Tiens, un des (rares) DVD de CODA en fuite !

Félix Cattafesta |

CODA, l'exclusivité Apple TV+ qui a remporté trois Oscars la nuit dernière n'est officiellement disponible que sur la plateforme d'Apple. Aucune date de sortie en DVD n'a été annoncée, et mis à part pour quelques exceptions, les productions Apple TV+ restent réservées au streaming. Or, pour présenter un film aux Oscars, il est nécessaire d'en envoyer une version DVD aux membres du jury (membres de l'Académie, association de critiques, etc). Ces versions sont appelées screeners, et un anonyme a publié une présentation détaillée de ce à quoi ressemble celui de CODA.

Il observe qu'il est assez ironique de voir Apple envoyer des DVD alors que c'est une des entreprises qui a le plus œuvré pour faire disparaître ce support. Dans l'enveloppe reçue, on peut découvrir une pochette cartonnée toute simple ainsi qu'une lettre rappelant le synopsis du film. Comme de coutume, un avertissement incite à ne pas copier le contenu du DVD. Celui-ci est particulièrement détaillé :

Les DVD ne peuvent pas être donnés en raison du tatouage numérique (watermark) et des craintes de piratage. Une fois que vous avez fini de regarder les films et/ou que la saison des prix est terminée, vous devez couper vos DVD en deux pour vous assurer qu'ils ne pourront pas être recopiés une fois que vous les aurez jetés.

On peut voir qu'Apple a opté pour la sobriété : une pochette de petite taille et pas d'élément superflu sur le disque ou à l'avant. Le DVD est simplement floqué du titre et d'un logo Apple. Une fois inséré dans le lecteur, le menu ne propose que deux options pour lire le film ou pour le lancer avec les sous-titres. Pas même un fond d'écran : qu'elle est loin l'époque des menus animés en 3D avec des sections cachées ou des contenus bonus…


Tags
avatar maxime101286 | 

va t-il le couper, ou… le garder ?

avatar debione | 

Une tite copie et après il le coupe en 4.... 2 fois mieux que la solution d'Apple.

avatar krysz | 

Ce que je trouve surprenant aussi c'est qu'ils fournissent un DVD et pas un Bluray...

avatar raoolito | 

@krysz

" il est nécessaire d'en envoyer une version DVD aux membres du jury (membres de l'Académie, association de critiques, etc)"
vu le nombre de gens qui peuvent potentiellement le regarder, vaut mieux un format simple qui marche partout.

avatar MacGruber | 

@krysz

Je me suis dit la même chose

avatar Paquito06 | 

@krysz

“Ce que je trouve surprenant aussi c'est qu'ils fournissent un DVD et pas un Bluray...”

Pour avoir travaillé assez proche de l’industrie le temps d’un festival de Cannes, lorsque la guerre BluRay vs HD DVD faisait rage au debut des annees 2000, chaque partie soutenue par des poids lourds de l’industrie, tant au niveau technologique/informatique que des majors, il y a vite eu des problemes de lecture des galettes par les jurys des differentes ceremonies (oscar, cesar, lion, etc.). Les comités ont dit stop, on reste au DVD (promotionnel), c’est largement suffisant pour matter et juger un film, peu importe le lecteur utilisé. C’est resté.

avatar jackhal | 

Ouais enfin c’était il y a une vingtaine d’années, ils ont eu le temps de changer d’avis.
J’ai encore quelques DVDrips, et c’est quand même dur de revenir à ça après des années de Full HD.

avatar Paquito06 | 

@jackhal

“Ouais enfin c’était il y a une vingtaine d’années, ils ont eu le temps de changer d’avis.
J’ai encore quelques DVDrips, et c’est quand même dur de revenir à ça après des années de Full HD.”

