Apple Arcade : le mystère des jeux qui restent jouables après la fin de l'abonnement
La formule Apple Arcade est simple : tant que vous êtes abonné au service, vous pouvez jouer à plus de 200 jeux sur tous vos appareils Apple. Si vous décidez d'arrêter votre abonnement, vous perdez donc l'accès aux jeux à la fin de votre mois en cours (ou immédiatement dans le cas de l'essai gratuit). Sauf que parfois, une bonne surprise se produit.
Il arrive que tout ou partie des jeux installés restent jouables après l'expiration de l'abonnement. Je l'ai constaté moi-même avec l'excellent Fantasian : alors que mon abonnement à Apple Arcade a expiré en octobre, je peux toujours jouer à ce RPG que j'avais installé quand mon abonnement était encore actif. Normalement, un message au lancement du jeu devrait m'indiquer qu'un abonnement est obligatoire, mais ce n'est pas le cas.
« Si vous annulez votre abonnement, vous ne pouvez plus jouer aux jeux Apple Arcade, y compris ceux téléchargés sur votre appareil », précise bien Apple. Et pourtant, j'ai même pu mettre à jour le jeu avec la version 2.5.3 sortie la semaine dernière sans que cela ne le refasse passer payant.

D'autres ex-abonnés à Apple Arcade ont ce cadeau surprise. Ce n'est vraiment pas intentionnel de la part d'Apple, car dans l'App Store le jeu est présenté comme payant, avec le bouton « Obtenir » qui ouvre la procédure de souscription. Difficile de dire ce qui déclenche ce sympathique sursis. Celui-ci semble en tout cas plutôt rare et les jeux qui n'avaient pas été installés au préalable restent inaccessibles sans abonnement.
Ah mince (Apple). Il y a un bug dans Apple Arcade. On ne l’a pas vu. Il faut vite corriger ça.
Merci MacG 😂
Chuuut il fallait pas le dire 🤫 😄
À l’époque, j’ai même trouvé une parade pour profiter des jeux Arcade advitam eternam après résiliation d’un abonnement mais je préfère pas la révéler ;p
Je suis surpris que le wrapper d’Apple soit si peu regardant. Je travaille dans cette industrie et les distributeurs sont normalement très vigilants (exigence des ayants droits).
@monsieurg33K
En meme temps, je doute que qui que ce soit s’en émeuve vraiment. Pour apple ce n’est qu’un service en plus pour vendre du matériel et les studios prennent un chèque pour le développement, par pour l’utilisation (d’après les rumeurs, je n’ai jamais eu un contrat sous les yeux pour réellement l’affirmer). Du coup, qui peut ou non l’utiliser, n’a pas d’importance.
@Nesus
Ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas de reave share, dans ce milieu c’est très courant.
MAIS CHUT ! IL ne faut surtout pas en parler, des fois qu’Apple ne s’en aperçoit pas !!!!
@stephmouss
« j'espère obtenir des mois gratuits en guise de récompense. »
Traître ! 😡
Le commissaire est prévenu, merci Citoyen.
@oomu
ca va aller comme tous les bugs dans le département idoine ou ya un type seul avec un apple II qui bosse, il est installé au rez de chaussé de l'apple park, derriere les toilettes du store.
il doit reparer les bugs de crash geants ou de méga fuites de données et ensuite il s'occupe de ca.
bref pas d'inquietude...
@ raoolito
Fidèle au poste de la médisance.
@marc_os
😂
moi? jamaaaaaaaaiiiis :P
@ raoolito
Je suis un peu chatouilleux.
Parfois je me transforme en machin tout vert et tout méchant...
@marc_os
« Parfois je me transforme en machin tout vert et tout méchant... »
Ça tombe bien, il y a des promotions sur les presses-agrumes. Juste la bonne taille pour faire un gremlin purée.
@marc_os
« Parfois je me transforme en machin tout vert et tout méchant... »
Ah, ces rouges…
Moi également, tous mes jeux Apple Arcade téléchargés sont encore jouables malgré la fin de mon abonnement. C’est cool comme bug aha
Moi je vais remarqué quelque chose si on ne supprime pas l’application de la mémoire RAM on pouvait continuer à jouer au jeu malgré l’absence de l’abonnement Apple arcades si on essayer de lancer le jeu depuis l’application directement sur le menu d’accueil il nous demander de nous abonner mais par contre si on revenait sur l’application en faisant coulisser du bas vers le haut là par compte ça fonctionnait nickel