Apple Arcade : une seule exclusivité pour le mois de mars et pas mal de réchauffé

Félix Cattafesta |

Réglé comme un coucou suisse, Apple vient de publier la liste des jeux qui vont rejoindre Apple Arcade dans le courant du mois de mars. Le titre qui arrivera vendredi sur le service est Kimono Cats, une exclusivité plutôt mignonne et visant tous les âges dans laquelle on arpentera les allées d'un festival japonais traditionnel. Plusieurs mini-jeux permettront de gagner des pièces afin d'acheter des décorations pour son village, et l'on pourra rendre visite à ses amis dans un mode en ligne.

Kimono Cats.

Le 17 mars, Apple proposera une version + du puzzle-game « Osmos » sorti en 2009. Ce grand classique ayant gagné plusieurs prix vous confie le contrôle d'un orbe qu'il faudra faire grossir en absorbant d'autres éléments. Le challenge consiste à adopter la physique particulière du titre tout en évitant les ennemis. Le mode solo offre 72 niveaux couvrant 8 mondes distincts, et l'on pourra s'affronter dans 6 arènes différentes en multijoueurs.

Osmos +.

La semaine suivante, c'est le portage du jeu de plateau Cluedo qui sera mis en ligne dans sa version +. Sans trop de surprise, il s'agira de trouver qui a commis le meurtre, avec quelle arme et dans quelle pièce. Dix plateaux thématiques sont inclus histoire de pimenter les parties, et on pourra jouer en solo ou en multijoueurs (local ou en ligne).

Cluedo+.

Enfin, Human: Fall Flat+ arrivera sur le service le 31 mars. Il s'agit d'un jeu de plates-formes plutôt sympa avec quelques puzzles reposant sur une physique loufoque. Vous incarnerez un personnage aux bras gérés indépendamment : il faudra donc apprendre à dompter les contrôles, ce qui donne souvent lieu à des situations amusantes. Si l'expérience est moyenne en solo, elle devrait sans problème vous occuper plusieurs heures en multi étant donné que la coopération donne un nouvel aspect au jeu.

C'est donc un petit mois de mars pour Apple Arcade, qui ne proposera pas de sortie la semaine du 10. Parmi les jeux ajoutés, 3 sont des versions « + » de titres déjà disponibles sur l'App Store depuis des années, et l'on aura qu'une seule exclusivité à se mettre sous la dent… Espérons que la Pomme en garde sous le coude pour le mois prochain.

Tags
avatar r e m y | 

Ayant acheté un iPhone récemment, j'ai eu accès à AppleArcade pendant 3 mois. Je n'ai rien trouvé de bien terrible, en tout cas pas au point de me donner envie de prendre un abonnement.
D'autre part j'ai constaté que la promesse initiale de jeux exclusifs qui seraient disponibles simultanément sur iPhone, iPad, AppleTV et Mac, dont on pourrait démarrer une partie sur un appareil et la poursuivre sur un autre n'est qu'un très lointain souvenir... les versions Mac et AppleTV n'existent pas pour la très grande majorité des jeux disponibles.

avatar RonDex | 

@r e m y

LittleOrpheus, Wonderbox, Oceanhorn 2 par ex.
Il faut les dénicher, mais il y’a de bon jeux. Mais c’est clair que c’est beaucoup de réchauffé c’est dernier temps. Et beaucoup trop de freemium (carrément abusif) dans jeux.

avatar r e m y | 

Des freemium dans AppleArcade??? 😳
C'est pas censé être interdit?

Quant aux quelques jeux que tu cites... ça ne fait pas lourd quand même. Il vaut mieux les acheter plutôt que de prendre un abonnement qui très vite te coûte plus cher que ces 3 jeux (jeux auxquels tu ne peux plus jouer dès que tu arrêtes de payer...)

avatar RonDex | 

@r e m y

Je me suis mal exprimé. Les bons jeux sont en freemium le plus souvent sur l’AppStore.
Sur Apple Arcade, énormément de « nouveaux » jeux… sont des anciens avec un « + ».

avatar donatello | 

Apple Arcade, c'est vraiment morne plaine

avatar ataredg | 

Meme si tout le monde se gausse que l'iPhone génère beaucoup d'argent avec le jeu mobile, cela reste des jeux mobiles. C'est fait pour des sessions courtes dans une salle d'attente ou dans le metro. Et peu exigeant en matière de gameplay.
Pour les jeux plus ambitieux, Apple, de par sa nature (ecosysteme fermé, machines chères, instabilité logicielle et matérielle), ne sera probablement jamais un acteur de jeu vidéo.

avatar AhRiMaN | 

Heureusement qu’il y’a toujours Grindstone sinon ça serait bien triste ce service

avatar Cro_Arthur | 

Apple Arcade c'est utilisé car c'est dans le bundle Apple One. Mais sinon c'est juste une merde collée sous la chaussure.

On peut voir qu'Apple ne sait définitivement pas faire de jeu vidéo. Elle est loin l'époque où des bruits de couloirs disaient que la Pomme pourrait concurrencer les cadors comme Xbox ou PS... !

On a beau avoir de l'argent, ça ne suffit pas tout le temps pour se lancer dans une nouvelle branche (coucou Stadia).

avatar debione | 

@Cro_Arthur:

Le plus gros problème d'Apple dans le jeu vidéo est sa pudibonderie... Cela se marie très mal avec le jeu ...
On retrouve, de mon point de vue, la même problématique dans ses séries... Très très convenu...

avatar Tholar | 

@debione

Je ne pense pas que la pudibonderie soit un obstacle. Il y'a de très bonnes séries sur TV+....ils ne sont pas plus puritains que Disney....

