Spotify vise les 500 millions d'utilisateurs et dépasse les 200 millions de clients payants

Florian Innocente |

Malgré des pertes récurrentes et un plan de licenciement en fin d'année, Spotify continue d'engranger des utilisateurs. Ils pourraient atteindre prochainement les 500 millions.

Le service suédois a terminé l'année 2022 avec 489 millions d'utilisateurs actifs — 10 millions de plus que ce qui avait été envisagé pour l'ultime trimestre fiscal. Dans ce volume, 205 millions sont des abonnés aux formules payantes, c'est 3 millions de plus qu'espéré. Au total, Spotify a vu son solde d'utilisateurs actifs progresser de 20 % depuis 2021 et de 14 % pour les clients payants.

Le chiffre d'affaires de ce quatrième trimestre s'est établi à 3,1 milliards d'euros (+18 % sur un an) et les pertes ont continué de se creuser avec 231 millions déclarés (-228 millions au précédent trimestre, -7 millions au même trimestre de 2021).

Des pertes attribuées principalement à la masse salariale, aux dépenses publicitaires et aux investissements dans la plateforme de podcasts et ses contenus. Il y a quelques jours, Spotify annonçait le licenciement de 600 personnes, environ 6 % de ses employés. Au premier trimestre 2023, Spotify table sur de nouvelles pertes de 194 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3,1 milliards.

Lors de cette conférence d'annonce de résultats, rien n'a été dit sur le sort de l'offre HiFi promise en 2021. Spotify aura l'occasion d'en dire plus le 8 mars pour son événement Stream On, à moins qu'il n'axe ses annonces essentiellement sur les podcasts et que cette évolution dans la qualité d'écoute n'ait été passée par pertes et profits. Dès lors que son absence n'a pas entamé la progression des abonnements.

2022 s

2022 s'est refermée sans Apple Classical ni Spotify HiFi

La communication sur les résultats donne aussi quelques éléments sur les utilisateurs de Spotify et leur origine géographique. Sur ce dernier trimestre, 30 % d'entre eux étaient en Europe ; l'Amérique du Nord et celle du Sud sont à égalité avec 21 %. Pour le « reste du monde », c'est l'Inde, où Spotify s'est lancé début 2019, et l'Indonésie qui font office de locomotives.

Utilisateurs par origine géographique

Quant aux abonnés aux formules payantes, ils se concentrent en Europe (39 % du total sur ce trimestre) et en Amérique du Nord (28 %). La tranche d'âge des 12 à 25 ans — la génération dite Z — s'est particulièrement distinguée comme apport de croissance, indique également Spotify.

Utilisateurs payants par origine géographique

Chaque fin d'année depuis 8 ans, Spotify offre un résumé personnalisé à ses utilisateurs sur leurs temps forts d'écoutes sur les 12 mois écoulés : le Wrapped. Sur les 111 marchés concernés, 156 millions d'utilisateurs et d'abonnés ont consulté ces infos, c'est 30 % de plus qu'en 2021. Et cela se traduit par d'autres dépenses — côté abonnés — puisque les ventes de merchandising liées aux artistes ont augmenté aussi dans des proportions record. C'est également de la pub à moindres frais puisque les utilisateurs sont encouragés à partager leurs statistiques personnelles sur les réseaux sociaux.

Spotify Wrapped 2022 : une rétrospective qui prend de l

Spotify Wrapped 2022 : une rétrospective qui prend de l'ampleur

À noter enfin que Spotify a commencé en novembre à proposer à des clients sur Android de lui régler leur abonnement en direct plutôt qu'au travers de Google Play. L'utilisateur a le choix entre les deux, au même plan. Enfin, pour le prochain trimestre, le service espère atteindre la barre symbolique des 500 millions d'utilisateurs, toutes formules comprises.

