Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple aurait bien voulu croquer un bout de l'activité publicitaire de Facebook

Mickaël Bazoge

vendredi 12 août 2022 à 18:30 • 53

Services

Apple n'a pas toujours été ce farouche défenseur de la vie privée face à l'ogre Facebook. En fait, avant que le constructeur ne se décide à faire de la défense de la confidentialité un argument commercial, les deux entreprises cherchaient à trouver un terrain d'entente, rapporte le Wall Street Journal.

Images : Apple/Meta.

D'après les sources de la publication, Apple aurait proposé à Facebook une idée d'abonnement au réseau social permettant de supprimer les publicités. Un abonnement sur lequel Apple aurait bien sûr prélevé sa commission… La Pomme aurait également cherché à tirer profit du système de « boost » des statuts, qui contre monnaie sonnante et trébuchante, permet à un message d'être plus largement distribué et mis en avant.

Apple a un temps considéré que ces boosts pouvaient être assimilés à des achats intégrés et que par conséquent, elle pouvait toucher un petit quelque chose là dessus. Mais peine perdue, cette proposition n'a pas abouti. Le WSJ indique que des dirigeants d'Apple étaient frustrés par le succès de Facebook dans l'App Store, un succès sur lequel le constructeur n'a jamais pu capitaliser.

Le WSJ précise que ces négociations se sont déroulées entre 2016 et 2018. Depuis, les relations se sont franchement tendues, en particulier depuis iOS 14.5 qui, à partir d'avril 2021, a resserré l'encadrement du suivi publicitaire. D'après Insider Intelligence, 37 % des utilisateurs d'iPhone et d'iPad ont autorisé Facebook à les suivre. C'est peu, même si cela parait encore très élevé.

Après la mise en place de cette fenêtre de demande de suivi, Facebook aurait réfléchi de nouveau à cette idée d'abonnement. Mais le système représente plusieurs défis : la personne qui possède plusieurs comptes de réseaux sociaux aurait-elle droit à une expérience sans publicité pour l'ensemble de ses comptes ? Finalement, Facebook a abandonné cette idée.

Un porte-parole d'Apple n'est pas entré dans les détails. Il a simplement expliqué au quotidien que « chaque jour, nous rencontrons et nous collaborons avec des développeurs pour leur faire des suggestions, rapporter des problèmes, et les aider à continuer à faire progresser leur activité ». Contre l'évidence, ce représentant assure que les mêmes règles s'appliquent de manière égale à tous les développeurs « parce que nous pensons qu'une application équitable [des règles de l'App Store] se traduit par la meilleure expérience utilisateur ».

Un autre porte-parole d'Apple affirme aussi qu'il n'y a pas de lien entre des discussions de partenariats et les changements apportés au suivi publicitaire.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Skylo, un opérateur satellite, fait fuiter le nouvel Exynos de Samsung

17:51

• 0


Adobe lance son IA Firefly sur iOS et Android pour générer images et vidéos

17:34

• 2


Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9

16:08

• 7


iOS 26 permet des sélections de texte chirurgicales dans Messages

15:24

• 16


1 Go jusqu’à l’illimité, les quatre opérateurs alignent les forfaits pour les vacances

14:34

• 11


Quatre traqueurs compatibles avec Localiser pour moins de 30 €

12:51

• 15


La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

11:10

• 10


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

09:52

• 62


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

09:28

• 18


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

08:06

• 19


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

08:03

• 43


The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire » 🆕

16/06/2025 à 21:52

• 78


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 26


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 52


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 17