SFR : les nouveaux forfaits dispos avec un « internet mobile prioritaire » pour les plus chers

Stéphane Moussie |

La nouvelle gamme de forfaits de SFR, qui avait fuité il y a quelques jours, est désormais disponible. Tous les forfaits ont en commun un engagement de 12 mois par défaut. Si l'on veut se libérer de l'engagement, il faut ajouter 5 à 20 € par mois en fonction de l'offre. Pour avoir un smartphone à tarif préférentiel, il faut ajouter la même somme et s'engager sur 24 mois.

Les forfaits sont organisés en trois catégories. La première, Starter, se destine aux utilisateurs modérés. Le forfait Starter à 9,99 € comprend 2 heures d'appels, les SMS/MMS illimités et 100 Mo de data. Le Starter avec 1 Go d'internet coûte 24,99 €. Un tarif très élevé alors que SFR commercialise dans le même temps un forfait RED 3 Go à 19,99 € sans engagement (et ce n'est pas la remise multi-pack de 5 € par mois pour les abonnés fixe qui fera la différence).

Les forfaits Power sont censés offrir « le meilleur des contenus avec toute la puissance de la 4G ». À condition d'être déjà client sur le fixe, ils sont un peu plus intéressants. Le forfait à 33,99 € comprend 5 Go d'internet (10 Go pour les clients box SFR), 15 jours de roaming par an en Europe et dans les DOM et un extra au choix (iCoyote, Napster, LeKiosk, CanalPlay, L'Équipe ou SFR Jeux). Le Power à 41,99 € comprend deux fois plus de data, 35 jours de roaming par an et des appels à l'international. Ils donnent tous deux droit à 10 €/mois de remise sur l'abonnement fixe.

Enfin, les forfaits Premium portent bien leur nom puisqu'ils sont particulièrement onéreux et intéresseront essentiellement ceux qui voyagent beaucoup. Celui à 69,99 € comprend 15 Go de data (30 pour les clients box SFR), mais surtout le roaming toute l'année en Europe et dans les DOM. Le dernier, qui coûte la bagatelle de 129,99 € par mois, contient 20 Go d'internet (ou 40 pour les clients box) et 3 Go de roaming par an pour les USA en plus.

En outre, les forfaits Premium ont droit à un « internet mobile prioritaire », une formulation qui sent bon la violation de principe de neutralité du Net, qui consiste à garantir l'égalité de traitement de tous les flux de données. « En cas d’affluence sur le réseau SFR, les clients bénéficiant du service profitent d'un débit généralement plus rapide que celui des autres utilisateurs », indique l'opérateur dans sa fiche d'information.

Des détails sont donnés sur l'assistance en ligne :

L'Internet mobile prioritaire n'est pas une priorité d'accès au réseau : en cas de surcharge exceptionnelle du réseau (ex : dans un stade plein), si personne n'arrive à se connecter, l'utilisateur ayant l'Internet mobile prioritaire sera dans la même situation (le seul usage pouvant entraîner une priorité d'accès au réseau est un appel d'urgence).

L'Internet mobile prioritaire peut avoir un impact en 3G+ et Dual Carrier mais pas en 4G pour l'instant.

L'opérateur assure aussi que « la mécanique est prévue pour que les clients Internet mobile prioritaire n'écrasent pas les autres utilisateurs. » Autrement dit, « l'Internet mobile prioritaire n'a pas d'impact négatif pour les autres clients », promet SFR.

Comme le note Next INpact, l'opérateur au carré rouge n'est pas le premier à proposer un accès à internet prioritaire. C'est déjà le cas chez Bouygues depuis pratiquement deux ans. Ses clients Pro ont un « débit H+/4G/4G+ [qui] reste plus rapide que celui des autres utilisateurs en cas d'affluence ».

Tags
avatar landa18 | 

Proposer un forfait à 25€ avec engagement et seulement 1Go de data...
Ils n'ont peur de rien SFR !

avatar Xav852 | 

@landa18 :
Ca permet d'avoir un forfait proche des 20€, et qui permet une subvent.. Pardon, un crédit sur un smartphone avec engagement.

