Les amateurs de sport vont en prendre plein les yeux pendant les Jeux Olympiques d'hiver qui ont débuté récemment. Outre des exploits sportifs qui ont déjà commencé, c'est la qualité d'image qui est rehaussée pour une petite partie du public. myCanal expérimente la diffusion des JO de Pékin en Dolby Vision, une norme 4K HDR synonyme d'une plus grande gamme de couleurs et de plus de détails.
Pour en profiter, il y a plusieurs prérequis :
- avoir la version 5.7 de myCanal (elle vient d'être déployée sur l'App Store)
- avoir un abonnement Eurosport (c'est le diffuseur de l'événement) au sein d'une offre Canal+
- avoir un appareil compatible Dolby Vision :
- iPhone : iPhone 8 minimum
- iPad : iPad Pro 2017 minimum, iPad Air 3/4, iPad mini 5/6
- Apple TV : Apple TV 4K avec un téléviseur compatible Dolby Vision
- avoir une connexion internet suffisamment rapide, 25 Mbit/s minimum recommandé
- cocher l'option « HDR sur certaines chaînes » dans Réglages > Réglages experts dans les options de myCanal
Si vous remplissez toutes ces conditions, il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur la chaîne Événement 4K pour regarder les JO en Dolby Vision. Notez qu'il s'agit d'une nouveauté considérée comme expérimentale. Elle est le fruit d'un développement conjoint entre les équipes techniques de myCanal, Ateme/Anevia (spécialiste des technologies de streaming) et Dolby. Le Dolby Vision est désactivé par défaut sur les appareils Apple afin que l'utilisateur sache couper l'option en cas de problème avec.
Le HDR, c'est compliqué
Si myCanal avance prudemment dans la diffusion en Dolby Vision, et plus généralement en HDR, c'est parce que la gestion de ces technologies assez récentes est encore compliquée pour la télévision, comme nous l'a expliqué l'équipe technique du service. Il faut savoir qu'il existe plusieurs normes HDR :
- Dolby Vision : la norme la plus avancée, propriété de Dolby ;
- HDR10/HDR10+ : une norme poussée notamment par Samsung ;
- HLG : une norme créée par la BBC et la NHK, les chaînes de télévision publiques britanniques et japonaises.
Quand vous regardez une vidéo Apple TV+ en Dolby Vision puis une vidéo YouTube en HDR10+, cela ne pose pas de problème, car ce sont des contenus indépendants. Toute la difficulté pour la télévision est de gérer l'enchaînement de programmes aux formats différents (Dolby Vision, HDR10, mais aussi SDR, c'est-à-dire non HDR) sur une même chaine. Il faut entrer dans les méandres des normes HDR pour comprendre les complexités.