Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon offre 2 $/mois pour la vie privée de votre iPhone

Pierre Dandumont

mercredi 07 décembre 2022 à 11:45 • 25

Services

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, Amazon vient de lancer une offre étonnante dans un monde où les utilisateurs se sentent de plus en plus concernés par la vie privée : un suivi de publicité rémunéré. Amazon propose 2 $ par mois à ses clients en échange d'informations sur les publicités Amazon qu'ils ont pu voir.

Une offre peu intéressante

Amazon l'explique bien : avec cette option, la société pourra récupérer des informations sur les sites sur lequels vous avez vu la publicité Amazon (il peut s'agir d'Amazon directement mais aussi de ses partenaires, comme Facebook) ainsi que l'heure du visionnage. Pour Amazon, c'est évidemment intéressant, puisque cela lui donne la possibilité de cibler de façon bien plus précise les publicités. Pour les utilisateurs, les 2 $ semblent par contre un peu maigres face aux données envoyées et les risques sur la vie privée.

Dans les explications sur son site, Amazon indique par exemple que l'utilisation du service passe par un DNS Amazon, ce qui implique un suivi assez large de vos usages (la marque s'en défend évidemment). Et sous iOS, il faut permettre à l'application de vous suivre. Notons que s'il est possible de désactiver le suivi, la (petite) récompense sera perdue si vous dépassez les 48 heures sans surveillance sur un mois.

Réductions et suivi de la publicité.

Pour le moment, cette offre est présente dans une application particulière, liée à l'Amazon Shopper Panel. Ce service sur invitation (et limité aux États-Unis et au Royaume-Uni, donc) propose aux testeurs d'envoyer les preuves d'achats de produits acquis en dehors d'Amazon pour recevoir en échange des bons de réduction chez Amazon (10 $ pour 10 achats).

Même si offrir de l'argent à un utilisateur en échange de publicités1 n'est pas une nouveauté, le service d'Amazon est tout de même particulier : les gains pour les clients sont très faibles. Reste à voir si la société proposera cette offre dans l'Union européenne, bien plus protectrice que d'autres sur le sujet de la vie privée.


  1. Ou même un service, pensez aux fournisseurs d'accès des années 90 qui offraient une connexion à Internet en échange de publicités affichées dans le navigateur.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 10


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 21


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 49


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 60


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 30


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 113


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 21


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 5