Coup d'œil sur Luna, le service de cloud gaming d'Amazon désormais disponible en France

Félix Cattafesta |

Plus de 3 ans après sa présentation, le service de cloud gaming Amazon Luna est désormais disponible en France. Comme pour le Game Pass de Microsoft, l'idée est de proposer un catalogue de jeux dans le nuage accessible depuis n'importe quel appareil pour peu que l'on ait une bonne connexion. Les abonnés Prime ont droit à une petite sélection de titres gratuits qui sera mise à jour régulièrement : Fortnite et Trackmania ouvrent le bal, aux côtes de Tiny Land et Q.U.B.E. On pourra jouer depuis un Mac via Chrome, et même sur iPhone et iPad via Safari. Une app dédiée est proposée sur les Fire TV.

L'interface de Luna.

Si la maigre sélection de jeux gratuits ne vous suffit pas, il est possible de payer 9,99 € mensuel pour débloquer un catalogue plus conséquent, baptisé Luna+. Resident Evil 2 Remake, Batman : Arkham Knight, Yakuza… Il y a pas mal de bons jeux, qui ne sont malheureusement pas de première jeunesse. La formule a l'avantage d'être abordable quand on la compare au Game Pass Ultimate désormais facturé 15 € par mois. Si la sélection n'est pas sensationnelle, elle pourra peut-être séduire quelques joueurs occasionnels. Étonnamment, les jeux d'Amazon comme New World ou Lost Ark ne sont pas proposés.

L'idée de Luna est de proposer différents bouquets, auxquels le joueur s'abonnera selon ses préférences. Si Luna+ est généraliste, il est possible de payer 17,99 € par mois pour un bouquet de jeu spécial Ubisoft donnant accès à un paquet de gros titres (tous les Assassin's Creed, Far Cry, Watch Dogs etc). On pourra aussi débourser 5 € pour une collection de party-games de la série Jackbox.

En attendant la version iOS, on peut toujours se tourner vers le cloud gaming.

Amazon Luna s'inspire également un peu du modèle GeForce Now, et une intégration avec la plateforme d'Ubisoft permet de jouer en cloud gaming à ses jeux possédés sur la boutique de l'éditeur. Il faudra pour cela avoir un abonnement Prime ou Luna+ (et des jeux sur l'Ubi Store évidemment). Ça peut valoir le coup de jeter un œil si vous avez un compte qui traîne, certains titres ayant été régulièrement offerts sur la boutique pendant un temps. Il est possible d'acheter des jeux pour son compte Ubisoft directement depuis Amazon Luna.

Sur Mac, le service est accessible via une web app pour Chrome. J'ai essayé brièvement Luna sur Far Cry 3 : Blood Dragon, un jeu de 2013 qui a très bien tourné chez moi. Le titre s'est lancé après une petite minute le temps de trouver un serveur, et j'ai pu terminer l'introduction sans soucis de latence. La qualité vidéo est limitée à du 1080p, mais l'expérience était agréable sur un MacBook Air en Wi-Fi avec une connexion fibre standard. Seul défaut : je n'ai pas réussi à passer le jeu en français.

Quelques jeux compatibles Couch.

Luna propose une fonction plutôt sympa baptisée Couch. Celle-ci permet de jouer à des jeux locaux en coop avec vos amis, même s'ils ne sont pas abonnés. Le tout passe par un système de code qu'il suffit d'entrer sur une page web pour rejoindre la partie.

Il est possible de jouer via une manette, et ça tombe bien, car Amazon commercialise son accessoire dédié, sobrement baptisé manette Luna sans fil. Vendue 40 € au lieu de 70 € pour fêter le lancement du service, celle-ci est tout à fait classique sur la forme tout en promettant une latence réduite pour la plateforme. Les manettes de Xbox/PlayStation devraient être compatibles, et on pourra même utiliser son téléphone comme contrôleur tactile grâce à une app dédiée.

