Jeu en streaming et navigateurs web : le régulateur britannique va passer Apple sur le gril

Mickaël Bazoge |

Apple et Google vont devoir s'expliquer devant la CMA (Competition and Markets Authority), l'équivalent britannique de notre Autorité de la concurrence. Dans la ligne de mire du régulateur anglais : le jeu en streaming dans les navigateurs web. L'autorité a établi que les deux entreprises constituaient un duopole dans les écosystèmes mobiles, ce qui leur donne une mainmise sur les systèmes d'exploitation, les boutiques d'apps et les navigateurs web sur les appareils mobiles.

Une restriction imposée à un des navigateurs mobiles de référence du marché mobile — autrement dit Safari ou Chrome — peut avoir un impact majeur sur l'usage des utilisateurs et sur celui des joueurs qui passent par des services en streaming pour s'adonner à leur passion dévorante. Ils seraient 800 000 au Royaume-Uni.

La CMA a organisé une consultation publique au mois de juin, qui soutient une enquête approfondie de l'autorité. Parmi les points à éclaircir : la manière dont Apple restreint le jeu en streaming sur l'App Store. Techniquement, le cloud gaming n'est pas interdit par Apple, mais les conditions sont tellement draconiennes que Microsoft (Xbox Cloud Gaming), Nvidia (GeForce NOW) et Google (Stadia) ont préféré passer par Safari.

« Les développeurs web se sont plaints que les restrictions d'Apple, combinées à un sous-investissement possible dans sa technologie de navigateur web, entraînent des coûts supplémentaires et de la frustration », explique la CMA. Les développeurs doivent en effet faire face à des bugs et à des problèmes techniques à tel point qu'ils ne peuvent faire autrement que de créer des applications mobiles « alors qu'un site web pourrait suffire ».

La question du manque d'investissement pour faire de Safari et de WebKit des alternatives convaincantes aux applications natives n'est pas nouvelle. Apple avance lentement sur ce point, même s'il est à noter que des améliorations sont régulièrement apportées.

Apple et Google objectent que ces restrictions sont en place pour « protéger les utilisateurs ». La CMA déterminera si cette explication est fondée, et si de nouvelles règles doivent s'appliquer pour renforcer la concurrence.


avatar reborn | 

alors qu'un site web pourrait suffire

Pour l’utilisateur non (en terme d’UX), pour dépenser le minimum possible en tant dev oui.

C’est plus lent, ça consomme plus..

avatar iPop | 

Les développeurs doivent en effet faire face à des bugs et à des problèmes techniques à tel point qu'ils ne peuvent faire autrement que de créer des applications mobiles « alors qu'un site web pourrait suffire »

Ce serait pas plus simple de créer leur navigateur avec une adresse web par défaut ?

avatar r e m y | 

Pas sur iOS où seul WebKit est autorisé.... donc leur navigateur ne serait qu'un succédané de Safari avec les mêmes bugs et restrictions.

avatar koko256 | 

@iPop

Commentaire narquois mais ils ne peuvent pas car Apple oblige à utiliser son moteur JavaScript, et c'est lui qui pêche avec ses bugs et son inefficacité. Sinon pas besoin de "développer son navigateur et gnagnagna", firefox er chromium sont open source, et firefox et chrome sont disponibles sur l'app store et il suffit qu'Apple cède sur le JavaScript.

avatar Artefact3000 | 

« Apple et Google objectent que ces restrictions sont en place pour « protéger les utilisateurs ». »

Ah oui? Et de quoi?

avatar redchou | 

@Artefact3000

De la concurrence 🤣

avatar valcapri | 

Je ne comprends pas trop, j’ai l’impression que l’on mélange 2 choses : cloud gaming et navigateurs.

Certes, un navigateur « peut » suffire pour du Cloud Gaming, mais cela ne fonctionnera rarement aussi bien qu’avec une application conçue pour.

Apple a « interdit », le cloud gaming sur ses plateformes (sauf le Mac), avec des règles strict sur l’App Store.

Améliorer les navigateurs, c’est une chose, maintenant Apple n’a pas la même philosophie au niveau du web que Google. Et Apple pourrait clairement faire beaucoup mieux sur son navigateur.

