Fin 2015, l’Autorité de la concurrence avait sanctionné Orange dans le cadre de ses activités pour les entreprises. Orange Business Services a été convaincu de pratiques anticoncurrentielles remontant jusqu’aux débuts des années 2000, dans l’internet fixe par exemple, ou encore dans les programmes de fidélisation. À l’époque, Orange avait été sanctionné d’une amende de 350 millions d’euros.
Mais la situation n’en restera pas là. SFR, la branche française de l’opérateur britannique BT ainsi que l’américain Verizon ont décidé de saisir le tribunal de commerce de Paris avec à la clé une grosse somme : 2,76 milliards d’euros, dont 2,4 milliards rien que pour l’opérateur au carré rouge. À l’origine, ce dernier avait estimé le préjudice à… 512 millions « seulement ».
Comme l’explique L’Express, le marché de l’entreprise est une vache à lait pour les opérateurs qui y sont présents. C’est le cas d’Orange, qui domine largement le secteur avec deux tiers d’un marché représentant 9,7 milliards d’euros en 2015, devant SFR avec 20%. Bouygues Telecom se contente de 6%.