Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Alors que le paiement mobile explose, gare aux fraudeurs qui rôdent autour

Stéphane Moussie

vendredi 19 mai 2023 à 17:00 • 24

Services

Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et les autres sont de plus en plus utilisés en France. Au premier semestre 2022, le paiement mobile a connu une croissance de 131,5% en nombre (330 millions de transactions) et 135,7% en montant, rapporte l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiements de la Banque de France.

Cette nouvelle est assortie d'un « point de vigilance » : la fraude liée au paiement mobile progresse elle aussi (0,081 % du total des fraudes de paiements au 1er semestre 2022 contre 0,074 % en 2021). Parmi l’ensemble des paiements sans contact, le paiement mobile reste minoritaire dans les montants échangés (9,9 % du total des paiements sans contact), mais il représente 51 % des montants de fraude.

Qu'est-ce qui cloche avec Apple Pay et les autres services du même type ? Les escroqueries sont essentiellement liées à des enrôlements frauduleux de carte volée ou usurpée dans des portefeuilles mobiles, des traquenards qui s'appuient notamment sur la manipulation des cibles. Autrement dit, un malandrin qui aura réussi à rassembler des informations sur vous (numéro de téléphone, email, nom de votre banque…) va essayer de vous faire activer à distance votre carte bancaire dans son smartphone, afin de s'en servir ensuite pour payer en Apple Pay, Google Pay ou autre.

Face à ces arnaques qui se développent, l'instance de la Banque de France formule une recommandation attendue par toutes les victimes concernées :

Lorsque l’utilisateur du service de paiement conteste une opération de paiement qu’il nie avoir autorisée et qui a été réalisée au moyen d’une solution mobile pour laquelle l’enrôlement de l’instrument de paiement n’a pas donné lieu à authentification forte, le prestataire de services de paiement du payeur procède sans délai au remboursement du montant de cette opération.

L'organisme de lutte contre la fraude va diffuser cette recommandation ainsi que d'autres auprès des acteurs concernés et suivre leur mise en œuvre. Un premier bilan sera dressé fin 2024.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 15


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 66


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 56


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71