Mais pour moi, cela ne remplacera pas une application native pour le cloud gaming. Et je suis très étonné qu’Apple ne soit pas (encore?) lancé sur ce marché.

Pour Google, je suis plutôt étonné car il me semble que les applications de cloud gaming peuvent être dans le Play Store. Et Chrome est un très bon navigateur.

avatar ⚜Dan | 

@valcapri

Mise appart que sa bouffe tout en ram, oui c’est un bon navigateur lol

avatar valcapri | 

@⚜Dan

J’utilise plus Safari sur macOS et Edge lorsque je suis sur Windaube. Firefox quand je suis sous Linux.

Mais parfois, il y a pas trop le choix, c’est Chrome. J’aimerais bien qu’il ajoute enfin l’hibernation d’onglet complet et aussi complète que The Suspender.

Là où j’ai quelque soucis avec Safari, c’est la gestion d’extension comme Noir ou Dark Reader où on remarque bien que c’est meilleur sur les navigateurs basé sur Chromium et Gecko (Firefox). C’est dû au restriction imposé par Apple pour modifier une page web en cours. Il faudrait que je test un peu les navigateurs de DuckDuckGo, Orion et Arq.

avatar fte | 

@valcapri

"Certes, un navigateur « peut » suffire pour du Cloud Gaming, mais cela ne fonctionnera rarement aussi bien qu’avec une application conçue pour."

Pourquoi ? Cloud gaming signifie trois choses. Streaming vidéo. Les navigateurs sont nécessairement très capables, afficher des contenus provenant d’internet est leur spécialité, dont de la vidéo. Capturer des interactions. Un navigateur est également nécessairement très capable, tout site web est interactif, c’est donc une autre spécialité des navigateurs. Communication par internet. Je le garde pour la fin, parce qu’il n’y a rien à en dire. Navigateur web. Internet. Communication. Voilà. Il n’y a rien à dire.

Que ferait une application conçue pour ? Streamer de la video, capturer des interactions et communiquer par internet. Quoi de plus ?

Rappel : les jeux sont exécutés sur des machines distantes et pas sur le téléphone. On n’a pas besoin de spécialités exotiques sur le téléphone.

avatar GaelW-Mac | 

« qu'ils ne peuvent faire autrement que de créer des applications mobiles alors qu'un site web pourrait suffire ». Je ne comprends pas, c’est exactement la politique d’Apple, qui fait qu’une simple page suffit (et c’est la seule méthode) pour accéder au Xcloud, et du coup Microsoft n’a pas à développer d’application 🤔

avatar FrDakota | 

Il est noté aussi qu’Apple ne permet pas la concurrence des navigateurs avec l’obligation d’utiliser WebKit comme moteur.

avatar NeoGenesis | 

Ha pcq il y a autre chose que chrome et safari ? 😂😂

avatar fte | 

@NeoGenesis

"Ha pcq il y a autre chose que chrome et safari ? 😂😂"

Non, pire. Sur iOS il n’y a que Safari.

avatar Baptiste_nv18 | 

@fte

Il n’y a que WebKit*.

avatar fte | 

@Baptiste_nv18

"Il n’y a que WebKit*."

Certes. Chrome, Edge ou Firefox ne sont que des reskins de Safari. C’est techniquement un raccourcis de réduire à Safari, mais pratiquement, c’est correct.

avatar Krysten2001 | 

« Les développeurs web se sontplaints que les restrictions d'Apple, combinées à un sous-investissement possible dans sa technologie de navigateur web, entraînent des coûts supplémentaires et de la frustration »,

Ah oui ? Et c’est pas leur job de bien développer ? Oui il y a des coups mais à partir du moment où on veut développer 🤔🤔🤔

« Les développeurs doivent en effet faire face à des bugs et à des problèmes techniques à tel point qu'ils ne peuvent faire autrement que de créer des applications mobiles « alors qu'un site web pourrait suffire ».

Mais bien sûr.

Vraiment de la paraisse.

