Malgré des pertes récurrentes et un plan de licenciement en fin d'année, Spotify continue d'engranger des utilisateurs. Ils pourraient atteindre prochainement les 500 millions.
Le service suédois a terminé l'année 2022 avec 489 millions d'utilisateurs actifs — 10 millions de plus que ce qui avait été envisagé pour l'ultime trimestre fiscal. Dans ce volume, 205 millions sont des abonnés aux formules payantes, c'est 3 millions de plus qu'espéré. Au total, Spotify a vu son solde d'utilisateurs actifs progresser de 20 % depuis 2021 et de 14 % pour les clients payants.
Le chiffre d'affaires de ce quatrième trimestre s'est établi à 3,1 milliards d'euros (+18 % sur un an) et les pertes ont continué de se creuser avec 231 millions déclarés (-228 millions au précédent trimestre, -7 millions au même trimestre de 2021).
Des pertes attribuées principalement à la masse salariale, aux dépenses publicitaires et aux investissements dans la plateforme de podcasts et ses contenus. Il y a quelques jours, Spotify annonçait le licenciement de 600 personnes, environ 6 % de ses employés. Au premier trimestre 2023, Spotify table sur de nouvelles pertes de 194 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3,1 milliards.
Lors de cette conférence d'annonce de résultats, rien n'a été dit sur le sort de l'offre HiFi promise en 2021. Spotify aura l'occasion d'en dire plus le 8 mars pour son événement Stream On, à moins qu'il n'axe ses annonces essentiellement sur les podcasts et que cette évolution dans la qualité d'écoute n'ait été passée par pertes et profits. Dès lors que son absence n'a pas entamé la progression des abonnements.
2022 s'est refermée sans Apple Classical ni Spotify HiFi
La communication sur les résultats donne aussi quelques éléments sur les utilisateurs de Spotify et leur origine géographique. Sur ce dernier trimestre, 30 % d'entre eux étaient en Europe ; l'Amérique du Nord et celle du Sud sont à égalité avec 21 %. Pour le « reste du monde », c'est l'Inde, où Spotify s'est lancé début 2019, et l'Indonésie qui font office de locomotives.
Quant aux abonnés aux formules payantes, ils se concentrent en Europe (39 % du total sur ce trimestre) et en Amérique du Nord (28 %). La tranche d'âge des 12 à 25 ans — la génération dite Z — s'est particulièrement distinguée comme apport de croissance, indique également Spotify.
Chaque fin d'année depuis 8 ans, Spotify offre un résumé personnalisé à ses utilisateurs sur leurs temps forts d'écoutes sur les 12 mois écoulés : le Wrapped. Sur les 111 marchés concernés, 156 millions d'utilisateurs et d'abonnés ont consulté ces infos, c'est 30 % de plus qu'en 2021. Et cela se traduit par d'autres dépenses — côté abonnés — puisque les ventes de merchandising liées aux artistes ont augmenté aussi dans des proportions record. C'est également de la pub à moindres frais puisque les utilisateurs sont encouragés à partager leurs statistiques personnelles sur les réseaux sociaux.
Spotify Wrapped 2022 : une rétrospective qui prend de l'ampleur
À noter enfin que Spotify a commencé en novembre à proposer à des clients sur Android de lui régler leur abonnement en direct plutôt qu'au travers de Google Play. L'utilisateur a le choix entre les deux, au même plan. Enfin, pour le prochain trimestre, le service espère atteindre la barre symbolique des 500 millions d'utilisateurs, toutes formules comprises.
Source : Spotify