Pour les jeux, Nintendo arrive à casser la baraque sans mettre des hectolitres de sang et des nibards à l'écran. C'est donc possible dans l'absolu.

Apple échoue aujourd'hui, mais Apple n'a jamais réussi tout court sur le terrain du jeu. Je vais quand même pas rappeler l'épisode de la Pippin. Sans doute parce qu'il n'y ont jamais mis l'énergie nécessaire. Il a fallu quelques années à Microsoft d'artillerie lourde pour faire une petite place à la X Box. Apple n'a jamais sorti l'artillerie lourde.

avatar debione | 

@Tholar:
Nintendo a réussi en proposant un autre paradigme dans la façon de jouer. Apple est lambda dans la façon de jouer. Donc Apple n'est pas à comparer à Nintendo, tout comme on ne comparera pas Nintendo à Sony. Et Nintendo est l'exception.

Et ce n'est pas une histoire de mettre des nichons et du sang partout, juste que cela reste une possibilité. Et quand bien même, si on prend les meilleurs séries (alors c'est perso) comme GoT, Breaking Bad etc etc Apple est très très loin de ce genre de chose, juste leurs placement de produit est indigeste et déclare déjà scénaristiquement ce qui va se passer (si c'est une personne d'origine chinoise elle ne sera jamais la méchante, si elle fume elle ne sera jamais la gentille, si elle utilise ouvertement des produits Apple elle ne sera pas méchante, c'est tellement couru d'avance et sans aucune surprise). C'est bien filmé, sans aucune surprise, une photo hyper convenue... Bref, mais c'est personnel, je trouve les sénarios autant ennuyant que le design des mbp... Vu revu et encore revu...

Sinon, les jeux qui cartonnent, GTA V, Last of Us, RDR, Fortnite, sont toujours des jeux un peu trash...

Vous comparez avec Disney, mais c'est exactement cela... Je ne me souviens pas d'un truc vraiment cool qu'aie sorti Disney pour les plus de 12 ans (suffit de voir la catastrophe des trois derniers Stars Wars pour se rendre compte de ce qui se passe si Apple ou Disney ont leurs mot à dire sur les scénarios).

avatar lll | 

Apple Arcade semble être le prochain exemple de service "qui n'a pas marché malgré tous les efforts déployés par nos équipes".

avatar debione | 

Une équipe de 1, est-ce une équipe???

:)

avatar pakal | 

je viens d’arrêter mon abonnement 🤷🏻‍♂️

avatar LogBoy | 

Google a eu au moins l'intelligence de couper Stadia.

avatar pat3 | 

Comme je le dis souvent, Apple Arcade n’est pas pour vous. C’est un service +, pour les bons pères/bonnes mères de famille qui veulent préserver leurs enfants des mondes cruels et sanglants des jeux vidéo AAA.
Apple s’en fout du jeu vidéo AAA. Il n’y a pas de marché lucratif à gagner dans ce domaine. C’est un mange fric absolu, seuls deux ou trois entreprises s’en tirent correctement, et c’est soit leur unique marché (Nintendo), soit le marché sur lequel elles ont le lead (Sony), soit un marché sur lequel elles ont investi énormément (Microsoft, Tencent, etc.) pour se faire une place qui n’est pas assurée sur le long terme. Et c’est un marché sur lequel un fabricant de matériel n’a rien à gagner et beaucoup à perdre.
Apple a d’autres chats à fouetter, et est focalisée sur le prochain game changer matériel qui lui ouvrira la porte d’un nouveau marché de services.
Le jeu vidéo c’est comme le foot ou la NFL pour Apple : un service de divertissement sur lequel elle ne peut pas ne pas être, pas un service sur laquelle elle mise son avenir.
Ceci dit, les revenus d’Apple dans le jeu vidéo en disent long sur l’efficacité de sa stratégie. J’aimerais savoir qui gagne plus qu’Apple dans le jeu vidéo aujourd’hui, en bénéfices net ?

avatar debione | 

@pat3:

"J’aimerais savoir qui gagne plus qu’Apple dans le jeu vidéo aujourd’hui, en bénéfices net ?"

Citez moi 3 jeux vidéos qu'Apple a codé, produit, distribué:
Apple n'est pas dans le jeu vidéo, à aucun étage... Le seul truc que fait Apple dans le jeu vidéo c'est de ponctionner les revenus des acteurs des jeux vidéos avec des taxes pour jouer sur la plateforme iOS.

C'est un peu comme si je demandais de compter combien gagne dans le jeu vidéo Akamai ou Orange (et les deux gagnent grâce aux jeux vidéos des millions).

Apple/Akamai/Orange sont sur le même créneau, ils permettent le jeu vidéo sur certaines conditions, mais en aucun cas ne sont des acteurs.

avatar r e m y | 

On peut peut-être reformuler la question en:
J´aimerais savoir qui gagne plus qu'Apple sur le dos du jeu vidéo aujourd'hui... 😌

avatar pat3 | 

@debione

"Apple/Akamai/Orange sont sur le même créneau, ils permettent le jeu vidéo sur certaines conditions, mais en aucun cas ne sont des acteurs."

Non. Apple propose une boutique de jeux vidéo, comme Steam ou Stadia. C’est à eux que tu peux comparer Apple Arcade.

CONNEXION UTILISATEUR