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avatar Gotmilker | 

Quid des performances ?
Résolution max, FPS, ray tracing ?

avatar Félix Cattafesta | 
J'ai pas regardé en détail, on reviendra dessus à l'occasion. Ça a l'air limité à 60 FPS/1080p, et c'est des composants serveur en coulisse donc je peux pas trop m'avancer sur les perfs. Control est dispo, ça pourrait être sympa de tester ce que ça vaut :-)
avatar Rez2a | 

Catalogue de jeux fermé malheureusement, et pas grand chose d’intéressant à se mettre sous la dent. C’est toujours Shadow qui a le meilleur modèle pour l’instant !

avatar Spinaker | 

@Rez2a

Non, pas d'accord. Shadow reste très cher et pas optimum pour les jeux.
GeForceNow est plus efficace.

avatar Rez2a | 

@Spinaker

Pas optimum ? Honnêtement j’ai pas encore rencontré un jeu qui pose problème, exceptée la poignée de jeux vraiment incompatibles ; en revanche oui c’est très cher.

Mais pour moi y a pas photo, je veux un service qui me donne accès à tout mon catalogue, et il n’y a que Shadow en mesure de le faire.

GFN peut suffire oui, si on a la chance d’être intéressé uniquement par les jeux qu’ils veulent bien proposer.

Aussi, si je dis pas de bêtise, Shadow est le seul à avoir une appli Apple TV, et pour le coup ça fait toute la différence (chez moi en tout cas 😁).

avatar Gotmilker | 

@Rez2a

J’avais Shadow et je suis passé sur GFN. C’est incomparable.

avatar jackWhite92 | 

@Gotmilker

Hello
Tu peux donner les raisons stp? Je suis client shadow et j’aimerais en savoir plus sur gfn et ton expérience. Merci d’avance !

avatar Gotmilker | 

@jackWhite92

GFN te permet juste de lancer tes jeux disponibles dans Steam, Epic, Ubisoft connect etc. Ce n’est pas un VNC comme Shadow.
De plus il faut que les jeux soient dispo dans leur catalogue, tout va dépendre des accords passés avec les éditeurs et distributeurs. Tu as la liste exhaustive des jeux dispos directement sur leur site. Cette liste est enrichie tous les jeudis.
Coté performance et c’est là que c’est intéressant, tu joues grâce à une RTX4080 contrairement à Shadow où tu as une GTX 1080 qui date de 2016.
GFN a assuré le passage de la RTX 3080 à RTX 4080 sans surcoût et de manière automatique pour tout le monde et ça c’était vraiment très appréciable.
Aujourd’hui je peux jouer sur un écran 4K à 120FPS en mode ultra et RTX ON sur à peu prêt n’importe quel jeu.
Tu n’as pas non plus de stockage à gérer comme sur shadow si ton disque est plein.
Shadow coûte 50€/mois là où GFN coûte 20€/mois.

avatar Spinaker | 

@Rez2a

Oui c’est vrai. Je parlais pour le rendu 4K / 120fps principalement (mais peut être que Shadow le propose).

avatar cedoch | 

L’offre GamePass semble être la plus interessante vu la catalogue de jeux (300 jeux)

avatar Moebius13 | 

Le Cloud Gaming prend son essor tête plutôt que d’essayer de sortir des jeux AAA sur smartphone via des portages douteux (RE : Village), Apple ferait mieux de prendre le train en marche.

Lorsqu’on en arrivera à la 5G+, et que la couverture sera suffisante, le Cloud Gaming en déplacement deviendra une réalité, avec une latence permettant d’offrir des jeux dans leurs meilleures conditions graphiques, sans consommation particulière de batterie (étant donné qu’il s’agira de streaming).

Je ne parle même pas de la fibre, dans 5 ans, elle couvrira plus de 80% de la population.

En temps le Cloud Gaming aura eu le temps de se muscler sérieusement, il suffit de voir où en est GeForce Now aujourd’hui, il propose un abonnement qui fait tourner les jeux sur une 4080 distante, du haut de gamme donc, avec une qualité graphique supérieure aux consoles actuelles.

Si Apple a obstinément refusé le Gamepass de Microsoft sur l’App Store c’est uniquement parce qu’ils ont très peur de cette partie Cloud Gaming qui ferait vraiment de l’ombre à Apple Arcade qui est un service minimum avec des sorties anecdotiques (et des jeux à 80% anecdotiques également) à un tarif qui lui, ne l’est pas.

