Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Télécoms : Orange acheteur de Free, un scénario pas si fou

Mickaël Bazoge

lundi 09 mai 2016 à 08:00 • 63

Télécoms

Ces dernières années, les deux principales tentatives de consolidation du marché des télécoms ont échoué : SFR, guigné par Bouygues, a fini dans l'escarcelle d'Altice ; Orange et Bouygues Telecom ne sont pas parvenus à s'entendre après trois mois de négociations.

Mais comme on l'a vu tout à l'heure, le milieu des opérateurs est prêt à tout pour ramener le nombre de joueurs de quatre à trois (lire : Orange et Bouygues : après l'échec, les opérateurs ont tenté un dernier coup). Si les combinaisons possibles commencent à se réduire, il en est une qui circule actuellement, rapporte le JDD, et pour étonnante qu'elle soit, elle montre que le marché cherche vraiment une porte de sortie : Orange pourrait acquérir Free.

Plusieurs dirigeants des opérateurs mobiles français expliquent à l'hebdomadaire qu'il y a des « bouts de discussions » entre les états majors des entreprises et, fait rare dans le secteur, il se trouve que Stéphane Richard et Xavier Niel s'entendent à merveille. Et Free verse toujours des émoluments confortables à Orange pour utiliser son réseau 3G dans le cadre de leur contrat d'itinérance.

Dans ce nouveau scénario, Free entrerait au capital d'Orange (comme Bouygues devait le faire) et il serait aux avant-postes de la consolidation des télécoms en Europe. Xavier Niel possède en effet 15% de Telecom Italia, qui a vocation à s'allier avec Orange... Reste à voir maintenant si Free a réellement envie de se fondre dans Orange, alors que l'opérateur a été le détonateur de la révolution du paysage français de la téléphonie.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

11:29

• 0


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 10


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 94


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 6


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 30


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 15


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 43


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 1


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13


Apple Music : le Replay 2025 est disponible

02/12/2025 à 16:26

• 15


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

02/12/2025 à 16:05

• 18


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

02/12/2025 à 16:03

• 0