La formule Netflix avec publicités s'améliore. Un an après son lancement, l'entreprise a fait le bilan à travers un communiqué de presse dans lequel elle annonce une bonne nouvelle : les abonnés pourront très bientôt télécharger leurs séries et leurs films sur leurs appareils. La formule autorise deux appareils utilisables simultanément. Netflix affirme être le seul acteur du secteur à proposer une telle fonction dans une offre avec pubs.
Cette nouveauté devrait être proposée bientôt : le communiqué en anglais la voit arriver « d'ici la fin de semaine » là où sa traduction française explique qu'elle est d'ores et déjà en place. On peut imaginer que les derniers boulons sont en train d'être serrés en coulisse et que tout cela est en cours de déploiement.
La formule de Netflix avec publicité fonctionne visiblement bien : disponible dans 12 pays, elle aurait attiré pas moins de 15 millions de clients. Cela représente environ 30 % de tous les nouveaux abonnements dans les pays où elle est proposée. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle a échappé à la récente hausse des prix de la plateforme, restant à 5,99 € en France là où le forfait standard est désormais à 13,49 €/mois. En revanche un autre point la distingue des autres, le catalogue n'est pas 100 % accessible, comme l'indique la grille tarifaire : « disponibilité des films et séries limitée ».
Netflix : 2 € de plus sur 2 formules d'abonnement
Autre bonne nouvelle pour les abonnés à ce forfait low-cost : le nombre de pubs va parfois être légèrement revu à la baisse. Netflix explique qu'après avoir regardé trois épisodes à la suite, le spectateur n'aura pas de réclame sur le quatrième. Ce petit cadeau sera « offert » par un annonceur, qui ne manquera pas de lui faire savoir. Ce changement sera mis en place au premier trimestre 2024. Si c'est un bon point, on notera que de nouveaux formats de pubs vont faire leur apparition avec des longueurs de 10, 20 et 60 secondes. La formule a initialement été lancée avec des publicités de 15 et 30 secondes.
Plusieurs choses vont changer en coulisse pour les annonceurs. Certaines émissions sont sponsorisées aux États-Unis, comme la dernière saison de Love is Blind (parrainée par une marque de pop-corn). La démarche va arriver dans le reste du monde courant 2024, avec la nouvelle série de téléréalité Squid Game : Le défi et l'épisode final de The Crown comme candidats. Les annonceurs pourront également bientôt intégrer des QR Code à leurs réclames, avec de premières expérimentations prochainement lancées aux États-Unis.