Encore une fois Apple bloque au lieu de comprendre qu’il faut se mettre au niveau et que le jeu vidéo est une industrie lucrative et importante dont il faudrait enfin se préoccuper en y mettant réellement les moyens, au delà des effets d’annonces en Keynote pour épater la galerie.

Le truc c’est qu’Apple n’a déjà pas les serveurs nécessaires pour faire tourner une IA du calibre de celles que la concurrence propose au grand public (le carnet de commande de Nvidia est plein et les concurrents ont pris une belle longueur d’avance sur leur parc installé), alors ça n’est pas demain la veille qu’ils auront de quoi lancer un service de Cloud Gaming de qualité.

Ça aurait pu ne pas être un problème pour eux, mais avec l’ouverture au Sideloading prochainement, ils ne pourront pas éternellement bloquer des apps Gamepass ou GeForce Now et peu à peu le public joueur (celui qui s’intéresse aux AAA qu’Apple a utilisé comme vitrine de son A17 Pro), comprendra qu’il vaut mieux claquer un abonnement sur ces services, que sur l’Apple Arcade, d’autant plus qu’Apple n’a même pas eu l’intelligence (ou la générosité financière) d’intégrer les portages présentés en Keynote à son Apple Arcade dont le prix venait pourtant d’augmenter.

En gros il va falloir payer 60€ des jeux sur l’app store qui accusent déjà un certain âge (sauf pour AC : Mirrage), qui tourneront difficilement (il suffit de voir ce que ça donne avec RE : Village qui n’est pas d’hier, qui tourne sur un moteur léger et qui peine pourtant à maintenir 30 fps de façon constante, avec une qualité graphique correcte et est gangrené par de gros problèmes de Framepacing.

À côté de ça, ceux qui ont déjà un abonnement Gamepass Ultimate ou Geforce Now pourront faire tourner les mêmes jeux, sans surcoût, dans une fluidité et une qualité impeccable.

J’ai pu m’essayer au Gamepass via Xcloud via l’App mobile de Microsoft sur mon IPad et j’ai testé Gears of War 5, hormis la problématique des bandes noires et du ratio d’écran (mais RE : Village sensé être adapté à la plateforme Apple ne fait pas mieux, ce qui prouve un portage feignant), le jeu tournait parfaitement bien chez moi, pas de latence à déplorer via ma manette, pas d’artefacts de compression à l’écran ou de saute/coupure d’image et une fluidité à toute épreuve.

C’était il y a plus d’un an, entre temps Microsoft a passé tout son parc Cloud Gaming sur du matériel équivalent à une Xbox One X.

Côté Nvidia je n’ai pas testé faute d’abonnement mais eux c’est le haut du panier, ils proposent la plus grosse configuration côté serveurs, et ils ont la meilleure expertise dans le domaine (ils fournissent en partie les autres), donc je ne doute pas de la qualité du service et de son évolution dans le bon sens.

J’ai beau être chez Apple depuis le premier iPod, avoir été sur Mac avant de prendre une tour pour le jeu, et changer chaque année d’iPhone et renouveler à chaque fois mon IPad (pro maintenant), les retards qui s’accumulent sur une multitude de domaines allant de l’IA conversationnelle, à l’IA générative, à l’exploitation de l’IA en photo (comme sur les Pixel Pro 8), à Plans qui n’évolue pas suffisamment vite, au refus obstiné de prendre le jeu vidéo au sérieux alors que tous les autres GAFAM ont désormais leur division dédiée et mettent de vrais moyens, ça commence à me gonfler.

Y’a soit une vision conservatrice et papy Cook n’a jamais tenu une manette de sa vie, soit un problème vis à vis des clients qu’ils s’imaginent avoir et leur profil.

Si leurs pubs visent une clientèle branchée de CSP+, dans les faits ça n’est pas tout à fait ça et même si c’était le cas, la clientèle branchée CSP+ elle n’a pas envie d’être à la remorque sur la concurrence et elle joue au jeu vidéo aussi, elle n’a pas 50 ans de moyenne d’âge.

