Astropad lance les précommandes du Luna Display, qui transforme l'iPad en second écran du Mac

Mickaël Bazoge |

Astropad s’apprête à commercialiser son premier produit matériel. La société, fondée par des anciens d’Apple, lance les précommandes du Luna Display, un dongle qui se branche sur le Mac (sur un port USB-C ou Mini DisplayPort) et qui permet d’étendre le bureau de macOS sur un iPad : la tablette devient donc un second écran. La technologie d’Astropad exploite Metal 2 pour donner plus de souplesse et de réactivité à l’affichage externe.

Luna Display fonctionne avec son app compagnon Luna, qui permet d’utiliser l’écran tactile de l’iPad, ses gestes et l’Apple Pencil avec macOS. Équipé du duo dynamique, la tablette devient une véritable extension du Mac, avec la prise en charge pleine et entière du clavier. Un vrai Mac tactile et portable, en somme.

Le petit chose fonctionne aussi avec les deux apps de l’éditeur, Astropad Standard (gratuit, puis un achat intégré de 32,99 €) et Astropad Studio (abonnement à partir de 12,99 € par mois). Ces apps transforment l’iPad en palette graphique ; utilisées avec le Luna Display, la tablette devient un second écran sur lequel il est plus simple de dessiner.

Le Luna Display, dont la production a été financée via Kickstarter, sera livré à partir de janvier prochain. Il coûte 70 $. Astropad n’avait pas que d’heureuses nouvelles à partager hélas : dans la foulée, le studio annonce aussi que ses solutions ne supporteront plus les stylets autres que l’Apple Pencil. La prise en charge des stylets Bluetooth cessera en fin d’année, ce qui permettra à l’équipe de se concentrer sur le support du Pencil.

avatar ZANTAR2054 | 

Oh! Enfin! Ça va me changer la vie🤩

avatar Dazoudaz | 

Cool ! Merci pour l’article. 👌

avatar highboot | 

😍
Je vais craquer!
Cela fonctionne déjà tellement bien avec le câble.

Bien que je regarde aussi de plus en plus vers Duet Display, l’alternative dont j’entends du bien mais que je n’ai pas eu l’occasion de tester...

avatar alexis83 | 

@highboot

J’utilise de temps à autre duet display et je n’ai pas eu de problème à remonter (je l’ai surtout utilisé au taf sur un windows)

avatar pocketalex | 

J'en ai essayé pas mal aussi, mais tout ce qui passe par le wifi est TROP, TROP lent, donc inutile

Seul Duet m'a convaincu, la solution par le cable permet de réduire la latence, mais la encore, c'est pas non plus le bonheur total, faut vraiment voir si ce second écran vaut le coup au cas par cas vu la latence

La solution proposée par Astropad me semble encore plus pertinente, avec une vraie réactivité. J'attends les tests

avatar YSO | 

@highboot

Duet : suffisant pour utiliser ton iPad comme écran secondaire (tactile) via câble pour une appli photo (genre Capture One Pro).
Si tu veux en wifi et plus de célérité pour le dessin ou le vectoriel : Astropad.

Manifestement avec ce dongle il y aurait diminution de la latence (entre autre) ?

avatar Yelles | 

Pour en avoir beaucoup testé sur iPad Pro 12.9, le plus performant chez moi en terme de latence et consommation cpu (mettre en 30fps) c’est Yam Display. Vraiment trouvé par hasard...

Je suis preneur de toute solution mieux 😁

avatar Alberto8 | 

Y aurait-il un logiciel sur Apple TV ?

avatar iPop | 

@Alberto8

👉 barre de menu/ AirPlay

avatar Alberto8 | 

@iPop

Oui merci... je savais quand même 😆, mon problème en fait c’est que ma télé et 4k et que mon mac c’est un iMac 🖥 de 2013 et donc quand met AirPlay "recopie ou pas " ça ne remplit pas tout l’écran de ma télé , donc je cherche une application qui marche aussi sur Apple TV.

avatar fanchig | 

Le dongle remplace les apps existantes?

avatar mWartown | 

Dommage, livraison prévue uniquement aux US pour le moment... j’étais à 2 doigts de précommander 😩

avatar Rictusi | 

Pour le moment je suis assez satisfait de duet display. Je m'en sers pour afficher un debugger ou les fenêtres de safari quand l'écran du Mac est occupé par Xcode. Rien à signaler niveau latence et l'équipe derrière est réactive et très aimable. J'avoue que je préfère une solution logicielle à une solution matérielle qui peut casser assez rapidement, à voir le support dans le temps, mais pour le moment l'avantage est clairement à Duet pour moi. Le projet a quand même le mérite d'exister et peut s'avérer utile pour certains. My2cents.

avatar Bubblefreddo | 

Apple devrait intégrer cette technologie sans macOS/iOS...
A chaque changement d’OS, on n’est pas à l’abris d’un dysfonctionnement...

avatar Oracle | 

Hâte de recevoir mon modèle Kickstarter 😎

avatar Brice21 | 

Duet deconne complètement depuis macOS High Sierra.

CONNEXION UTILISATEUR