Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify Wrapped 2022 : une rétrospective qui prend de l'ampleur

Stéphane Moussie

mercredi 30 novembre 2022 à 15:26 • 10

Services

Après Apple qui s'est largement inspirée de sa formule, au tour de Spotify de lancer sa rétrospective musicale de l'année écoulée. En suivant ce lien sur mobile (il faut toucher « Retrouvez les temps forts de l'année 2022 ici »), les utilisateurs de Spotify découvriront les titres, artistes et genres qu'ils ont le plus écouté en 2022.

Comme c'est devenu l'habitude, le Spotify Wrapped 2022 est un moyen ludique de replonger dans ses penchants musicaux. La plateforme a ajouté quelques nouveautés cette année :

  • une story indique quel genre de musique on a écouté le plus en fonction du moment de la journée ;
  • une « personnalité audio » est attribuée parmi 16 selon son historique (par exemple « Aventurier•ère » pour celles et ceux qui aiment écouter des artistes confidentiels) ;
  • le top 100 des titres les plus écoutés devient un top… 101 ;
  • et une séance de rattrapage de recommandations musicales est incluse.

Le partage du Wrapped, un élément important du dispositif, est par ailleurs facilité sur WhatsApp ainsi que sur Snapchat avec la création d'un nouveau filtre (mon essai n'a rien donné sur Snapchat, peut-être que tout n'est pas encore en place).

Publicité Spotify Wrapped. Image Spotify.

Le Wrapped est en fait devenu un rendez-vous très important pour Spotify, qui lui consacre dorénavant toute une campagne de communication. Une campagne d'affichage a débuté dans de grandes villes françaises la semaine dernière et Spotify va ouvrir du 1er au 4 décembre un café éphémère à Paris. Le Wrapped Café, situé à l’Hôtel Grand Amour, près de la gare du Nord, accueillera des showcases d'artistes et de créateurs de podcasts.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 13


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 0


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 5


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 23


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 8


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 5


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

08:05

• 17


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 74


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 6


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 23


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

04/12/2025 à 14:00

• 9