La plateforme Back Market s’apprête à passer à la vitesse supérieure. Le PDG de la plateforme Thibaud Hug de Larauze a confié à La Tribune Dimanche son ambition d’ouvrir des boutiques en France et aux États-Unis. Un premier magasin ouvrira dans les semaines à venir à New York, tandis que de premières échoppes devraient être opérationnelles dans l’Hexagone d’ici la fin de l’année.

Back Market voit les choses en grand : elle prépare l’ouverture de pas moins de 500 points de vente en France, qui verront le jour dans les boutiques d'un partenaire de distribution. L’entreprise n’a pas donné plus de précision pour le moment, mais indique que cette décision fait suite au succès du marché des appareils reconditionnés. « Il y a onze ans, les iPhone reconditionnés représentaient moins de 5 % des achats en France. C'est 36 % aujourd'hui. », a déclaré Thibaud Hug de Larauze.
Ce n’est pas tout, et Back Market a également annoncé le lancement d’une plateforme de réparation en partenariat avec Evy (une solution d'assurance). Le service permet aux clients et aux non-clients d’envoyer leurs smartphones ou tablettes pour réparation. Elle est dès à présent ouverte en France, en Allemagne et en Espagne.
Les réparations pourront être effectuées de manière ponctuelle ou via un futur modèle d'abonnement mensuel (6,99 euros/mois pour des réparations illimitées). Ici aussi, les détails ne sont pas encore connus. Les clients dont les appareils ne peuvent être réparés recevront un bon d’achat. Back Market réfléchit à un système permettant de faire récupérer son produit chez soi au lieu de l’expédier par voie postale.
Créée en 2014, la plateforme est désormais valorisée à 5,1 milliards d'euros. Elle s’est implantée dans 17 pays, les États-Unis étant son deuxième plus gros marché derrière la France. L’entreprise compte 700 salariés et devrait prochainement annoncer un volume d’affaires record pour 2025.