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avatar monsieurg33K | 

J’adore l’échelle des graphiques lol

avatar zoubi2 | 

@monsieurg33K

"J’adore l’échelle des graphiques"

Je trouve que ce n'est pas idiot du tout

avatar iftwst | 

Et …. N’est toujours pas à l’équilibre sur ses comptes et encore moins bénéficiaire. Elle creuse même son déficit.

Donc actuellement elle existe grâce à de investisseurs qui croient en son business model mais pas avec son activité propre.

Rien de spécifique à cette boîte mais on est loin de la success story. C’est surtout de la com.

avatar heero | 

une grande partie de startup et boite fonctionne comme cela, rien de tres neuf sur ce modele.

avatar iftwst | 

@heero

Certes et une grande partie d’entre elles disparaît

avatar heero | 

@iftwst

Oui car des qu’il y a des actionnaires il vont pousser à l’expansion, un moment ils vont dire store et c’est la faillite.

Avant ubereat &co, en Belgique il y avait Take Eat Easy ca fonctionnait un max puis levé de fond, actionnaires et la société est poussé à faire de l’international et grossir et à un moment les actionnaires sont partis et ce fut la faillite :/

https://www.lesoir.be/art/1276101/article/economie/2016-07-26/take-eat-easy-c-est-fini-start-up-est-en-redressement-judiciaire

Donc je lettone pas de voir le fonctionnement de Spotify

avatar berrald | 

“Malgré des pertes récurrentes et un plan de licenciement en fin d'année, Spotify continue d'engranger des utilisateurs.”

Cette phrase ne veut pas dire grand chose… La suivante me semble mieux refléter la réalité de la situation :
“Malgré l'augmentation du nombre d'utilisateurs, Spotify annonce des pertes récurrentes et un plan de licenciement en fin d'année.”
Ou mieux encore :
“Comme Spotify vend ses abonnements à perte, elle arrive à augmenter le nombre de ses abonnés, mais elle annonce des pertes récurrentes et un plan de licenciement en fin d'année.”

De rien.

avatar AhRiMaN | 

Voire même elle doit en filer gratos , perso ça fait 3 ans que j’ai le premium à partir d’une version d’essai qui devait durer 6 mois avec Bouygues …..j’ai résilié entre temps l’offre internet et j’ai gardé Spotify premium (dont je ne me sers pas vu que j’ai Apple Music)
Je dois pas être le seul « abonné payant » dans ce cas

avatar Sgt. Pepper | 

C’est une course de fond , Spotify brule du cash avec ses forfaits gratuits afin de tuer la concurrence.

Les investisseurs continuent de verser au pot car ils espèrent que grâce au future monopole , le prix des forfaits augmentent afin de toucher la martingale.

avatar Mac Hiavel | 

300 millions d’auditeurs non-payants ?? Comment font-ils ???

avatar heero | 

@Mac Hiavel

La pub

Non-payants = pas abonnés
C’est les annonceurs (pubs) qui paient Spotify (pour les pubs qu’entendent les clients non abonnés payants)

avatar Brice21 | 

@Mac Hiavel

Je paye Apple Music et j’utilise Spotify version gratuite de temps en temps. Il y a parfois de la pub, mais très rarement. En Belgique j’ai du entendre 3 pubs sur l’annee.

Bref Spotify c’est un business majoritairement de musique gratuite subventionnée par des investisseurs qui espèrent un jour que Spotify va enfin trouver une source de revenu autre que les abonnements (because Apple a des tarifs compétitifs qui empêche de juste augmenter le prix) et la publicité (because ça rapporte des cacahuètes en regards des droits à payer aux majors). D’où les pertes depuis que Spotify existe…

Peut-être vendre des t-shirts ? Ou des tickets de concerts ? Ou des vinyls ?

avatar Glop0606 | 

Rien contre Spotify que j'aime beaucoup autant pour les algos que l'App. Mais j'ai un peu peur que ces chiffres positifs oublient le fait que c'est pratiquement la seule plateforme qui n'ait pas augmenté ses prix et donc a certainement récupéré des clients des autres plateformes soucieux de leur deniers.

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