Amazon offre 2 $/mois pour la vie privée de votre iPhone
Aux États-Unis et au Royaume-Uni, Amazon vient de lancer une offre étonnante dans un monde où les utilisateurs se sentent de plus en plus concernés par la vie privée : un suivi de publicité rémunéré. Amazon propose 2 $ par mois à ses clients en échange d'informations sur les publicités Amazon qu'ils ont pu voir.
Une offre peu intéressante
Amazon l'explique bien : avec cette option, la société pourra récupérer des informations sur les sites sur lequels vous avez vu la publicité Amazon (il peut s'agir d'Amazon directement mais aussi de ses partenaires, comme Facebook) ainsi que l'heure du visionnage. Pour Amazon, c'est évidemment intéressant, puisque cela lui donne la possibilité de cibler de façon bien plus précise les publicités. Pour les utilisateurs, les 2 $ semblent par contre un peu maigres face aux données envoyées et les risques sur la vie privée.
Dans les explications sur son site, Amazon indique par exemple que l'utilisation du service passe par un DNS Amazon, ce qui implique un suivi assez large de vos usages (la marque s'en défend évidemment). Et sous iOS, il faut permettre à l'application de vous suivre. Notons que s'il est possible de désactiver le suivi, la (petite) récompense sera perdue si vous dépassez les 48 heures sans surveillance sur un mois.

Pour le moment, cette offre est présente dans une application particulière, liée à l'Amazon Shopper Panel. Ce service sur invitation (et limité aux États-Unis et au Royaume-Uni, donc) propose aux testeurs d'envoyer les preuves d'achats de produits acquis en dehors d'Amazon pour recevoir en échange des bons de réduction chez Amazon (10 $ pour 10 achats).
Même si offrir de l'argent à un utilisateur en échange de publicités1 n'est pas une nouveauté, le service d'Amazon est tout de même particulier : les gains pour les clients sont très faibles. Reste à voir si la société proposera cette offre dans l'Union européenne, bien plus protectrice que d'autres sur le sujet de la vie privée.
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Ou même un service, pensez aux fournisseurs d'accès des années 90 qui offraient une connexion à Internet en échange de publicités affichées dans le navigateur. ↩︎
Nous sommes des marchandises qui s'échangent sur les marchés
On va vivre une époque formidable !
Le pire (ou non) c’est que ça va marcher. Et que ce n’est qu’une première marche.
@Malouin
On vit déjà une époque formidable. Amazon met en avant ses clients Club des testeurs sans leur demander leur avis ni les rémunérer. Ce ciblage volontaire est presque un progrès 😬
@pat3
C'est rémunéré en nature avec l'envoi de produit gratuit qui peuvent valoir assez cher et rien n'oblige à laisser des commentaires.
Panel consommateur géant. Pourquoi s’en priver ?
« Amazon offre 2 $/mois pour la vie privée de votre iPhone »
Ça marche si on utilise un viel iPhone qui ne servirait que pour Amazon?
Avec rien dedans d’autre que Amazon, et qui resterait toujours à la maison… pas sûr que Amazon récolterait grand chose comme infos avec ce genre d’appareil?🙂
@cecile_aelita
"Ça marche si on utilise un viel iPhone qui ne servirait que pour Amazon?
Avec rien dedans d’autre que Amazon, et qui resterait toujours à la maison…"
——-
Non.
À moins d’aller quotidiennement sur Amazon.
« la (petite) récompense sera perdue si vous dépassez les 48 heures sans surveillance sur un mois. »
@MarcMame
« Notons que S’IL EST POSSIBLE DE DÉSACTIVER LE SUIVI, la (petite) récompense sera perdue si vous dépassez les 48 heures sans surveillance sur un mois »
C’est si on désactive le suivi ça. Mais ça ne veut pas dire qu’on est obligé de lancer l’application tous les deux jours 🙂.
@cecile_aelita
Si tu n’utilises pas ton smartphone pendant 48h, ça revient strictement au même.
@MarcMame
D’accord
@MarcMame
Sauf que c’est pas écrit dans les conditions d’utilisation qu’on doit utiliser son smartphone toutes les 48h.
Vu que ça passe par le serveur DNS, et que le smartphone doit faire des requêtes de temps en temps, même si on ne s’en sert pas activement, je pense que ça suffirait à remplir les conditions.
@MattEyraud
Ça fait beaucoup de complications pour 2€/mois 😅
@cosmoboy34
Alors la dessus, on est parfaitement d’accord ! Ça ne vaut pas du tout la peine pour $2 par mois. Mais techniquement ça semble faisable.
@MattEyraud
Ah oui carrément. Ce qui annule l’offre c’est enlever le pistage pas de pas utiliser l’appli
@MattEyraud
Je pense la même chose 🙂.
@MattEyraud
"Vu que ça passe par le serveur DNS, et que le smartphone doit faire des requêtes de temps en temps, même si on ne s’en sert pas activement, je pense que ça suffirait à remplir les conditions."
——
De mon côté je pense que vous les prenez pour des idiots de croire qu’ils n’ont pas prévu les cas de figure basique de petits malins qui voudraient contourner le système.
J'ai rien a cacher. 🍿
Et si on accepte le suivi d’Amazon mais qu’on met un DNS sur le routeur ?🤔
Du coup leur suivi ne marche plus. Faudrait voir comment s’est gérer et si il y a moyen de biaiser le système :)
J’arrive pas trop à comprendre le business model derrière les bon d’achat sur les achats en dehors d’Amazon
Quel intérêt pour eux si ce n’est pousser les gens à commander en dehors d’Amazon pour avoir ces bon d’achat. Au final ils payent pour que les gens achètent ailleurs 🤷🏼♂️
Pas assez cher ! Pas en dessous de 25€
@Sindanárië
Du coup ça sera 0 😂
Il faudrait me payer au minimum 1000 fois plus pour que j'accepte une telle offre....
Et même là...
Qu’ils vienne me voir à partir de 20000€ net mensuel
J’suis risque averse avec la pub, donc je vais tester par curiosité 😅
Intéressant mais pour 2$/mois même pas en rêve