Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify vise les 500 millions d'utilisateurs et dépasse les 200 millions de clients payants

Florian Innocente

mercredi 01 février 2023 à 11:15 • 13

Services

Malgré des pertes récurrentes et un plan de licenciement en fin d'année, Spotify continue d'engranger des utilisateurs. Ils pourraient atteindre prochainement les 500 millions.

Le service suédois a terminé l'année 2022 avec 489 millions d'utilisateurs actifs — 10 millions de plus que ce qui avait été envisagé pour l'ultime trimestre fiscal. Dans ce volume, 205 millions sont des abonnés aux formules payantes, c'est 3 millions de plus qu'espéré. Au total, Spotify a vu son solde d'utilisateurs actifs progresser de 20 % depuis 2021 et de 14 % pour les clients payants.

Le chiffre d'affaires de ce quatrième trimestre s'est établi à 3,1 milliards d'euros (+18 % sur un an) et les pertes ont continué de se creuser avec 231 millions déclarés (-228 millions au précédent trimestre, -7 millions au même trimestre de 2021).

Des pertes attribuées principalement à la masse salariale, aux dépenses publicitaires et aux investissements dans la plateforme de podcasts et ses contenus. Il y a quelques jours, Spotify annonçait le licenciement de 600 personnes, environ 6 % de ses employés. Au premier trimestre 2023, Spotify table sur de nouvelles pertes de 194 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3,1 milliards.

Lors de cette conférence d'annonce de résultats, rien n'a été dit sur le sort de l'offre HiFi promise en 2021. Spotify aura l'occasion d'en dire plus le 8 mars pour son événement Stream On, à moins qu'il n'axe ses annonces essentiellement sur les podcasts et que cette évolution dans la qualité d'écoute n'ait été passée par pertes et profits. Dès lors que son absence n'a pas entamé la progression des abonnements.

2022 s

2022 s'est refermée sans Apple Classical ni Spotify HiFi

La communication sur les résultats donne aussi quelques éléments sur les utilisateurs de Spotify et leur origine géographique. Sur ce dernier trimestre, 30 % d'entre eux étaient en Europe ; l'Amérique du Nord et celle du Sud sont à égalité avec 21 %. Pour le « reste du monde », c'est l'Inde, où Spotify s'est lancé début 2019, et l'Indonésie qui font office de locomotives.

Utilisateurs par origine géographique

Quant aux abonnés aux formules payantes, ils se concentrent en Europe (39 % du total sur ce trimestre) et en Amérique du Nord (28 %). La tranche d'âge des 12 à 25 ans — la génération dite Z — s'est particulièrement distinguée comme apport de croissance, indique également Spotify.

Utilisateurs payants par origine géographique

Chaque fin d'année depuis 8 ans, Spotify offre un résumé personnalisé à ses utilisateurs sur leurs temps forts d'écoutes sur les 12 mois écoulés : le Wrapped. Sur les 111 marchés concernés, 156 millions d'utilisateurs et d'abonnés ont consulté ces infos, c'est 30 % de plus qu'en 2021. Et cela se traduit par d'autres dépenses — côté abonnés — puisque les ventes de merchandising liées aux artistes ont augmenté aussi dans des proportions record. C'est également de la pub à moindres frais puisque les utilisateurs sont encouragés à partager leurs statistiques personnelles sur les réseaux sociaux.

Spotify Wrapped 2022 : une rétrospective qui prend de l

Spotify Wrapped 2022 : une rétrospective qui prend de l'ampleur

À noter enfin que Spotify a commencé en novembre à proposer à des clients sur Android de lui régler leur abonnement en direct plutôt qu'au travers de Google Play. L'utilisateur a le choix entre les deux, au même plan. Enfin, pour le prochain trimestre, le service espère atteindre la barre symbolique des 500 millions d'utilisateurs, toutes formules comprises.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26.1 : les apps photo pourront enfin correctement sauvegarder en arrière-plan grâce à PhotoKit

07:30

• 1


Anker MagGo 3-en-1 : le chargeur MagSafe ultra-compact à seulement 67 €

24/10/2025 à 18:27

• 19


Des Apple Watch Ultra reconditionnés à partir de 470 €

24/10/2025 à 18:27

• 0


Le support motorisé Osmo Mobile 8 de DJI prend en charge DockKit d’Apple

24/10/2025 à 17:30

• 7


Le permis de conduire numérique accélère en Europe, sans pour autant écraser le format physique

24/10/2025 à 16:12

• 45


L’iPhone 16e en promo à 599 € chez Boulanger (- 16 %)

24/10/2025 à 14:23

• 17


Crayola s’associe à Sandisk pour lancer des clés USB format crayon

24/10/2025 à 14:20

• 14


Un raccourci pour ouvrir directement les réglages d’une app sous iOS et iPadOS

24/10/2025 à 13:30

• 27


Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire 🆕

24/10/2025 à 11:34

• 64


Promo : 200 € de bon d’achat chez la Fnac et Darty lors de l’achat d’un iPhone Air

24/10/2025 à 11:14

• 29


OpenAI achète Sky, l’outil d’automatisation basé sur IA des créateurs de Raccourcis

24/10/2025 à 10:28

• 15


IKEA imagine un petit lit tout mignon pour votre smartphone

24/10/2025 à 10:00

• 49


Wero est enfin disponible pour les clients Fortuneo

24/10/2025 à 09:32

• 40


Nomad dévoile le Stratos Band, un bracelet mêlant titane et fluoroélastomère

24/10/2025 à 08:13

• 13


Amplify : les chaussures électriques signées Nike

24/10/2025 à 08:13

• 110


Apple : la fin annoncée du panneau “Autoriser le suivi” (ATT) en Europe ?

24/10/2025 à 07:29

• 114