Il serait temps qu’Apple utilise son formidable trésor de guerre et ses incroyables moyens financiers pour se sortir les doigts du fondement et investir là où c’est nécessaire.

Il semble d’ailleurs que Cook se soit rendu compte du problème pour l’IA puisqu’il passe des commandes massives de serveurs auprès de Nvidia (qui ne peut pas les honorer vu que les usines tournent déjà à plein régime pour les concurrents).

Ça démontre que ça reste un gestionnaire sans la moindre vision d’avenir, qui aura mis une éternité à se rendre compte que l’IA était un sujet extrêmement sérieux qui allait devenir incontournable dans nos vies à moins de 10 ans et désormais il va falloir déployer des moyens colossaux pour espérer égaler les copains et ne pas paraître dépassés.

Quand l’Apple Vision aurait fait son petit flop (je suis prêt à miser un gros billet là dessus), parce que fondamentalement on ne voit pas bien à qui ça s’adresse et ça ne passionne pas les foules, Cook en aura terminé avec sa marotte de Casque Apple, et il sera temps de prendre une retraite bien mérité et de rajeunir un peu les cadres….

avatar Krysten2001 | 

@Moebius13

En même temps c’est logique qu’Apple bloque cela sinon à quoi servirait ses puces ?

Ne pas oublier qu’Apple sait ce qui marche ou non. Tim Cook sait très bien ce qu’il fait aussi 😉
Ils ont des plans des années à l’avance donc mettre des conclusions vites sans preuve comme quoi ils ont raté le trajet de l’IA…😅

Je pense que plutôt que l’IA est super mais qu’il faut du recul, faire tomber l’effet de mode et voir par la suite. Apple ne sort jamais les techno en premier mais montre par la suite qu’elle les intègre mieux et avec de meilleurs avantages.

Concernant le RE, le jeu n’a pas vraiment été optimisé. Juste à voir les réglages graphiques…

avatar Gotmilker | 

@Krysten2001

Apple a sorti tout un tas de produits et services qui a flopé comme n’importe quel boîte. Ils n’ont pas toujours compris le marché.

avatar Moebius13 | 

@Krysten2001

Pour le coup c’est pas vraiment le cas, Cook n’a rien vu venir concernant l’IA, les investissements en acquisition de serveurs dédiés sont ont explosé ces deux dernières années parce qu’ils s’est rendu compte qu’il était sacrément à la bourre.

C’est pas un domaine dans lequel tu peux attendre que les choses arrivent à maturité, d’ailleurs y’a pas vraiment de maturité, Chat GPT 4 est déjà capable de sortir des trucs assez fous et s’améliore sans cesse, y’a pas de « maturité ».

L’IA c’est pas une technologie qui a un moment donné sera mûre et qu’Apple pourra déployer d’un coup en faisant mieux que les autres.

J’ai déjà posté là dessus mais c’est un domaine qui demande d’énormes investissements en acquisition de serveurs, en main d’œuvre et en savoir faire.

La concurrence possède déjà un parc installé de de plusieurs centaines de milliers de serveurs et investit chaque année des milliards pour augmenter cette base et ses capacités, Apple n’a fait l’acquisition que de 2000 à 3000 serveurs cette année, un chiffre assez ridicule.

Et c’est pas faute pour Apple de vouloir investir, mais les usines qui produisent les serveurs tournent déjà au max pour la concurrence et y’a plus trop de place pour Apple.

La pomme pourrait mettre 100 milliards sur la table ça ne changerait rien.

Pour l’IA il faut vraiment sortir de cette logique selon laquelle Apple attendrait que l’IA arrive à maturité pour sortir la sienne et faire mieux que les autres, dans ce domaine cette logique ne s’applique pas et ne fonctionne absolument pas.

Apple n’a pas suffisamment anticipé le boom de l’IA auquel on assiste depuis deux ans et qui va à une vitesse assez dingue, et ils n’ont rien à proposer pour le moment.

