Duolingo a un nouveau concurrent de taille : Google Translate. Le service de traduction s’est enrichi de quelques fonctions carburant à l’IA visant ceux apprenant une langue, novices comme confirmés. Il peut désormais créer des sessions d'entraînement sur mesure afin d’améliorer son écoute et son expression orale.

Un nouveau bouton « Pratiquer » apparaît en bas de l’écran d’accueil pour accéder à des exercices générés par Gemini. Le service demande à l’utilisateur son niveau et les raisons de son apprentissage (voyage touristique, d’affaire, discuter avec un proche…). Il propose ensuite de petits quizz, par exemple, pour indiquer les mots reconnus dans un document audio. Les contenus tourneront autour des objectifs de l’utilisateur afin de lui apprendre un vocabulaire pertinent.
L’app suit les progrès quotidiens et peut également donner des retours sur l’expression orale. L’exercice prend alors la forme d’une discussion avec l’IA autour d’un thème spécifique (par exemple : raconter un livre). Une petite liste de tâches est présente, à compléter en papotant avec l’IA. On peut aussi créer ses propres scénarios afin de s’entraîner sur un vocabulaire spécifique. C’est prometteur et cela rappelle Duolingo Max, qui permet de s’améliorer en discutant avec un chatbot.

La bêta vient d’ouvrir ses portes sur iOS et Android. Google affirme qu’elle sera dans un premier temps disponible pour les anglophones qui apprennent l'espagnol et le français, ainsi que pour les hispanophones, francophones et lusophones pratiquant l'anglais. Bien que tout cela soit en cours de déploiement, la nouveauté est proposée sur mon app. Cela vaut le coup de mettre à jour Google Traduction et de vérifier si c’est proposé chez vous.
Sur un autre registre, Google a aussi amélioré son mode de traduction en direct. On peut alors entendre la traduction à voix haute et voir une traduction apparaître dans les deux langues. L’app devrait identifier les pauses, les accents et les intonations pour un rendu plus naturel. Google promet également un traitement du son pour que son service continue de fonctionner dans les endroits bruyants. Il n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, en Inde et au Mexique.