« L'autorité a établi que les deux entreprises constituaient un duopole dans les écosystèmes mobiles, ce qui leur donne une mainmise sur les systèmes d'exploitation, les boutiques d'apps et les navigateurs web sur les appareils mobiles. »

Bof je sais pas. C’est peut-être leur système et font ce qu’ils veulent avec. Si ils n’ont pas envie de cloud gamind, ils n’ont qu’à créer leur propre navigateur,…

avatar r e m y | 

Ben non... sur iOS ce n'est pas le boulot des développeurs de corriger les problèmes qu'ils rencontrent avec WebKit. (Créer leur propose navigateur n'est pas la solution sur iOS vu que seul WebKit est autorisé... ils auraient donc exactement les mêmes bugs et limitations qu'avec Safari).

Ils pourraient ne pas passer par Safari en proposant une app sur l'AppStore, sauf que dans ce cas, Apple impose que chaque jeu proposé en streaming soit aussi développé en version iOS et proposé sur l'AppStore, (soit un double développement qui n'a aucun sens quand on choisit de proposer des jeux en streaming, d'autant que le streaming a aussi pour objectif de proposer des jeux dont la puissance nécessaire pour les faire tourner est supérieure à celle disponible sur les smartphones!)

avatar fte | 

@Krysten2001

"Ah oui ? Et c’est pas leur job de bien développer ?"

Développer quoi ? Leurs jeux ? Oui. Safari ? Non. Ça, c’est le job d’Apple. Fournir un navigateur optimisé pour le jeu ? Pourquoi pas. Ah non, Apple l’interdît. Pourquoi d’ailleurs ?

"Mais bien sûr.
Vraiment de la paraisse."

Paresse ?

Non. On parle de jeu en streaming. De jeu qui s’exécute sur une machine distante qui n’est pas le téléphone. Un jeu qui peut-être utilise plus de puissance graphique que disponible sur le téléphone, et qui utilise plus d’énergie qu’il n’y en a dans la batterie du téléphone. Cela permet de proposer des jeux beaucoup plus chiadés et de prolonger considérablement l’autonomie du téléphone. Ils font un extrêmement bon boulot pour l’expérience utilisateur.

Faire une application mobile ? Pourquoi ? Dégrader les graphiques et tuer la batterie ? Ruiner l’expérience utilisateur ? Ou alors une app mobile de streaming ? Mais on sait déjà que Safari est merdeux et que c’est interdit d’y mettre le moteur de Chrome, donc en quoi ça améliorerait quoique ce soit par rapport à Safari lui-même ?

Je ne pense pas à de la paresse des développeurs. Je pense à un beau bullshit d’Apple. Et de Google.

"Bof je sais pas."

Personne n’avait le moindre doute à ce propos.

"C’est peut-être leur système et font ce qu’ils veulent avec."

Non. Ce système est licencié et tourne sur pas leurs téléphones. En outre il y a des lois. Et il y aura d’autres lois. Donc ils ne font pas ce qu’ils veulent, pas plus que tu ne le peux. Ou moi. États de droit, ce genre de choses.

"Si ils n’ont pas envie de cloud gamind, ils n’ont qu’à créer leur propre navigateur,…"

Je valide. Chromium est open source, Electron aussi, il y a des opportunités d’optimisations. Sauf qu’Apple interdit tout autre moteur que WebKit. Il faut donc obliger Apple à accepter sur son store tous les navigateurs internet concurrents sans conditions et à ne plus livrer Safari installé par défaut. Comme ça les éditeurs de cloud gaming pourront créer leur propre navigateur, et ce sera bien meilleur que cette merde de Safari.

Je suis impressionné. Pour une fois nous sommes du même avis sur le bullshit d’Apple. Tout arrive, je n’y aurais pas cru.

avatar Krysten2001 | 

@fte

Il n’y a rien de super à morceler mes propos 😉

Microsoft a bien fait via Safari 😉

Donc oui c’est des paresseux qui ne savent pas corriger leur travail.