Du moins, je pense

avatar julien76 | 

C'est la cata ! Merci drahi .... Et c'est pas fini ....

avatar Androshit | 

C'était pas une news pour hier ça plutôt ? ^_^

avatar alexandre92 | 

SFR réussit donc l'exploit d'avoir le plus mauvais réseau et les prix les plus chers du marché. Une combinaison gagnante !

avatar simnico971 | 

@alexandre92 :
C'est clair que question 4G c'est pas brillant...

avatar Spike2311 | 

Pour le moi le réseau est très bon (meilleur qu'Orange que j'ai eu).

avatar Keysertom | 

Aucun problème de réseau, sur Paris la 4G est très rapide et fiable (tout le temps en 4G) mais leur tarifs sont de plus en plus lourd pour une quantité de data catastrophique... Je pense a partir..

avatar frankm | 

Les rumeurs avaient raison. Ils veulent tuer SFR.
Je commande le cercueil, il y a des promo pas chères justement en ce moment !

avatar Lz | 

Déjà que les débits 4G chez SFR sont les + pourris, digne d'un réseau 3G H+ (sous les 30Mbits) alors qu'est ce que ça va être pour les gens "non prioritaires" ...

Au moins chez Orange et chez Free, il y a des débits dignes d'un vrai réseau 4G (qui dépassent les 100 Mbits, voire 140 chez Free)

avatar Keysertom | 

@Lz :
J'ai jamais vu de début aussi important chez Free ! Étant sur Paris, j'avais un téléphone pro sous Free et j'ai demandé à changer tellement c'était une catastrophe... Ne parlons pas des coupures durant les appels et le réseau qui du mal a raccrocher en sortant du métro... Free, c'est pas cher mais on comprend pourquoi...

avatar Lz | 

Sur Paris, les débits seraient mauvais en effet, mais d'une manière générale la 4G de Free est reconnue comme très performante voire dans certains cas, la + performante

avatar Oseah | 

Je vous trouve bien dur! je bosse chez SFR, il faut bien ce rendre compte que les tarif sont les même chez orange et sfr. Et que oui forcement c'est plus couteux que Free ou RED, Sosh.
Car tout ça ce sont des Lowcost, et donc pas de service, pas de magasin, pas de hot-ligne.
Le problème avec des discourt comme les vôtres, c'est qu'il n'y aura plus de magasin, plus de service!

Bientôt plus que des machine !

avatar Hugualliaz | 

@Oseah :
Non mais là on atteint des sommets ! C'est tout simplement hors de prix, encore la qualité du réseau suivrait (ce qui était le cas il y a quelques années) mais en 4G c'est quasiment équivalent à Free donc autant dire pas grand chose !

Orange ou Sosh propose un réseau très solide (à l'intérieur ET à l'extérieur de Paris) Bouygues est fort également sur la 4G, Free rattrape SFR c'est dire... Et Free propose une hotline et des boutiques aussi avec des offres très basses !

avatar iAnn | 

Super les magasins... je vais chez SFR, on me dit je ne peux rien pour vous, votre demande, faites la depuis internet ou en appelant ;-))) MERCI

Plus de réseau depuis le rachat l'année dernière chez moi, il faut que je sorte dehors (alors qu'avant j'avais 3 barres et pour toute la rue c'est pareil), étant sous contrat de 2 ans je patiente 6 mois, j'aurai voulu ne pas payer les frais de résiliation pour pouvoir aller chez un autre opérateur pour simplement téléphoner depuis chez moi avec mon téléphone... donc je suis chez B&Y pour bien moins cher et avec du réseau ; mais dégouté du service client SFR...

avatar patrick86 | 

"Car tout ça ce sont des Lowcost, et donc pas de service, pas de magasin, pas de hot-ligne."

On doit pas être abonné chez le même Free…

avatar jojo5757 | 

@Oseah :
Et avec ces tarifs bientot plus de sfr et c'est pas plus mal ce sont des voleurs (et je sais de quoi je parle, surfacturation abusive et tout et tout). Bye sfr je ne te regretterai pas !

avatar armandgz123 | 

@jojo5757 :
J'ai connue les 557€ de facture car mon iPhone téléphoné tout seul dans ma poche...
Impossible de ce faire rembourser...
Orange à été plus sympa.

avatar yorick | 

Les tarifs sont les meme que chez Orange mais la qualité n'est pas la meme.
Orange avance en terme de qualité,
BT a réussi a rattraper son retard.
SFR recule et la qualité est en baisse.

Le classement est a prendre comme cité ci dessus.

Imagine que Free monte ces prix, et se rapproche de ceux d'Orange .
Après tout Free est le 4eme opérateur, et non pas un MVO ou un opérateur low cost comme Sosh et B and You.

