001 | 

@SyMich

Faudrait voir mais quel réel gain pour l’utilisateur final ???

D’autant plus qu’avoir pleins de solutions de payments mobile n’est pas synonyme de bien

avatar r e m y | 

Ben moi, ce que décrit Symich, ça me va bien! C'est aussi simple qu'ApplePay (c'est meme strictement la même chose... donc pas de multiples moyens de paiements comme vous dites) et en plus je récupère enfin un historique des paiements synchronisé entre la watch et l'iPhone.

Si en plus ça permet à ma banque de faire des économies en ne payant plus de commission à Apple, tant mieux pour elle.

avatar Adodane | 

@Lemon19

Faut pas non plus exagerer non plus, peut de personnes utilisent realment Apple pay aux usa.

avatar R-APPLE-R | 

Une banque Apple bientôt ?

avatar Sindanárië | 

@R-APPLE-R

Une banque non, Apple vas devenir l’Amazon des moyen de payement, la plateforme des échanges interbancaires

avatar cybercooll | 

@R-APPLE-R

Je vois pas Apple se lancer dans le crédit immobilier. Et sans crédit Immo tu cibles les enfants et les retraités ou proches de la retraite. Pas sur que ce soit le cœur de marché Apple.

avatar marenostrum | 

ils font déjà l'intermédiaire entre la banque et le client. si le patron nous paye avec des cartes Apple, y en a plus besoin de banque. la banque sera éliminé. c'est l'Etat qui tienne les banques, parce que ça lui sert à contrôler les revenus des gens pour les taxer. ça les Gafa le font beaucoup mieux que les banques. ils maitrisent la technologie, chose que les banques ne savent pas le faire.

les banques sont des parasites. sûr qu'ils vont disparaitre. avant ça les iPhone ou les smartphones seront gratuit et obligatoire pour chaque individu. dans le smartphone on aura tout, les papiers d'identité, la carte vitale, le salaire, les impôts, tout.

avatar apple1972 | 

Je préfère avoir Apple comme banque

avatar marsnet | 

Ce qui les menacerait ce serait plutôt la généralisation des virements instantanés

avatar gmart | 

Ça fait aussi longtemps que les commerçants ont en marre de payer des commissions importantes aux banques sur chacune des transactions, en sus des abonnements.

avatar Sillage | 

A savoir que entre une carte visa et une autre visa (idem avec Mastercard), la commission varie aux usa. Et to it ça a la charge du commerçant.

Aux usa, ce n’est pas comme en suisse où la commission est fixe pour un paiement par Visa peut importe la banque qui est derrière.

Les banques s’en prennent à tout va déjà. Alors devoir donner un peu, ça leur fait mal.

Au final, le commerçant ne verra pas sa commission chuter. De loin pas.

avatar Mac13 | 

Si ça continue, ça ne va pas bien tourner car ça pollue la circulation d'argent.

Vu de pandora papers, les banquiers devraient être responsables des transactions et faire volte-face !

avatar r e m y | 

Lorsqu'on souscrit un abonnement avec ApplePay lors du 1er paiement, tous les paiements suivants de l'abonnement sont également réalisés comme si on payait par ApplePay, et donc les banques voudraient que Visa paye directement les versements suivants des abonnements sans passer par ApplePay. J'ai bien compris?

avatar MGA | 

@r e m y

C’est aussi ce que j’ai compris.

avatar bibi81 | 

Quand tu payes avec Apple Pay, Apple remplace ton numéro de carte de crédit par le sien (enfin l'un des siens). Donc oui tous les paiements suivants se font sur la carte d'Apple qui ensuite refacture ta banque (avec sa commission en plus évidemment).

avatar r e m y | 

Je suis surpris car étant administrateur de ma banque (la banque qui appartient à ses clients... et l'une de celles qui a été la plus réfractaire aux commissions d'Apple sur ApplePay ), je n'ai pas l'impression que ça se passe comme ça chez nous. Peut-être parce qu'on est sur le réseau Mastercard, et pas Visa. Je vais me renseigner

avatar bbibas | 

Histoire de gros sous et nous n’avons pas toutes les info pour juger.

avatar Likid | 

C’est dans ce type de cas qu’une monnaie virtuelle prend tout son sens. Plus besoin d’intermédiaire de type banque, de Visa ni d’Apple pour réaliser une transaction entre le vendeur et l’acheteur.
Seul soucis, il faudrait une monnaie dont le court est stable contrairement à ce qu’il se passe en ce moment.

avatar librecommelair | 

@Likid

Il existe des stablecoins dans le monde des crypto. Moi je préfère encore un coin qui prend de la valeur dans le temps et qui explose l’USD et l’euro ….. #teamBTC

avatar GillesKT | 

Un simple détail, l’intermédiaire qui prend la plus grosse commission au passage est celui qui prend aussi les pertes dues aux vols et aux fraudes. Les commerçants paient eux en fonction du risque de leur secteur d’activité. (un supermarché par rapport à un cabaret)

avatar keikoru | 

@bibi81: j’imagine que les cartes sont toutes au nom de Steve ?

avatar thenad | 

Les GAFAM sont devenues des entités supranationales.
À ce titre elles « menacent » les autres systèmes : Etats, banques…
Pour le meilleur ou le pire… selon ce que chacun pense et juge.

avatar Insomnia | 

@thenad

Ça me rappel une série dont je me souviens pas du nom sauf que l’actrice principal avait de magnifiques yeux, dont les grandes entreprises étaient au pouvoir.

avatar IceWizard | 

@Insomnia

« Ça me rappel une série dont je me souviens pas du nom sauf que l’actrice principal avait de magnifiques yeux, dont les grandes entreprises étaient au pouvoir. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dark_Angel_(série_télévisée)

avatar Insomnia | 

@IceWizard

Non pas celle ci😁

avatar librecommelair | 

Avec ma carte crypto, quand je paie c’est moi qui touche la commission mdr. La révolution est déjà en marche Apple et consorts sont dépassés. C’est la blockchain !

avatar MoNg | 

Question : Que se passerait-il si tout le monde ne paiera en majorité qu’en cryptomonnaie dans une dizaine d’année ?

CONNEXION UTILISATEUR