Celui qui était à deux doigts de quitter le marché a encore des ressources. Bouygues Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de 1,13 milliard d'euros au premier trimestre 2016, soit une hausse de 6 % sur un an. L'opérateur perd encore de l'argent (- 55 millions d'euros), mais moins qu'il y a un an (- 84 millions).

Dans le mobile, contrairement à SFR, Bouygues Telecom continue à recruter des clients (+ 151 000) et reste toujours devant Free Mobile, mais l'écart se réduit comme peau de chagrin (12,1 millions contre 11,9 millions d'abonnés au total).
Les clients 4G ont une consommation moyenne mensuelle de 2,7 Go au premier trimestre 2016. C'est moins que ceux de Free Mobile qui consomment 3,8 Go, ce qui s'explique sans doute par la plus grosse enveloppe de data offerte par ce dernier.
Dans le fixe, la filiale de Bouygues fait toujours figure de petit Poucet avec ses 2,9 millions de clients (+ 71 000). 2 millions de prises éligibles à la fibre sont prévues pour la fin de l'année.
Ces résultats trimestriels, qui montrent une « croissance importante et solide », prouvent que Bouygues Telecom a « parfaitement les moyens » de poursuivre le chemin seul, selon son directeur général qui s'exprimait dans Les Échos.
Contrairement à Stéphane Richard ou même Martin Bouygues, Olivier Roussat ne table pas sur une remontée des prix :
Le marché va rester agité. Ceux qui prédisent une remontée des prix sont les premiers à lancer de nouvelles promotions (une référence à une promotion chez Sosh intervenue au lendemain d'une déclaration du PDG d'Orange, ndr) ! Cette guerre tarifaire, il faut donc apprendre à vivre avec.
Le DG assure que Bouygues Telecom a « atteint son poids de forme » et peut continuer sa route sans faire de nouveau plan social.
Olivier Roussat fait valoir que le partage de réseau mobile avec SFR permettra à Bouygues de couvrir 82 % de la population en 4G d'ici la fin de l'année et 99 % en 2018. « Nous aurons ainsi le meilleur réseau 4G de France », promet le dirigeant.