« Cela permet de proposer des jeux beaucoup plus chiadés et de prolonger considérablement l’autonomie du téléphone. Ils font un extrêmement bon boulot pour l’expérience utilisateur. »

C’est déjà possible via des consoles et PC😉

« Non. Ce système est licencié et tourne sur pas leurs téléphones. En outre il y a des lois. Et il y aura d’autres lois. Donc ils ne font pas ce qu’ils veulent, pas plus que tu ne le peux. Ou moi. États de droit, ce genre de choses. »

Et ce sont leur système et on a droit à une copie. Et les loi n’empêchent pas pour l’instant l’interdiction du cloud Gaming. Chaque plateforme a le droit de refuser ou non une app ou service.

« Comme ça les éditeurs de cloud gaming pourront créer leur propre navigateur, et ce sera bien meilleur que cette merde de Safari. »

Si ils décident de faire comme chrome, on est foutu😉

avatar r e m y | 

"Microsoft a bien fait via Safari 😉"
Et Microsoft est le premier à dénoncer les contraintes qu'impose cette quasi obligation de passer par Safari...

"les loi n’empêchent pas pour l’instant l’interdiction du cloud Gaming. Chaque plateforme a le droit de refuser ou non une app ou service."
Vous êtes bien affirmatif ! Si c'était aussi évident, l'autorité de la concurrence britannique n'aurait pas besoin de lancer cette enquête...

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

« Et Microsoft est le premier à dénoncer les contraintes qu'impose cette quasi obligation de passer par Safari... »

Logique. Ils ont ratés avec leur store et le fait de ne pas pouvoir ouvrir un store sur iOS…

Oui elle lance une enquête mais aucun véridique 😉

avatar fte | 

@Krysten2001

"Et ce sont leur système et on a droit à une copie. Et les loi n’empêchent pas pour l’instant l’interdiction du cloud Gaming. Chaque plateforme a le droit de refuser ou non une app ou service."

Ça reste à démontrer.

Dans mon pays une licence ne peut restreindre les usages de mon matériel.

Restreindre certains sites web, streaming de jeu, enfreint la neutralité du net en vigueur dans de nombreux pays.

Il y a de la place pour des questions. D’ailleurs, les législateurs s’en posent et vont en poser au duopole mobile. CQFD.

avatar Krysten2001 | 

@fte

« Dans mon pays une licence ne peut restreindre les usages de mon matériel. »

Sauf peut-être si le matériel a été de base vendu ainsi 😉

Ils ne réduisent rien comme l’iPhone est libre comme cela 😉

avatar fte | 

@Krysten2001

"Sauf peut-être si le matériel a été de base vendu ainsi 😉"

Non. J’ai légalement le droit de déplomber mon téléphone y compris en faisant du reverse engineering. Les lois sur le copyright ne peuvent s’appliquer aux systèmes qui limitent les usages. C’est également légal de déplomber un logiciel dont on dispose d’une licence. C’est légal de déplomber un lecteur de galette zoné. Mieux, c’est légal de déplomber des matériels et de faire commerce de ces matériels déplombés, ou de vendre des services de déplombage.

avatar fte | 

"le régulateur britannique va passer Apple sur le gril"

Chauffé au rouge et kérosène j’espère.

"Apple et Google objectent que ces restrictions sont en place pour « protéger les utilisateurs »."

Qui leur a donné ce mandat de protection ? Quels utilisateurs ? Des adultes responsables et citoyens ? Protéger de quoi ? Cette protection s’applique sur macOS ou ChromeOS également ? Sinon pourquoi ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’opt-in ou d’opt-out qu’un adulte pourrait choisir en toute conscience et information ? Et la question la plus importante entre toutes : est-ce que vous vous foutez de notre gueule ?

avatar Krysten2001 | 

@fte

« Pourquoi n’y a-t-il pas d’opt-in ou d’opt-out qu’un adulte pourrait choisir en toute conscience et information ? »

Car le grand public ne réfléchit pas. Il ne lit rien, ne réfléchit pas au conséquence.

« Qui leur a donné ce mandat de protection ? »

Eux-mêmes. Leur système. Logique.

avatar r e m y | 

"Car le grand public ne réfléchit pas."
Le grand public ne se limite pas à Lucas Desprest!

