Iliad et Xavier Niel prennent le contrôle de l'opérateur historique irlandais eir

Christophe Laporte |

Les marchés financiers ont souvent reproché à Iliad de ne pas assez se diversifier à l'international. La société de Xavier Niel a eu plusieurs opportunités par le passé, mais ne les a pas forcément toutes saisies. Toutefois, Iliad semble vouloir changer son fusil d'épaule.

En effet, le groupe Iliad vient de faire savoir qu'il entrait à hauteur de 31,6 % dans eir, l'équivalent irlandais d'Orange qui fournit des abonnements mobiles et fixes. Le montant de la transaction est estimé à 320 millions d'euros. Pas suffisant pour être majoritaire ? Pas tout à fait. Xavier Niel est entré au capital de la société dans les mêmes conditions par l'intermédiaire de NJJ, sa holding privée.

A noter que l'accord prévoit la possibilité pour Iliad d'exercer en 2024 une option permettant d'acquérir 80 % de la participation de NJJ avec un motif opératoire bien défini. Le communiqué présentant l'accord insiste sur le fait que l'opérateur historique eir dispose d'infrastructure de qualité et d'un modèle économique rentable. La finalisation de la transaction devrait intervenir au premier semestre 2018.

Ce premier semestre 2018 devrait être très chargé pour la société de Xavier Niel. En toute logique, le fournisseur d'accès devrait enfin lever le voile sur la nouvelle Freebox Revolution. Autre chantier qui devrait enfin aboutir : le lancement de son offre de téléphonie mobile en Italie. Beaucoup pronostiquent sur une commercialisation au second trimestre.

Tags
avatar Pongo | 

Freebox Révolution ? Tu veux dire V7 ?

avatar Liena | 

Illiad change d’épaule ? Pourquoi pas de bras et de jambes aussi ? ?

avatar ZorakZoran | 

Changer le fusil d'épaule.

avatar Stéphane Moussie | 
@ZorakZoran : c'est corrigé.
avatar victoireviclaux | 

Je ne sais pas chez vous, mais pour ma part, la navigation web chez Free (ADSL/VDSL), c'est une catastrophe...

avatar AhRiMaN | 

Pourquoi ne pas changer de FAI? C'est pas ce qui manque les fai qui fournissent une meilleure qualité que Free (tous en fait)

avatar Wolf | 

@AhRiMaN tout est relatif. J’ai des abonnements Free, Bouygues et Sosh et c’est le même combat.
Au même endroit avec les 3 mêmes iPhone y’en a qui passent bien, d’autres non ... de même pour l’adsl j’ai du Free et du Bouygues. Plus de problèmes sur Bouygues que sur Free

avatar lecureuil | 

@victoireviclaux

Je suis chez Free depuis 2 ans en Fibre
C'est le seul opérateur chez qui je n'ai jamais connu ni de panne ni de problème d'Internet

Si tu es en ADSL beaucoup de choses peuvent jouer... la qualité de ta ligne, ta distance au DSLAM, etc

avatar hirtrey | 

@victoireviclaux

J’ai testé les 4 et c’est Bouygues qui est le plus stable. Maintenant je suis chez Orange mais c’est pour la fibre.

avatar Macounette | 

Les pauvres Irlandais. Si c'est comme Salt en Suisse, ils sont mal barrés...

avatar huexley | 

tu m'as devancé :-)
En même temps Orange Suisse c'était pas un cadeau non plus…

avatar Macounette | 

Si XN l'a acheté, ce n'est pas non plus pour faire dans la charité, hein ;-) Salt lui rapporte quand même un beau petit pactole de quelques centaines de millions de CHF par an, si j'en crois les infos qu'on a pu lire çà et là dans la presse suisse.

avatar melaure | 

Ils vont découvrir les réseaux en pots de yahourt ... mais comme ce n'est pas cher, c'est tout ce qui compte pour un freenaute ;)

avatar marc_os | 

Combien de licenciements sont prévus ?
Niel va devoir se rembourser sa dépense. Ce n'est pas pour faire des cadeaux qu'il a fait cet "achat"...
Ah que c'est beau le capitalisme !

avatar MarcMame | 

@marc_os

Tu te bases sur quoi au juste pour faire de telles affirmations ?
Existe-t-il un précédent chez Illiad ou les sociétés détenues par Niel ?

avatar marc_os | 

@MarcMame :
En ce qui concerne les licenciements je n'affirme pas, je demande. Sinon, je doute que les entreprises de X. Niel soient à but NON lucratif ! Donc sont objectif est de maximiser les profits des actionnaires comme pour toute entreprise de ce type.

avatar Mathias10 | 

@marc_os

L’entreprise achetée est déjà bien rentable, il gagnera donc surtout sur des posts IT etc... le gras est là et pas systématiquement sur les effectifs.

Il y a des cas de licenciements abusifs chez eux liés aux SAV et plateformes téléphoniques mais on le sait tous et c’est en rien lié à la politique de croissance extensive dont il est question.

avatar Chris66 | 

@marc_os

"Ah que c'est beau le capitalisme !"