Pour les choses soient clair je suis client SFR (sur ma ligne mobile principal)

avatar jbsandrine | 

@Oseah :
#Freemobile pas de boutiques ?!! Elles se développent très vite.
Pas de hotline ?!! Fait le 3244 appel gratuit et service client efficace.
Un réseau qui grandit très vite et de plus en plus fiable.
Une 4G bien plus efficace que Sfr...
Tout sauf du Low-cost...

avatar jerome49230 | 

@Oseah :
pardon mais SFR a un service hotline première nouvelle quand tu appel le service technique tu tombe sur des mec en Afrique ou je ne s ai ou qui parlent a peine français

avatar Joon60 | 

Pour moi plus jamais Sfr, le pire opérateur mobile et adsl que j'ai pu avoir connu, maintenant Free que du bonheur!!!!

avatar dumas75 | 

Un conseil fuyez Miséricâble/Sfr avant de trop pleurer :(

avatar mobinaute | 

Le débit prioritaire existe je dirais depuis au moins 1 an chez Sfr et ne concerne que la 3G pas la 4g. Le plus drôle c'est qu'il suffit qu'une personne découvre ca aujourd'hui pour que tous les sites annoncent cela comme une nouveauté des nouvelles offres.

Non ce qui est plus important c'est les usages voix,data,sms&mms en roaming comme chez les anciens forfaits carré internationaux ou les forfaits bouygues 20go. Plus de compteur data à part genre 5go par an depuis l'Europe : vous utilisez votre quota mensuel et vos appels un certain nombre de jours par an (15 jours c'est un peu juste pour ceux qui voyagent beaucoup car ils comptent les jours de minuit à minuit).

avatar samsneed86 | 

Société Fatiguée du Radiotéléphone

avatar samsneed86 | 

Je me demande si c'est pas a cause de gens comme moi avec un RED offre guerrières a 10€ qu'ils créent des priorités.... http://flic.kr/p/rHLEsn

avatar armandgz123 | 

@samsneed86 :
Comment tu fait ?? Moi j'ai fait ça pendant 2 mois puis lorsque je dépasse 5go je suis extrêmement ralentit...
De toute façon depuis un petit moment plus de réseau là ou je travail...

avatar samsneed86 | 

@armandgz123 :
A chaque fois que mon débit est bridé je redémarre le tel et effectue un speedtest pour vérifier jusqu'a le débrider. Généralement après 2 ou 3 redémarrage c'est bon.

avatar julien76 | 

@Oseah :
Tu te fiches de nous ,??? Il y a de plus en plus de boutique free !!

Puis pour le service vu la mentalité de certain employé Sfr .... Ca donne de moins en moins envie les boutiques !!

Les prix Sfr deviennent indigerable !!!
La 4g est minable ! Même free est devant !!!

Je dis tout ca en ayant un forfait gold chez Sfr ainsi que ma box !!!!!
Mais mare de mare !!! Réseau faible !!!
Même en ville j'ai du GPRS sur mon iPhone Encore +2 d'augmentation sur la box !!!

Sfr va en perdre des clients !!! La je compare le marché et me reste plus qu'à envoyer ma lettre de résiliation !

avatar yorick | 

Je fais le meme constat que toi. Je suis client SFR depuis des années.
Mais j'ai la chance (ou plutôt l'obligation) d'avoir deux lignes.
La seconde est chez Free. En terme de qualité, je ne vois que peu de différence....mais le prix est bien différent.

Faire les prix d'orange c bien, mais il ne faut pas les faire avec un réseau pire que celui de Free.

avatar diegue | 

Je suis très content de la boutique SFR située près de chez moi (ou du moins d'un vendeur qui s'y connait et qui sait régler les problèmes, alors que dans certaines autres boutiques c'est catastrophique).
J'ai un contrat avec carte sim tablette et 3 Go.
Vu ces prix j'irai certainement chez Sosh qui de plus a un meilleur réseau !

avatar Spike2311 | 

Content de voir que les offres RED sont toujours là !

avatar Jippi | 

Le Monde.fr - L'Autorité de la concurrence place sous scellés des bureaux de SFR et Numericable

Des bureaux en Ile-de-France des deux sociétés ont été perquisitionnés jeudi matin. Selon nos informations, l'Autorité de la concurrence soupçonne les deux opérateurs d'avoir commencé les opérations de fusion avant son feu vert définitif, fin octobre 2014.

avatar Kriskool | 

Le monde :

