Les négociations entre Orange, Bouygues, SFR et Free pourraient entamer une nouvelle saison. C’est ce qu’a laissé entendre Stéphane Richard. Le 1er avril, ces trois opérateurs avaient annoncé officiellement l’échec de discussions poussées visant à remodeler, à leur avantage, le paysage des télécoms français.
Orange était aux commandes d’un projet qui aurait vu Martin Bouygues entrer au capital de l’opérateur historique tandis que Bouygues Télécom aurait vu ses actifs répartis entre SFR et Free.
Lors d’une rencontre avec des investisseurs conviés par Natixis, le patron d’Orange a déclaré « Les discussions sur une consolidation du marché français ont repris. Si Orange n’en est pas l’auteur, Orange se dit prêt à jouer le rôle de facilitateur et acquérir alors certains actifs ».
Des propos dont la teneur a été confirmée par un porte-parole d’Orange, qui a insisté sur la volonté du groupe de ne plus être aux commandes de ces discussions, explique BFM.
À l’inverse, les porte-parole de SFR et Bouygues ont démenti toute reprise des discussions. Cependant, toujours devant des financiers, le directeur général du groupe de BTP a été moins catégorique. Pas de négociations pour une fusion comme par le passé mais « Bouygues reste disposé à participer à la consolidation, mais cette fois seulement comme acheteur ».
Quant à Free, à l’occasion là-aussi d’une réunion avec des analystes tenue début septembre, Xavier Niel a jugé inévitable le retour de ce dossier de reconsolidation : « la création de valeur qu’elle génère étant trop significative pour être ignorée ».
Source : BFM Business