L'acquisition de SFR par Numericable autorisée par l'Autorité de la concurrence
Au terme d’un combat acharné entre Bouygues et Numericable au printemps dernier, Vivendi annonçait la vente de sa filiale SFR au câblo-opérateur. Quelques mois plus tard, il est temps désormais de passer à l’étape supérieure, en témoigne la décision de l’Autorité de la concurrence qui indique dans un communiqué qu’elle autorise « sous conditions » l'acquisition de SFR par Numericable.

Le câblo-opérateur appartenant au groupe Altice devra respecter plusieurs engagements, comme l’obligation « d’ouvrir son réseau câblé à ses concurrents » à des tarifs « excluants tout effet de ciseaux tarifaire ». Les opérateurs intéressés pourront ainsi en profiter sous « marque blanche » ou en « bitstream », avec la possibilité pour eux d’utiliser leurs propres box et interfaces.

En outre, Numericable devra également céder le réseau cuivre de Completel, sa filiale à destination des professionnels, et se séparer d’Outremer Telecom (téléphonie mobile et boutiques). Selon l’Autorité de la concurrence, cela permettra « l’émergence d’un nouveau compétiteur crédible ». Enfin, le groupe Altice s’engage à ne donner aucune information stratégique à Vivendi.
Ces différents engagements sont pris pour une durée de 5 ans renouvelables, gageons donc que Numericable aura à coeur de les respecter.

En sus de ces « contraintes », Numericable a également formulé quelques promesses, notamment en matière d’emploi puisqu’il a promis qu’il n’y aurait « aucun impact social négatif », ni de hausse des prix sur la 4G, tout indiquant qu’il se fournirait chez des fournisseurs français pour ses futurs équipements.
En espérant que ce ne soit pas un frein aux investissements ! La 4G et le réseau de SFR sont catastrophiques !
La prestation de numericable en câblé est techniquement bonne mais commercialement catastrophique :hotline pas aimable, incompétente, engagement et ré-engagement dissimulé... On se croirait chez orange dans les années 2005.
J'ajoute qu'il n'est, comme pour Orange, pas juste que certaines infrastructures soient déployées à l'aide d'argent public et ne profitent qu'à certains ! Les autoroutes pour voitures sont sous concession, ce devrait être de même pour les autoroutes de l'information. En aucun cas on doit aider un opérateur plutôt qu'un autre!!
@guiguiL :
La c'est tout le système français que tu souhaites remettre à plat!! Car c'est via nos impôts que pas mal de choses se font que ça soit des boîtes publics ou privées! Et au final le consommateur final ne fait que subir.
Fermons la parenthèse. Maintenant que l'acquisition a été amendée on va attendre de pied ferme les offres de Sfr, car au final ça sera ça le nouveau nom de l'entité Sfr/Numricable et que la marque ONLY continuera à exister.
@Vetsa :
sfr est bien plus connu que numericable. Pour le service client...pas de miracle, numericable a un service client délocalisé qui montre très (trop) souvent sa limite à lire un écran d'ordinateur...et c'est tout...même leur service resiliation est délocalisé. En espérant qu'avec sfr ca ne va pas prendre le même chemin, mais vu le niveau d'endettement...je ne vois pas trop ils vont faire autrement ...
@arekusandoro :
Le service hotline de SFR Red est délocalisé depuis 4 ans au moins!
J'ai déjà eu à faire avec quelqu'un qui répondait à côté, au bout du fil! ;-)
@jaovao :
3 ans
@guiguiL :
Techniquement la prestation de numéricable est perfectible. Tous les 4 matins il y a un truc qui merde sur leur réseau.
Petit commentaire en dehors du sujet... Pour les désireux de souscrire à une offre sans engagement SOSH, je peux vous faire profiter de 2 mois de forfait mobile gratuits en vous parrainant.
Surtout n'hésitez pas, l'offre de parrainage est limitée, elle n'est valable que deux semaines encore.
Contactez moi par e-mail à cette adresse: daniel.vanengelen@outlook.com
Voilà pour la petite annonce. ;)
@2DSP :
Ailleurs la PUB
40% de couverture du territoire par la 4G de SFR?! Mouaiiiiiis
@Xav852 :
Bah si une antenne dans une ville = 1 ville couverte...tu arrive vite a 1200 villes...et a 40% du territoires si tu compte les villes dans leur totalité...par contrz tu as parfois écrit 4G sur ton tel est ton débit est inférieur à de la 3G...
Un mauvais qui se fait racheter par un escroc. J'ai du mal à imaginer la suite...