Si Cook était un visionnaire qui sait ce qu’il fait il n’aurait pas mis des millions en développement pour son casque Vision alors que ça n’intéresse pas le grand public et le marché est une niche dans la niche (et c’est un utilisateur de casque VR et qui a pu tester les Hololens de Microsoft qui le dit).

Je peux me tromper, mais je suis prêt à parier que le casque d’Apple sera un four parce que le grand public ne voudra pas dépenser plus de 3000 ou 4000€ dans un casque qu’il ne supportera plus au bout d’une heure et qui le coupera du monde extérieur.

La technologie n’est pas suffisamment aboutie pour le coup et la réalité mixte ne fonctionnera pas réellement chez le grand public tant qu’elle ne sera pas miniaturisée au point de pouvoir tenir sur des lunettes (Et même là Google en a fait les frais avec ses Google Glass).

Cook est un gestionnaire mais certainement pas un visionnaire, c’est pas le profil du bonhomme.

avatar Krysten2001 | 

@Moebius13

Vous me faites penser aux gens avec la sortie des AW et quand on voit le résultat…😉

avatar Moebius13 | 

@Krysten2001

Ça n’a absolument rien à voir, l’Apple Watch répondait à un véritable besoin et était une montre à la base, connectée certes mais une montre.

À sa sortie je me souviens de l’intérêt du grand public, même ma collègue de boulot de 60 ans me parlait de la version en or.

Le problème c’était son placement marketing sur le luxe, mais pas l’objet en lui même qui avait un réel intérêt, c’était une extension de l’iPhone, on pouvait lire ses messages, ses rappels, son calendrier, payer via Apple Pay etc…

Je n’ai pas un instant pensé que ça ferait un bide, y’avait un engouement autour de l’objet, même chez eux qui ne l’ont pas acheté, alors que pour l’Apple Vision il n’y a rien de tout ça.

Votre parallèle est très mauvais, vous comparez un objet (montre) qui existe depuis un siècle à nos poignets auquel on a ajouté des fonctions, à un casque qu’on doit se mettre sur la tête, qui nous coupe du monde autour et dont on se demande encore à quoi il peut bien servir.

À remplacer un écran ? Mais pour son prix il vaut 100 fois mieux acheter un véritable écran tant pour le confort des yeux, que pour partager un film par exemple, y’a même pas à réfléchir.

Pour filmer des vidéos en 3D et ne pas profiter du moment ? C’est glauque au possible et on se demande bien qui fera ça.

La réalité augmentée ? J’ai pu testé les Hololens, ça peut servir à des professionnels mais ça n’apporte pas grand chose au grand public.

Vous êtes prêt à prendre les paris avec moi ? Vous imaginez que dans deux ans l’Apple Vision deviendra un accessoire branché comme l’est l’Apple Watch aujourd’hui ? Même dans 3 ou 4 ans ça ne sera pas le cas.

Il y a les oiseaux de mauvaise augure et il y a aussi les produits dont on sait qu’ils vont faire un bide parce qu’ils n’ont pas vraiment de marché cible ni d’intérêt en eux mêmes.

D’ailleurs même sur ce site, on ne peut pas dire que l’Apple Vision fasse vibrer les aficionados de la pomme 🤷‍♂️

avatar armandgz123 | 

@Moebius13

Tu es optimiste… je pense qu’il faudra attendre la 7g et environ 10 ans de fibre minimum pour espérer avoir une expérience potable… là j’ai fibre + rj45 / wifi 6 + 5g millimétrique et c’est pas terrible du tout

avatar Moebius13 | 

@armandgz123

Non, je ne suis pas optimisé je fais mon retour d’expérience.

À la maison j’ai la fibre 5Gbps en down et 2Gbps en up, avec une latence sur un Speedtest à 2ms.

Quand j’ai pu tester Xcloud j’avais une image nickel et sans artefacts et une latence imperceptible à la manette.

Quant à la 5G, j’ai pu tester rapidement en ville un jour où j’étais assis à attendre et avec mes 4 barres de 5G, j’ai lancé un Speed Test, j’ai obtenu 750 Mbps en Down, 200 Mps en Up et une latence de moins de 30ms.

