Dysfonctionnement de la femtocell Orange : tentez le remboursement
En février dernier, nous avions mis en lumière un dysfonctionnement entre l’iPhone et la femtocell d’Orange/Sosh. Rappelons que la femtocell sert à améliorer la couverture réseau (3G avec l'appareil fourni par Sosh) dans un logement.
Le problème, c’est que la connexion à l'extérieur peut rester bloquée en « Femtocell Orange 3G ». Et puisque la connexion ne bascule pas sur la 4G (ou une 3G de meilleure qualité), les débits sont bridés.
Un pépin technique connu de l’opérateur qui n’a toujours pas été corrigé, et qu’un passage en mode avion ne suffit pas à contourner.
À défaut de voir le problème réglé, un de nos lecteurs a réussi à obtenir un dédommagement. Après un contact auprès du service consommateur d'Orange, il a saisi le médiateur des télécommunications, ce qui a semble-t-il fait bouger les choses. L'opérateur a remboursé la mise en service de la femtocell (19,99 €) et un mois d’abonnement fixe + mobile (49,99 €).
Si vous êtes vous aussi touché par le dysfonctionnement de la femtocell, vous pouvez tenter comme lui d'obtenir un remboursement.
Notez cependant qu’un responsable d’Orange nous a expliqué qu’il s’agissait d’un cas « particulier » et qu’il ne pouvait pas servir d’exemple. L’équipe technique de l’opérateur nous a par ailleurs contactés afin d’en apprendre davantage sur ce problème. D'après ce que nous avons pu constater de notre côté, la situation semble s'être un peu améliorée, mais tout n'est pas réglé.
J'ai ce problème avec Sosh de façon aléatoire et c'est exaspérant. J'admets volontiers que tout ne soit pas parfait et qu'il puisse y avoir des dysfonctionnements.
Ce que je n'accepte pas c'est la désinvolture arrogante de cet opérateur qui ose déclarer qu'il se fout de ses clients. C'est honteux.
@ce78 :
Il n'a rien déclarer de tel au contraire...
Pareil pour moi, mon iPhone 6 affiche tout le temps Femtocell Orange en 3G, je n'ai vu aucun changement depuis le dernier articles nonobstant les mises à jour (Apple ou interne à la Femtocell).
Mais Orange se fout royalement de nous. Depuis le temps, un correctif autre que par jailbreak devrait tout de même être possible !
J'ai eu ce problème avec un iPhone 5, la restauration ne changeait rien, j'ai échangé le téléphone.
Mais comment sait-on que c'est un bug du matos d'Orange et pas d'iOS ? :B
@iDanny :
Parce que Apple est parfait !
À cause de ça j'ai résilié l'option et je m'apprête à renvoyer le boîtier.
J'avais déjà eu ce problème au début de l'année, il avait disparu au bout de quelques semaines sans intervention de ma part. Il vient réapparaître depuis une semaine en zone 3G, par contre si la 4G est disponible, Femtocell disparaît...
Pour ma part, je constate aussi que Femtocell Orange reste quand je suis en 3G... Par contre quand je suis en 4G le nom disparaît pour laisser place au nom Orange...
Cela le fait de temps en temps... Étant donné que j'ai un mobile Orange Business Services j'ai posé la question a un conseillé... Il m'as dit qu'il ne savais pas mais que la solution qui semble fonctionner pour le moment et d'éteindre et rallumer l'iPhone...
Moi qui l'éteint presque jamais... C'est pas demain la veille que je vais m'amuser à éteindre et allumer mon téléphone touts les cinq minutes...
Bref... Ça semble s'améliorer mais c'est pas encore ça...
Pour ma part j'ai la Femtocell (la noire, la V3) depuis octobre 2014, et je suis chez Sosh...
Je n'ai pas de problème de bridage de réseau, aucun souci pour capter la 4G (affichée Orange 4G), mais il est vrai qu'en 3G, Femtocell Orange reste tout le temps affiché, à l'intérieur comme à l'extérieur...
Je note cependant que le bug doit venir de la Femtocell... Les 2 autres portables inscrits de la maison (pas des smartphones, des simples Nokia) n'ont pas le même résultat : l'un affiche tout le temps Femtocell Orange, à l'intérieur comme à l'extérieur, et l'autre ne l'a jamais affiché (il affiche Orange 3G), bien qu'il y est connecté...
Mais c'est sur qu'on est pas aidés... Le service client d'Orange est assez particulier avec ses différents sons de cloche. Quelque soit le problème pour lequel on appelle, soit on tombe sur quelqu'un de compétent, capable de régler le problème, soit on tombe sur quelqu'un d'honnête qui dit qu'il ne sait pas comment résoudre le problème mais qui reconnait qu'il y'en a un, ou bien dans le pire des cas on tombe sur quelqu'un qui vous dit textuellement qu'il n'y a pas de problème et qu'on à rêvé...
Moi qui pensait prendre demain la femtocell justement... Ce problème est présent chez tous les possesseurs d'iPhone ou c'est un problème rare ?
@EricBM1 :
J'ai la femtocell noire et un iPhone 5s, aucun problème
@ET80 :
C'est pour un 5S justement. Je vais essayer la femtocell noir alors, et croiser les doigts
et moi la femtocell blanche et orange et un iphone 5 et 6 et tout le temps le même problème...