Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Qualcomm frappé par une amende de 854 millions de dollars

Florian Innocente

mercredi 28 décembre 2016 à 17:45 • 12

Télécoms

Qualcomm s'est vu infliger une condamnation massue par l'autorité de la concurrence sud-coréenne. À l'issue de deux ans d'enquête, celle-ci réclame 854 millions de dollars au fabricants des processeurs Snapdragon, ainsi que des modems que l'on trouve dans nombre de smartphones, ceux d'Apple compris.

Ce sont précisément les puces radio et leurs brevets qui mettent à nouveau Qualcomm dans l'embarras. La Korea Fair Trade Commission (KFTC) accuse, d'une part, Qualcomm d'avoir fait payer à ses clients des royalties indues sur les brevets qui sont au cœur de ces chipsets de communication. Apparement, Qualcomm gonflait la facture en y glissant des brevets qui n'avaient rien à faire là.

D'autre part, toujours en profitant de son poids énorme sur le marché, Qualcomm a refusé à d'autres fabricants de puces radio des accords de licences sur des brevets jugés comme essentiels à la fabrication de leurs produits. Une manière de freiner ou bloquer le développement de leurs solutions. Ou de les pousser à la faute en guettant des infractions de sa propriété intellectuelle.

La KFTC n'a pas cité les noms des entreprises qui ont dénoncé ces pratiques mais les principaux concurrents de Qualcomm en la matière sont Intel, Samsung et MediaTek. Ces derniers, ainsi que Huawei et Apple ont apporté leurs témoignages lors de l'enquête.

L'autorité a sommé Qualcomm de revoir ses contrats de ventes de chipsets auprès de ses clients et de négocier, en bonne intelligence, avec ses rivaux à propos des licences de technologies. Qualcomm a répondu qu'il ferait appel et contesterait la méthode de calcul de cette condamnation.

Le fondeur est cependant attaqué de toutes parts pour des raisons similaires. En 2009, en Corée du Sud déjà, la KFTC l'avait sanctionné à hauteur de 208 millions de dollars. Au motif que Qualcomm faisait payer plus cher les royalties sur ses puces radio aux clients qui ne s'approvisionnaient pas exclusivement chez lui. En Chine, en février 2015, Il a écopé d'une amende de 975 millions de dollars.

À Taïwan on enquête toujours et la condamnation sud-coréenne est étudiée avec intérêt pour servir de référence. Un dossier est ouvert aussi aux Etats-Unis depuis 2014. En Europe, Qualcomm fait l'objet d'une enquête de Bruxelles depuis deux ans, toujours pour un possible abus de position dominante. Parmi les deux accusations formulées en décembre 2015, il en est une qui fait référence au versement depuis 2011 de sommes « considérables » à un « important fabricant de smartphones et tablettes » pour qu'il ne s'approvisionne pas ailleurs. Le nom du client n'a pas été cité, mais les sociétés aptes à répondre à cette description ne sont pas nombreuses lorsqu'on exclut Apple.

Pour ses iPhone 7, Apple a pour la première fois diversifié ses sources d'approvisionnement en puces radio, offrant une place à Intel aux côtés de Qualcomm. Quand bien même les puces d'Intel sont inférieures techniquement à celles de son concurrent.

Source :

Reuters & Qualcomm

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iTunes ne compte pas (encore) pour des prunes

07:16

• 1


Apple arrête de signer iOS 26.2 : le retour en arrière est bloqué

06:18

• 0


Free Mobile met en avant son forfait 2 € avec seulement 50 Mo… mais offre toujours le booster 1 Go

02/02/2026 à 21:42

• 3


Apple met à jour iOS 16, watchOS 6, macOS Catalina, macOS Big Sur et d'autres

02/02/2026 à 21:06

• 13


Une mini caméra embarquée connectée 2K avec GPS pour votre véhicule à moins de 60 € !

02/02/2026 à 21:00

• 0


Creator Studio : coup d’œil sur la nouvelle version iPad de Pixelmator Pro

02/02/2026 à 20:30

• 5


Position des boutons, couleurs… Des détails inédits et invérifiables sur l’iPhone Fold

02/02/2026 à 18:11

• 19


Safari : inutile de décocher cette option pour des défilements à 120 Hz sur les écrans ProMotion

02/02/2026 à 16:36

• 6


Le pass Navigo annuel arriverait finalement bien au mois de juin 2026 🆕

02/02/2026 à 16:10

• 88


Dix semaines de retard pour Plans sur la mise à jour des transports en commun à Reims

02/02/2026 à 15:09

• 11


Après Apple Pay, le réseau CB investit Samsung Pay

02/02/2026 à 14:01

• 23


Ce youtubeur espagnol s’est créé un studio qui ressemble à un Apple Store

02/02/2026 à 12:15

• 23


Électricité : légère baisse des tarifs réglementés, sauf pour l’option Tempo qui perd en intérêt

02/02/2026 à 11:41

• 98


Apple arrête bien les mises à jour d'iOS 18 sur les iPhone compatibles avec iOS 26

02/02/2026 à 11:22

• 31


France Identité : la vérification d'âge en cours d'expérimentation

02/02/2026 à 10:26

• 38


L’iPhone 18 standard ne sortirait vraiment pas avant le printemps 2027

02/02/2026 à 10:09

• 32