J’ai lancé Xcloud (cette fois en commande tactiles vu que pas de manette sur moi), et c’était tout à fait jouable même si la latence était cette fois perceptible sans rendre pour autant l’expérience injouable et une fois encore la qualité d’image était nickel et dépourvue d’artefacts.

C’est une expérience personnelle et je ne prétend pas que ce soir la même pour tout le monde.

Mon frangin a une carte graphique qui est surclassée, il a pris un abonnement chez GeForce Now, le plus haut, et lui aussi a la fibre, son PC est en Ethernet et il joue à tous ses jeux via Cloud Gaming et ça fonctionne très bien, je ne lui ai pas demandé si il avait essayé une partie de Counter Strike pour tester la latence, mais dernièrement il jouait à Alan Wake 2 (un jeu magnifique et très gourmand) et il m’a dit que tout roulait 🤷‍♂️

Le frein c’est pas le débit, c’est la latence d’une part (et la 5G+ va la diminuer, les spécifications de la 6G vont encore plus loin sur de point, et d’autre part la qualité de la compression vidéo, et ça peut déprendre de plusieurs facteurs.

L’heure de la journée peut aussi jouer si les serveurs sont encombrés, de même que la qualité du peering de ton opérateur peut éventuellement dégrader l’expérience quand tu joues en fibre.

Exemple tout bête, mes beaux parents étaient chez Bouygues pour la fibre et mon beau père regardait beaucoup YouTube et Netflix, aucun problème, ils ont voulu faire des économies et sont passés chez Free pour profiter d’une offre, depuis mon beau père se plaint que les vidéo qu’il lance chargent pendant plusieurs secondes ou coupent pour charger pendant la vidéo alors que ça n’arrivait pas chez Bouygues, et il ne rêve que d’une chose, la fin du contrat pour repartir.

Quand Stadia était encore debout, de nombreux tests avaient été réalisés sur le service et tous les testeurs disaient que ça fonctionnait très bien quand le débit et la latence étaient dans les bonnes normes.

De même que la solution Shadow, fonctionne bien elle aussi d’après les différents tests.

Nul besoin d’attendre la 7G, le problème ne vient pas des débits j’insiste, il vient de la latence, éventuellement du peering, et de ce qui se passe côté serveurs du service Cloud Gaming (encombrement, qualité de la compression vidéo etc…).

avatar armandgz123 | 

@Moebius13

Que ce soit en France, en Belgique ou en Australie, je n’ai jamais eu un ping assez bon pour pouvoir jouer en streaming…

J’attends avec impatience que ce soit possible mais je suis très pessimiste

avatar Moebius13 | 

@armandgz123

Ben je ne sais pas quoi dire, vraiment ça fonctionne nickel chez moi, même en wifi (bon j’ai une très bonne fibre), et je vais prochainement tester Luna d’Amazon pour me faire une idée.

Et je suis très sensible aux baisses de framerate et à la latence.

J’ai pu tester sur ma TV connectée GeForce Now qui était intégrée avec un essai d’un mois.

Ma TV est une LG G3 et est reliée en ethernet (chez moi hormis l’iPhone et l’Ipad je ne veux rien en wifi).

Et même via la TV j’ai trouvé l’expérience très agréable et je me suis dit « bientôt avec une TV et un abonnement plus besoin de console ou PC ».

Je comprends d’autant moins qu’Apple n’ait pas sorti une Apple TV « Pro » équipée d’un M2 pro ou maintenant d’un M3 pro, adapté au jeu vidéo et capable d’être une plate-forme multimédia totale.
Si en plus Apple s’ouvrait sur Apple TV aux services de Cloud Gaming, je connais beaucoup de monde qui seraient intéressés.

Moi même je suis très satisfait de mon Apple TV 4K et je ne comprends pas que dans un tel format ils ne mettent pas le paquet niveau Soc (là ils peuvent aller jusqu’à y mettre un M3 Pro voire Max s’ils le souhaitaient réellement), et se faire la main sur les techniques d’upscaling en vidéo et en jeu vidéo et permettre aux abonnés Apple Arcade de tirer le meilleur parti de leurs jeux.

