Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR déterminé à rattraper son retard sur la 4G

Stéphane Moussie

lundi 23 janvier 2017 à 16:16 • 18

Télécoms

Trois jours après Bouygues Telecom et sa 4G box, c’était au tour de SFR de tenir une conférence de presse. Pas de nouvelles offres commerciales annoncées, mais un bilan et des perspectives pour rassurer les clients actuels et en séduire de nouveaux.

Le directeur exécutif des réseaux Philippe Le May a indiqué vouloir rattraper le retard d’infrastructure (qu’il met sur le compte d’une incertitude stratégique en 2013–2014) en moins de trois ans.

Et de rappeler que SFR a été le plus actif en 2016 en matière de mises en service de sites 4G (lire aussi : 4G : mais que fait Orange ?). En décembre dernier, l’opérateur au carré rouge couvrait ainsi 81 % de la population en 4G. Aux derniers décomptes, Bouygues Telecom couvre pour sa part 85 % de la population, Orange 88 % et Free Mobile 73 %.

Nombre de sites 4G en service. Graphique SFR. Cliquer pour agrandir

Comme Orange et Bouygues Telecom, SFR affiche un objectif de 99 % de couverture de la population à la fin 2018. D’ici là, l’opérateur au carré rouge veut atteindre les 90 % fin 2017. Il ne prévoit pas de lancer une offre concurrente à la 4G box de Bouygues.

SFR va aussi accélérer les débits. Alors que Bouygues Telecom parle de « 4G+ boostée » pour les débits dépassant les 225 Mbit/s, SFR préfère le terme « 4G+ UHD ». La 4G+ UHD, dont le débit théorique maximum est de 337 Mbit/s, est disponible dans sept agglomérations actuellement. Elle s’étendra dans 18 agglomérations en juin et 32 à la fin de l’année.

Cliquer pour agrandir

Sur le réseau fixe, SFR se félicite d’être classé numéro 1 sur le baromètre Netflix qui mesure les performances au service vidéo. Les débits montants vont augmenter cette année pour passer à 100 Mbit/s en FTTB (terminaison coaxiale) et 200 Mbit/s en FTTH contre 60 Mbit/s actuellement. En 2018, les deux seront à 200 Mbit/s.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner