Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

TikTok décroche la timbale des achats intégrés, loin devant les autres réseaux sociaux

Mickaël Bazoge

jeudi 02 mars 2023 à 21:30 • 13

Services

Pour les réseaux sociaux, l'eldorado de la publicité ciblée rapporte moins qu'avant. La faute en revient en partie à Apple qui a décidé de couper (un peu) le robinet aux données personnelles avec les mesures App Tracking Transparency (ATT) mises en place avec iOS 14.5 (la fameuse fenêtre de demande de suivi). Ces réseaux sociaux cherchent depuis de nouveaux moyens pour rentabiliser leurs utilisateurs.

Crédit : Olivier Bergeron, Unsplash

Facebook propose ainsi d'acheter des « boosts » pour améliorer la visibilité d'un message (et depuis peu un abonnement), Twitter a lancé une offre d'abonnement, tout comme Snapchat avec une formule qui a manifestement connu un bon démarrage. Mais dans le domaine, le champion toutes catégories n'est autre que TikTok. Depuis le début de l'année, TikTok a généré 205 millions de dollars de plus que Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter combinés en achats intégrés et abonnements !

Les statistiques données par Apptopia montrent que les chiffres d'affaires tirés de ces achats intégrés ont augmenté de 91 % depuis ATT. Ce qui représente finalement assez peu en regard des revenus publicitaires : au mois de février, Instagram aurait engrangé 1 million de dollars en ventes d'in-app, Twitter 900 000 $ seulement (Twitter Blue ne rapporterait pas grand chose). Snapchat, qui s'est lancé plus tôt, encaisserait 125 000 $ par jour, soit 3,5 millions de dollars le mois dernier.

Les pièces de TikTok que l'on peut envoyer en cadeau aux créateurs.

Mais ces résultats ne feront aucune ombre au chiffre d'affaires in-app généré par TikTok au quatrième trimestre 2022 : plus de 350 millions de dollars, soit 200 millions de plus qu'en 2020 à la même période. Sur TikTok, il est possible d'acheter des pièces pour récompenser les créateurs. Et le réseau social propose aussi à ces mêmes créateurs de vendre des abonnements à leurs contenus.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

11:07

• 12


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

10:00

• 57


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 5


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 25


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 97


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 12


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 11:29

• 35


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 8


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 81