En parlant de jeux d’ailleurs, le 20 arrive et avec lui la fin de la promotion sur RE : Village qui était à 15€ et va passer à 50€.

Je m’étais dit que je le prendrais en fonction du suivi et depuis la sortie, et seulement de petites mises à jour pour régler des bugs mineurs et absolument rien sur l’optimisation, ce qui fait que je suis encore plus pessimiste quant à l’intérêt qu’Apple porte aux jeux vidéo et à l’intérêt que les développeurs portent à l’iPhone comme plate-forme susceptible d’accueillir leurs AAA.

En même temps, combien d’utilisateurs d’iPhone seront prêt à débourser 50 ou 60€ pour un jeu sur Smartphone ? C’est là qu’Apple est carrément stupide j’ose le dire, en n’ayant pas intégré les portages annoncés lors de la Keynote dans l’Apple Arcade.

Non seulement ils en ont très largement les moyens (d’autant que sauf AC : Mirage, les jeux présentés ne sont pas des sorties récentes), mais ça aurait donné une autre dimension à leur service Apple Arcade.

Partant, je déconseille très fortement l’achat même à 15€ de RE : Village, à moins que vous soyez très optimiste sur les mises à jour à venir, que vous n’ayez ni console, ni PC pour y jouer et que vous y tenez absolument, c’est un mauvais investissement, le jeu ne sera pas suivi, c’est une démo technique et la page est déjà tournée.

D’ailleurs nombreux sont les jeux sur l’App Store qui ne bénéficient pas d’un vrai suivi, quand je pense que Fantasian de Sakagushi (le papa des Final Fantasy) qui est une grosse production à l’échelle du jeu mobile n’a toujours pas de traduction française plus de 2 ans après sa sortie, je trouve ça complètement hallucinant, et si c’est une question d’argent (ce dont je doute mais bons), Apple aurait pu financer la traduction puisqu’il fait partie des jeux « vitrine » de la plate-forme sur son segment (J-RPG).

avatar armandgz123 | 

@Moebius13

Ok je vois… il doit y avoir un truc qui cloche dans mes appareils. Je vais bientôt avoir une TV compatible cloud gaming, je vais re-essayer

avatar gyomba | 

@Moebius13

Petite correction : même sans sideloading, on peut déjà avoir GFN sur son iPad, sous forme de WebApp.
L’astuce est d’aller sur le service depuis le navigateur puis d’ajouter la page sur l’écran d’accueil (avec la commande du même nom, depuis le menu de partage).
Une fois cela fait, on a un accès au service depuis l’écran d’accueil qui se comporte vraiment comme une app.
PS : ça marche aussi sur iPhone

avatar Moebius13 | 

@gyomba

Oui je sais mais ça reste moins accessible et surtout moins performant qu’une véritable App Native, ça n’est pas pour rien que Microsoft avait fait le forcing auprès d’Apple et qu’ils avaient refusé.

Si les deux étaient équivalents Apple ne se serait pas arc-boutée sur ses positions.

avatar gyomba | 

@Moebius13
On est d’accord que niveau performance une PWA est forcément moins bien optimisée qu’une App native… bien développée.
Après il faut voir selon les usages, on a pas forcément besoin d’app ultraperformantes pour tous les usages.
Dans le cas de GFN, elle semble assez bien fonctionner.
Pour ce qui est de la résistance passive d’Apple pour fourni les API nécessaires à leur essor (les notifications push notamment), je vois une raison bien plus cynique que d’éventuels problèmes de performances : les PWA ne passent pas sous les fourches caudines de l’App Store et s’affranchissent donc de la redevance qui l’accompagne.
Mais nous quittons ici les questions du jeu sur Mac et entrons dans le terrain miné de l’écosystème des App et des polémiques mettant en opposition un OS verrouillé et un OS ouvert au quatre vents…

avatar bluerat | 

Est-ce que c’est possible de jouer via l’Apple TV ?

