TikTok décroche la timbale des achats intégrés, loin devant les autres réseaux sociaux

Mickaël Bazoge |

Pour les réseaux sociaux, l'eldorado de la publicité ciblée rapporte moins qu'avant. La faute en revient en partie à Apple qui a décidé de couper (un peu) le robinet aux données personnelles avec les mesures App Tracking Transparency (ATT) mises en place avec iOS 14.5 (la fameuse fenêtre de demande de suivi). Ces réseaux sociaux cherchent depuis de nouveaux moyens pour rentabiliser leurs utilisateurs.

Crédit : Olivier Bergeron, Unsplash

Facebook propose ainsi d'acheter des « boosts » pour améliorer la visibilité d'un message (et depuis peu un abonnement), Twitter a lancé une offre d'abonnement, tout comme Snapchat avec une formule qui a manifestement connu un bon démarrage. Mais dans le domaine, le champion toutes catégories n'est autre que TikTok. Depuis le début de l'année, TikTok a généré 205 millions de dollars de plus que Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter combinés en achats intégrés et abonnements !

Les statistiques données par Apptopia montrent que les chiffres d'affaires tirés de ces achats intégrés ont augmenté de 91 % depuis ATT. Ce qui représente finalement assez peu en regard des revenus publicitaires : au mois de février, Instagram aurait engrangé 1 million de dollars en ventes d'in-app, Twitter 900 000 $ seulement (Twitter Blue ne rapporterait pas grand chose). Snapchat, qui s'est lancé plus tôt, encaisserait 125 000 $ par jour, soit 3,5 millions de dollars le mois dernier.

Les pièces de TikTok que l'on peut envoyer en cadeau aux créateurs.

Mais ces résultats ne feront aucune ombre au chiffre d'affaires in-app généré par TikTok au quatrième trimestre 2022 : plus de 350 millions de dollars, soit 200 millions de plus qu'en 2020 à la même période. Sur TikTok, il est possible d'acheter des pièces pour récompenser les créateurs. Et le réseau social propose aussi à ces mêmes créateurs de vendre des abonnements à leurs contenus.

Source
Tags
avatar Sillage | 

« les mesures App Tracking Transparency (ATT) »

Je me demande si avec la nouvelle loi en Europe qui doit ouvrir iOS aux Store alternatifs so l’ATT pourra être contourné, puisqu’il n’y aura plus la validation Apple pour publier une app, donc plus d’obligations de respecter certaines règles.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

“Je me demande si avec la nouvelle loi en Europe qui doit ouvrir iOS aux Store alternatifs so l’ATT pourra être contourné, puisqu’il n’y aura plus la validation Apple pour publier une app, donc plus d’obligations de respecter certaines règles.”

On peut deja contourner l’ATT depuis le debut, mais on peut aussi s’exposer a des sanctions.

avatar Sillage | 

@Paquito06

« On peut deja contourner l’ATT depuis le debut, mais on peut aussi s’exposer a des sanctions. »

Je ne suis pas développeur. Je pensais justement que oui, que l’on pouvais contourner. J’imagine qu’il y a une API (ou peut importe comment ça s’appelle) qui se charge de collecter les données en respectant le ATT et que pe dev doit l’implanter.

Je pensais que c’était une obligation pour valider une application.

Donc avec les stores alternatifs, il n’y aura plus cette obligation, et plus de sanctions.

Je me demande si Facebook ne va pas s’amuser à ouvrir sa propre boutique et y mettre ses app pour justement éviter l’obligation de l’ATT. Idem pour Google.

Est-ce que Apple pourrait implanter dans iOS quelque chose pour empêcher les apps d’un store alternatif de pomper les données personnelles ? Je ne sais pas, comme par exemple faire tourner ces apps dans des sandbox ? (Du coup, les apps Microsoft, si elles tournaient dans des sandbox, ne pourrait partager des données, telles que login, et là Apple se ferait à nouveau taper sur les doigts pour concurrence déloyale j’imagine).

avatar Paquito06 | 

@Sillage

Ils ont interet a y avoir reflechi car ca va arriver tres vite et ca mettrait a mal leur modele. Donc oui ils y ont pensé 🤓

avatar Sillage | 

@Paquito06

Je l’espère. Une chose que j’aime avec iOS c’est que c’est un peu plus de irisé côté vie privée.

avatar raoolito | 

@Sillage

les autres stores auront des comptes a rendre… ou pas.
imaginons que les apps vendues sur d’autres stores n’utilisent pas l’att ben apple pourra montrer que la vie est plus belle chez eux.
et puis surtout aucune inquiétude, il suffit de regarder sur Android. Comment ça se passe là où tout était ouvert depuis très longtemps c’est quand même le Play store de Google qui rafle la mise et de très très loin.

avatar Sillage | 

@raoolito

C’est pas faux.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Sillage

Non, c’est une fonctionnalité d’iOS, c’est pas l’AppStore qui impose ce genre de chose mais bien iOS qui rend l’accès à certaines informations impossibles sans le consentement de l’utilisateur.

avatar Sillage | 

@Baptiste_nv18

Ok. Donc contourner l’ATT ne devrait alors pas être possible ?

avatar Sillage | 

« Sur TikTok, il est possible d'acheter des pièces pour récompenser les créateurs. Et le réseau social propose aussi à ces mêmes créateurs de vendre des abonnements à leurs contenus. »

Bien malgré moi, j’ai vu des vidéos sur TikTok ou de TikTok (souvent repartagées ailleurs).

Mais jamais je ne donnerai un penny à ces réseaux « insociaux »…

Je n’ai pas l’app TikTok, et ne compte vraiment pas l’installer.

avatar Hycardoria | 

"Et le réseau social propose aussi à ces mêmes créateurs de vendre des abonnements à leurs contenus."

Il n'y a pas un problème avec cette phrase ? 🤔

avatar vince29 | 

Non.
Et le réseau social propose aussi à ces mêmes créateurs [de contenus] de vendre des abonnements =
Et le réseau social propose aussi à ces mêmes créateurs de monétiser leurs contenus en vendant des abonnements à leur chaîne

avatar TiTwo102 | 

Mais comment on peut être con au point de payer pour des conneries pareilles ? Le simple fait que ce système rapporte ne serait-ce qu’un seul € est déjà pitoyable.

CONNEXION UTILISATEUR