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Vous savez que ça n’est pas ma véritable identité ?😉

C’était un alias que j’ai changé 😉

Maintenant si ça vous plait de croire cela :)

On sait très bien comment fonctionne le grand public et le grand public n’en a rien faire 😉

avatar r e m y | 

"Vous savez que ça n’est pas ma véritable identité ?😉"
Non je ne sais pas! C'est Siri qui semble connaître Krysten2001 sous ce nom... 😌

avatar fte | 

@Krysten2001

"Car le grand public ne réfléchit pas. Il ne lit rien, ne réfléchit pas au conséquence."

Ça explique la plupart de tes commentaires. Je comprends mieux. Merci pour cet éclairage.

"« Qui leur a donné ce mandat de protection ? »
Eux-mêmes. Leur système. Logique."

Mon matériel. Pas logique.

Le législateur EU a déjà tranché. J’ai le droit d’installer ce que je veux hors supervision d’Apple.

Ça va se généraliser, l’abus des grandes plateformes s’arrête bientôt.

avatar Krysten2001 | 

@fte

« Ça va se généraliser, l’abus des grandes plateformes s’arrête bientôt. »

Bien sûr. Apple méchant et les autres tout blancs 😉

Tout cette histoire ne profitera qu’aux gros mais vu l’incompétence de l’UE, cela ne m’étonne pas 😉

De toute façon, vu comment ça tourne on verra si on est toujours là vu leur décisions désastreuses pour le gaz,… et tout ça pour un peuple dont on ne connaissait même pas

avatar fte | 

@Krysten2001

"Bien sûr. Apple méchant et les autres tout blancs 😉"

J’ai parlé des grandes plateformes.

"Tout cette histoire ne profitera qu’aux gros mais vu l’incompétence de l’UE, cela ne m’étonne pas 😉"

Je ne suis pas gros et j’en profite déjà, ça m’apporte beaucoup de joie.

"De toute façon, vu comment ça tourne on verra si on est toujours là vu leur décisions désastreuses pour le gaz,…"

Ce qui a été désastreux (pour l’Allemagne) est de s’être rendu dépendant de ressources d’un état totalitaire.

La gestion actuelle est une considérable amélioration.

"et tout ça pour un peuple dont on ne connaissait même pas"

Ok. Là, c’est sans moi, cette conversation est terminée. 👎🤦

avatar Krysten2001 | 

@fte

« Je ne suis pas gros et j’en profite déjà, ça m’apporte beaucoup de joie. »

Vous êtes une minorité 😉

Le grand public s’en fou du slideloading,…

« Ce qui a été désastreux (pour l’Allemagne) est de s’être rendu dépendant de ressources d’un état totalitaire.
La gestion actuelle est une considérable
amélioration. »

Ce qui a été désastreux c’est cette fameuse union qui n’est même pas capable de se mettre d’accord sur toute une série de projet, notamment sur l’énergie et on voit où ça nous mène…

« Ok. Là, c’est sans moi, cette conversation est terminée. 👎🤦 »

Ah bon ? Pourquoi ? Pas capable de discuter ?

Tout cela a été fait par profit. Les US n’en ont à rien faire de l’Ukraine. Chez nous aussi mais faut bien suivre les US et ne surtout pas penser à son peuple avant. D’abord son peuple puis les autres. When there are profit, democrazy is not far away »😉

avatar FrDakota | 

Des fois il y a des choses que je ne m’explique pas.
Sur Safari j’arrive sur un site… page blanche, je copie le lien et l’ouvre dans Chrome / Opera / Edge / Firefox iOS et miracle la page s’affiche.

avatar fte | 

@FrDakota

"Des fois il y a des choses que je ne m’explique pas."

C’est pourtant simple.

KHTML puis WebKit ont un temps redéfini ce que légèreté et rapidité voulaient dire. Apple a bossé ainsi que la communauté open source pour faire de WebKit un excellent moteur.

Puis les temps modernes d’Apple sont arrivés et la qualité a chuté.

Safari est merdique aujourd’hui. WebKit est très très buggé. C’est le nouveau Internet Explorer.

avatar cecemf | 

WebKit et ouvert non? Ils peuvent aider à faire évoluer la platform et aider à corriger les bugs.

CONNEXION UTILISATEUR