Le DVD est resté comme une sorte de standard. Aussi, le jury s’en bat la race si c’est du full hd, du 4k ou du 8k. Ils ne visionnent pas ca sur des ecrans de 80”, quand ils ne le visionnent pas sur un ecran de cinema tout simplement (projection, autre source), puis avec les messages de copyright, dvd promotionnel, etc. qui s’affichent en permanence ou aleatoirement, ca reste un simple outil de travail (d’ailleurs, l’article parle de screener, mais les screeners sont des camcorders, bien plus que des dvd promo, rippé ou non, du moins dans la scene warez). Les DVDRips (a part certains MKV), ca reste quand meme bien moins agreables a regarder.

avatar himad | 

Dingue qu’un film disponible en Dolby Vision soit envoyé en DVD, soit une résolution de 720x480 pour le NTSC ricain.

Faut préciser que l’application « Apple TV+ Screeners » est dispo pour les journalistes mais aussi pour la saison des prix. Il y a une option FYC (For Your Consideration) : les votants peuvent donc aussi voir les films dans de bonnes conditions. Y a juste pas ou très peu de sous-titres même en anglais.

avatar Phiphi | 

De toute façon dans les 15 jours après la sortie sur Apple TV+ de chaque film on m’en propose deja une copie. Je ne sais pas où ils les prennent mais c’est très de toute évidence pas si bien protégé que ça !

avatar fredsoo | 

@Phiphi

Le lendemain c’est disponible en torrent 😊👍🏻

avatar Zefram | 

« qu'elle est loin l'époque des menus animés en 3D avec des sections cachées ou des contenus bonus… »
Apple a eu la flemme de faire une nouvelle version de iDVD 😀

avatar 406 | 

Du coup, faut acheter un PC pour lire le DVD d'Apple vu que les macs n'ont plus de lecteur DVD… =))

avatar GPV | 

@ 406
Pas la peine de dépenser autant, le lecteur de DVD Apple est toujours en vente : https://www.apple.com/fr/shop/product/MD564ZM/A/superdrive-usb-apple?fnode=cfe15deadb0e69f1b6fed4bc3782f2e8637ecf3e85fb2d524c69fce40f34e80982696e53d8cff9d9f59a91fc7af434873733f5656fd678c849808f4a4a83641adcef911c7d31f5872c7e1ac2ff9fc097483bed05f7579fb0c5c36fd41fa9df13
Par contre, un adaptateur USB-C vers USB (vendu séparément) est nécessaire pour l’utilisation du SuperDrive USB Apple sur les modèles de MacBook, MacBook Air et MacBook Pro avec ports USB-C. 😎

avatar marc_os | 

@ GPV

> par contre, un adaptateur USB-C vers USB (vendu séparément) est nécessaire pour l’utilisation du SuperDrive USB Apple

Attention, la plupart des adaptateurs ne fournissent pas du tout ou pas suffisamment de puissance en sortie des prises USB-A pour faire fonctionner le SuperDrive.
De plus, celui-ci ne marche pas sur les ordis d'Apple équipés de SuperDrive en interne (écrit en petit sur leur site - je me suis fais avoir, en ayant acheté un après que le lecteur interne m'ait lâché, j'ai constaté qu'il était inutilisable sur mon vieux MBP 😡. J'aurais mieux fait d'acheter n'importe quel autre graveur sur Amazon ou similaire.)

* Le SuperDrive USB Apple est compatible avec les modèles Mac de 2008 et ultérieurs qui n’ont pas de lecteur optique intégré.

avatar Link1993 | 

Ça fait très penser au supplément des Mac quand ils avait encore des dvds ! ^^

avatar cosmoboy34 | 

On sait si on peut gifler Chris rock avec ?

avatar debione | 

@ cosmoboy34:
Chris Rock a juste oublié qu'il n'était pas sur FB caché derrière un pseudo... Attaque ad hominem directement sanctionné par autre chose que "je te gicle de mes amis FB".

avatar CogipTelematique | 

Je pensais que c'était un DVD de l'éditeur de code de Panic. =)

avatar yourglaaa | 

Donner un DVD alors qu'il suffit de le télécharger en qualité Bluray sur certains sites où il est dispo depuis des semaines ...

CONNEXION UTILISATEUR