ALERTE

L'Autorité de la concurrence place sous scellés des bureaux de SFR et Numericable
Le 2 avril 2015 à 13h42

Des bureaux en Ile-de-France des deux sociétés ont été perquisitionnés jeudi matin. Selon nos informations, l'Autorité de la concurrence soupçonne les deux opérateurs d'avoir commencé les opérations de fusion avant son feu vert définitif, fin octobre 2014.

avatar 2DSP | 

Reste que leur nouvelle gamme de forfaits est plutôt intéressante (sur le papier au moins)... Et que l'idée de doubler le quota de data du forfait mobile pour les clients qui s'abonnent à la box est une initiative dont pourrait s'inspirer les autres opérateurs.

Après niveau prix... c'est sûr que c'est assez cher, notamment quand on voit la (non) qualité des services proposés. Espérons que la nouvelle politique tarifaire servira, au delà de rembourser l'endettement du groupe, à mettre en place une nouvelle vague d'investissements sur les différents réseaux (fixe ADSL/VDSL/FIBRE et mobile 3G/H+/4G/4G+) pour que SFR retrouve son lustre passé.

avatar Arth | 

Vivement la prochaine annonce de notre ami Xavier Niel pour rappelez aux autres ce que le mot "concurrencer" signifie ...

avatar pasc75 | 

Et bien moi je suis SFR Red, pour 25€ j'ai la 4G partout et super bien à Paris, même au boulot (en sous-sol) où c'est le seul opérateur qui passe (en 4G s'il vous plait...). 5Go de data, de l'étranger tous les sms vers l'Europe et 1Go de data cumulée sur l'année.
Je reviens des Canaries, j'étais en 3G tout le temps c'était parfait.
Jamais eu de pb de facturation. Ah si il y a deux mois 1€ sup pour la TV en plus. Ils n'avaient pas prévenu, sans rien réclamer le mois suivant c'était recredité.
Jamais eu de coupure, les sms arrivent en temps et en heure (ce qui n'est pas le cas de mes collègues sur free par ex).

Je veux bien croire que beaucoup ont des problèmes avec SFR, les gens ne vont pas raconter des salades, mais n'oublions pas les très nombreux clients satisfaits qui ne viennent pas râler ici, car tout va bien !

avatar MrFloyd | 

Un petit mot sur la "neutralité du net" invoquée. Il est fort probable que l'accès prioritaire concerne l'allocation de plusieurs fréquences entre le téléphone et le relais.
En 3G (et 4G mais sur des implémentations différentes), les débits élevés sont obtenus par multiplexage des fréquences allouées à l'utilisateur. En gros c'est comme si votre voiture utilisait 4 voies à la fois sur l'autoroute. Elle grossirait et pourrait donc transporter plus sur un même trajet. J'en comprends donc qu'en cas d'affluence, ceux qui payent mieux seront prioritaires pour utiliser des voies en plus, les autres resteront sur 1 ou 2 voies.
Mais on ne parle pas du Net, simplement de son point d'accès, la liaison entre le téléphone et l'antenne de l'opérateur (la BTS). Au-delà c'est le même internet pour tout le monde.
Donc reste à savoir si le réseau de l'opérateur est considéré comme partie prenante d'Internet ou non. Selon moi c'est non. C'est pareil pour le fixe : je peux acheter 20€ un accès ADSL standard, ou pour 500€ un accès pro fibré avec un débit de malade.
La neutralité du net n'est pas en cause.

avatar petergab | 

Je note surtout que votre copie d'écran ne correspond pas à l'offre !
Je ne vois pas d'offre Power avec 20Go d'internet, mais plutôt 10... sur le site de SFR

avatar DarKOrange | 

La bande passante étant limitée, il faudra que SFR nous explique comment en cas d'affluence la priorité des clients premium n'a pas d'impact négatif sur les autres...

avatar 2DSP | 

@petergab :

C'est normal. De base les forfaits Power donnent accès soit à 5Go ou 10Go de data par mois... mais si tu prends un forfait box avec, SFR double (gracieusement) ton quota de data. On arrive donc bien à 10Go pour le premier et 20Go pour le second. Si tu vas sur le site SFR dans la rubrique "box internet + mobile" tu pourras le constater par toi même. :)

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Toute façon moi dès que la promo de mon forfait est terminée chez red je passe chez la poste, ils ont un forfait à 10€ qui me plait bien

CONNEXION UTILISATEUR