Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Alors que le paiement mobile explose, gare aux fraudeurs qui rôdent autour

Stéphane Moussie

vendredi 19 mai 2023 à 17:00 • 24

Services

Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et les autres sont de plus en plus utilisés en France. Au premier semestre 2022, le paiement mobile a connu une croissance de 131,5% en nombre (330 millions de transactions) et 135,7% en montant, rapporte l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiements de la Banque de France.

Cette nouvelle est assortie d'un « point de vigilance » : la fraude liée au paiement mobile progresse elle aussi (0,081 % du total des fraudes de paiements au 1er semestre 2022 contre 0,074 % en 2021). Parmi l’ensemble des paiements sans contact, le paiement mobile reste minoritaire dans les montants échangés (9,9 % du total des paiements sans contact), mais il représente 51 % des montants de fraude.

Qu'est-ce qui cloche avec Apple Pay et les autres services du même type ? Les escroqueries sont essentiellement liées à des enrôlements frauduleux de carte volée ou usurpée dans des portefeuilles mobiles, des traquenards qui s'appuient notamment sur la manipulation des cibles. Autrement dit, un malandrin qui aura réussi à rassembler des informations sur vous (numéro de téléphone, email, nom de votre banque…) va essayer de vous faire activer à distance votre carte bancaire dans son smartphone, afin de s'en servir ensuite pour payer en Apple Pay, Google Pay ou autre.

Face à ces arnaques qui se développent, l'instance de la Banque de France formule une recommandation attendue par toutes les victimes concernées :

Lorsque l’utilisateur du service de paiement conteste une opération de paiement qu’il nie avoir autorisée et qui a été réalisée au moyen d’une solution mobile pour laquelle l’enrôlement de l’instrument de paiement n’a pas donné lieu à authentification forte, le prestataire de services de paiement du payeur procède sans délai au remboursement du montant de cette opération.

L'organisme de lutte contre la fraude va diffuser cette recommandation ainsi que d'autres auprès des acteurs concernés et suivre leur mise en œuvre. Un premier bilan sera dressé fin 2024.

Source : MoneyVox

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Aqara commercialise plusieurs produits, dont ses premiers en Thread ou Zigbee

09:32

• 8


Macron : « En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone »

07:55

• 97


Samsung a bel et bien un concurrent à l’iPhone 17 Air de prévu, le Galaxy S25 Edge

22/01/2025 à 21:45

• 13


Donald Trump annonce le projet sur l’IA Stargate, un investissement de 500 milliards de dollars avec OpenAI

22/01/2025 à 21:30

• 77


Des builds spécifiques d’iOS 18.3 indiquent l’arrivée de l’iPhone SE 4, de l’iPad et de l’iPad Air

22/01/2025 à 20:45

• 2


Samsung lance sa nouvelle gamme Galaxy S25

22/01/2025 à 19:45

• 59


WhatsApp va pouvoir s’interconnecter avec Facebook et Instagram

22/01/2025 à 18:25

• 23


Canal+ : l'annonce des 2 € d'augmentation serait un bug

22/01/2025 à 18:00

• 37


Comme tous les autres gros jeux pour iOS, Resident Evil 2 est un échec

22/01/2025 à 16:34

• 60


Truecaller 14 utilise une nouveauté d'iOS 18 pour identifier plus vite les spammeurs

22/01/2025 à 15:08

• 76


Promo : les deux ampoules Hue White Ambiance 1100 à 40 € au lieu de 65

22/01/2025 à 13:52

• 15


Inde : l'iPhone entre pour la première fois dans le top 5

22/01/2025 à 12:30

• 0


Aqara imagine une solution astucieuse pour envoyer ses scènes et d’autres informations vers Matter

22/01/2025 à 11:00

• 8


Netflix augmente encore ses prix aux États-Unis : 24,99 $ pour la 4K

22/01/2025 à 10:24

• 102


Disney+ : l'offre à 1,99 € est prolongée jusqu'en février 🆕

22/01/2025 à 06:54

• 55


Une photo du possible nouveau design des iPhone 17

22/01/2025 à 06:36

• 52