avatar armandgz123 | 

@bluerat

Non Apple interdit les applications de streaming de jeux ainsi que les navigateurs internet sur l’Apple TV.
Bienvenue chez Apple :)

avatar FrDakota | 

@bluerat

L’Apple TV ne fait rien de passionnant tellement elle est limitée.
.
D’ailleurs je vais me prendre une Shield TV Pro tellement elle me gonfle. (Enfin Kodi dessus)

avatar Lameth | 

Une de raisons pour laquelle j’ai hâte d’avoir des stores alternatifs sur iOS. Une app native GeForce Now je suis pour.

avatar Antoine360 | 

Comme bien souvent sur ce genre de services l’expérience doit être meilleure sur Edge que sur Chrome. J’essaie ce week-end.

avatar radeon | 

Haha j’ai testé de lancer Fortnite pour voir et j’avais un message « serveurs injoignables », donc je me dis que c’est un couac des débuts du service, et en fait c’est une maintenance chez epic games ^^

avatar Moebius13 | 

Très décevant, le catalogue proposé par Luna+ est en majorité constitué de vieux jeux (ils mettent en avant Batman Arkham Knight qui a 8 ans !!!).

Le service est limité à une résolution de 1080p et un framerate de 60 fps.

Et ils ont adopté en parallèle le modèle Geforce Now qui consiste à acheter ses jeux à côté pour y jouer via Luna.
On peut donc lier son compte Ubisoft par exemple.

Problème, à côté il y a le Gamepass Ultimate à 14,99€ (on peut facilement s’abonner 3 mois pour 27€, c’est c’est ce que je fais en toute légalité).

Le catalogue proposé par le Gamepass est sans commune mesure avec des jeux récents et toutes les exclusivités Microsoft (qui possède désormais un pool de studios et de licences gigantesque) Day One.

La qualité est également limité au 1080p et à un framerate de 60 fps, toutefois le catalogue est un avantage écrasant par rapport à Luna.

À côté on a également GeForce Now, l’abonnement est plus cher, 19,99€, et il n’y a pas de catalogue de jeux inclu, on peut lier son compte Steam, Epic Games ou Ubisoft et jouer aux jeux qu’on a acheté.

En revanche pour ce prix on a accès à des serveurs qui tournent sur des RTX 4080 et on peut jouer en 4k jusqu’à 60 fps (bientôt 120 fps).

Donc Luna a un peu le cul entre deux chaises, il n’a pas de véritable catalogue intéressant à proposer et n’a en stock que des vieilleries, et d’un point de vue de la qualité il se limite au 1080p/60 fps.

Luna n’a donc ni les avantages du Gamepass et d’Xcloud, ni les avantages de GeForce Now.

Pour un joueur qui souhaiterait se lancer dans le Cloud Gaming, Luna serait donc un très mauvais choix et il n’aurait en réalité que deux alternatives :

- S’il cherche un catalogue costaud et qu’il n’a pas acheté lui même de jeux sur des stores PC, le Gamepass sera parfait (d’autant que Microsoft a indiqué qu’en 2024 la résolution permise par le service dépassera enfin le 1080p).

- S’il possède déjà un catalogue de jeux achetés sur les stores mais que son PC n’est pas assez puissant pour faire tourner des dernière dans de bonnes conditions et qu’il cherche la meilleure expérience graphique possible, il se dirigera naturellement vers GeForce Now (Nvidia ayant également annoncé que les serveurs évolueront à chaque nouvelle génération de GPU pour rester à la page).

- Enfin, tout récemment Sony a musclé son offre avec un service de Cloud Gaming pouvant aller jusqu’à la 4k et un catalogue de jeux, certes moins fournis que celui du Gamepass et avec l’absence notable des dernières exclusivités, mais des jeux qui restent récents tout de même, le tout pour un tarif compris entre 13,99€ et 16,99€. Idéal pour ceux qui souhaitent jouer à des licences exclusives à Sony.

Amazon, pourtant sensé être très costaud point de vue serveurs à donc tout intérêt à booster les performances côté fidélité graphique (le 1080p sur une TV 4k ça pique), et à agrandir son catalogue.
Pour l’instant j’ai l’impression de voir un Stadia bis et on sait comment ce dernier a fini….

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