Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple aurait bien voulu croquer un bout de l'activité publicitaire de Facebook

Mickaël Bazoge

vendredi 12 août 2022 à 18:30 • 53

Services

Apple n'a pas toujours été ce farouche défenseur de la vie privée face à l'ogre Facebook. En fait, avant que le constructeur ne se décide à faire de la défense de la confidentialité un argument commercial, les deux entreprises cherchaient à trouver un terrain d'entente, rapporte le Wall Street Journal.

Images : Apple/Meta.

D'après les sources de la publication, Apple aurait proposé à Facebook une idée d'abonnement au réseau social permettant de supprimer les publicités. Un abonnement sur lequel Apple aurait bien sûr prélevé sa commission… La Pomme aurait également cherché à tirer profit du système de « boost » des statuts, qui contre monnaie sonnante et trébuchante, permet à un message d'être plus largement distribué et mis en avant.

Apple a un temps considéré que ces boosts pouvaient être assimilés à des achats intégrés et que par conséquent, elle pouvait toucher un petit quelque chose là dessus. Mais peine perdue, cette proposition n'a pas abouti. Le WSJ indique que des dirigeants d'Apple étaient frustrés par le succès de Facebook dans l'App Store, un succès sur lequel le constructeur n'a jamais pu capitaliser.

Le WSJ précise que ces négociations se sont déroulées entre 2016 et 2018. Depuis, les relations se sont franchement tendues, en particulier depuis iOS 14.5 qui, à partir d'avril 2021, a resserré l'encadrement du suivi publicitaire. D'après Insider Intelligence, 37 % des utilisateurs d'iPhone et d'iPad ont autorisé Facebook à les suivre. C'est peu, même si cela parait encore très élevé.

Après la mise en place de cette fenêtre de demande de suivi, Facebook aurait réfléchi de nouveau à cette idée d'abonnement. Mais le système représente plusieurs défis : la personne qui possède plusieurs comptes de réseaux sociaux aurait-elle droit à une expérience sans publicité pour l'ensemble de ses comptes ? Finalement, Facebook a abandonné cette idée.

Un porte-parole d'Apple n'est pas entré dans les détails. Il a simplement expliqué au quotidien que « chaque jour, nous rencontrons et nous collaborons avec des développeurs pour leur faire des suggestions, rapporter des problèmes, et les aider à continuer à faire progresser leur activité ». Contre l'évidence, ce représentant assure que les mêmes règles s'appliquent de manière égale à tous les développeurs « parce que nous pensons qu'une application équitable [des règles de l'App Store] se traduit par la meilleure expérience utilisateur ».

Un autre porte-parole d'Apple affirme aussi qu'il n'y a pas de lien entre des discussions de partenariats et les changements apportés au suivi publicitaire.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple annonce l'iPad Air M3 et un nouveau clavier

15:04

• 1


Waze s'affiche maintenant sur l'écran du tableau de bord

14:50

• 5


Belkin lance des hub multifonction, station de recharge de voyage et batteries externes avec écran

12:15

• 1


À l’intérieur de l’iPhone 16E, une grande batterie et un petit modem

10:45

• 8


Raccourcis sous iOS 18.4 peut ajuster les réglages de nombreuses apps conçues par Apple

10:00

• 6


L’arc-en-ciel au cœur d’Apple Park en travaux pour être pérennisé

08:15

• 70


iOS 18.4 bêta 2 : petites nouveautés dans Photos, Cartes, l'App Store et pour le Vision Pro

07:48

• 12


Orange active les échanges de messages par RCS avec iOS 18.4

03/03/2025 à 22:29

• 27


iOS 18.4 bêta : un réglage de priorité pour les notifications importantes

03/03/2025 à 21:57

• 2


iOS 18.4 bêta 2 : l'Intelligence visuelle se greffe au bouton Action des iPhone 15 Pro

03/03/2025 à 21:43

• 12


iOS 18.4 bêta 2 contient 7 nouveaux emojis

03/03/2025 à 21:13

• 20


iOS 18.4 bêta 2 est disponible, pour les iPhone 12 et 16e aussi

03/03/2025 à 19:23

• 39


Tim Cook annonce que quelque chose est « dans l’air » cette semaine

03/03/2025 à 17:22

• 48


SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

03/03/2025 à 14:45

• 5


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest le 26 mars

03/03/2025 à 14:14

• 11


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

03/03/2025 à 13:30

• 2