Dire cela sur ce site qui prône les produits de la pomme avec des mobiles à 1 300 € et dont les pratiques fiscales sont pour le moins très orientées en faveur de l'évasion qu'autre chose... votre remarque ne manque pas de saveur ! :-)

avatar sensass | 

Toujours les mêmes merdes qui acquièrent. À avoir trop d'entreprises tu t'en occupes forcément moins bien.
Ils veulent tout s'accaparer.
Je comprends pas que des services aussi importants au sein d'un pays soit vendu à des internationaux.

avatar lesurfeurfou | 

Faudrait aussi que Free s’occupe de son différent avec Netflix

avatar MarcMame | 

@lesurfeurfou

Netflix a un différent avec TOUS les opérateurs de la planète

avatar lesurfeurfou | 

@MarcMame

Étonnant, dans mon entourage perso et pro pas de soucis avec les autres opérateurs. (J’ai la fibre)

avatar MarcMame | 

@lesurfeurfou

Avec une moyenne nationale de à peine plus de 3mbps aux heures de pointe tout opérateur confondu, ton expérience basé sur tes amis et proches ne vaut pas tripette.

avatar lesurfeurfou | 

@MarcMame

Le différent entre les 2 acteurs est pourtant connu. Je vous invite à prendre connaissance des précédents articles publiés sur l’excellent MacG

avatar MarcMame | 

@lesurfeurfou

Moi je t'invite à réfléchir sur les causes et leurs interprétations, ce que MacG prend bien soin d'éviter.
Tu ne réponds tout de même pas sur le fond, c'est à dire le fait qu'aucun fai ne dépasse les 3,5mbps aux heures de pointe.
C'est pas comme si l'un d'entre eux permettait d'avoir les 15mbps requis pour la 4k en permanence. On en est fort loin.
Aux heures creuses, tous les fai ont des débits satisfaisant.

avatar ruru75020 | 

Pourquoi faut-il toujours des râleurs qui viennent cracher sur Free ? S’ils ne sont pas content ils changent ! Et ils n’ont pas compris qu’il n’y a pas d’opérateur miracle mais que selon la zone, l’état de la ligne un opérateur sera plus performant qu’un autre.
Moi je suis à 950 Mbps en fixe et entre 50 et 100 Mbps au quotidien sur le mobile en moyenne. Donc faudrait être un peu objectif. Les cas varient tellement...

Par ailleurs, sans Free il serait bon de rappeler que les abonnements internet et mobile seraient encore facturés à l’heure ou au sms et pour une centaine d’euro chacun en moyenne.

Rappelez vous un peu les forfaits à 50€ pour 1Go de data en 3G chez les 3 clowns. C’était il n’y a pas si longtemps.

Sans Free il y en a beaucoup ici qui n’auraient peut être pas les moyens de s’offrir un iPhone vu le prix de le forfait et qui ne serait pas ici à déposer des commentaires incendiaires et inutile...

avatar lecureuil | 

@ruru75020

Les râleurs sont pourtant les premiers à être bien contents que Free soit venu donner un coup de pied dans la fourmilliere des 3 opérateurs qui suçaient notre argent jusqu'à la moelle avec des forfaits qui montaient jusqu'à 80€ ?

avatar esteban94220 | 

@ruru75020

Faudrait peut être changer de disque...

Hors vente privée, ça fait bien longtemps que Free n’est plus le moins cher.

Oui Free a donné un sacré coup de pied dans la fourmilière. C’était en 2012... il y a 6 ans ! Une éternité dans le monde des technologies...

avatar MarcMame | 

@esteban94220

"Hors vente privée, ça fait bien longtemps que Free n’est plus le moins cher. "
----------
A service équivalent : si.
Free n'est pas le moins cher si on ne se contente que de comparer les tarifs et rien d'autres.

avatar ruru75020 | 

@esteban94220

C’est faux. Il y a régulièrement des coups de pieds dans la fourmilière comme tu dis. Le dernier en date, la fin de la limitation de data sur les forfaits mobiles. Et d’un coup tous les concurrents ont dû s’aligner et les forfaits se sont miraculeusement mis à proposer du 30, du 50Go voire l’illimité les week-ends.

C’est à vous de changer de disque et d’arrêter de toujours alimenter le même débat dès qu’il y a une actualité liée de près ou de loin à Free. C’est ridicule. Je te trouve autant de personnes satisfaites de Free que d’insatisfaites et pareil pour SFR orange Bouygues et j’en Passe.

avatar lecureuil | 

Niel il fait ce qu'il veut hors de France je m'en fous
Tant qu'il ne fait pas la même connerie que Drahi, qui a plombé son groupe et sa frénésie d'achat à coup d'endettement, ça n'affecterait pas Free en France

avatar Steve Molle | 

Les pauvres....Ils vont morfler niveau qualité.

avatar Fuzzi97 | 

Ça peut pas être pire que ce que c'est déjà chez Eir... J'ai été chez eux pendant des années, ça volait au dessous de tout... mois pour me connecter alors que c'est eux qui ont les clés pour connecter les gens, puis ensuite des déconnexions très fréquentes, entre une fois par heure et une fois tout les 5 minutes selon les jours...

avatar Steve Molle | 

Croisons les doigts alors .....

avatar Fuzzi97 | 

Oh Purée, pour moi qui vit en Irlande et qui vient d'avoir 5€ d'augmentation sur ma facture d'internet (qui passe a 45 euros... pour juste internet un ligne de tel), ça pourrait pas être une meilleure nouvelle. Surtout que c'est la seconde augmentation en 2 ans...

Je changerai bien de fournisseur, mais ils ont tous augmenté leurs prix en même temps... Pareil pour le phone, je paye 3 fois plus que ce que mes parents payent chez Free à l'île de La Réunion, et eux ils ont la 4G LTE, moi je suis toujours en 4G...

Y'a clairement une entente sur les prix des connexions ici et personne ne fait rien, j'espère que tout ça va changer grace à Iliad et Xavier Niel;

avatar softjo | 

Free... ils ont aussi repris Orange suisse, 2e opérateur, qui avait un réseau bien meilleur que Sunrise avec leur réseau de merde en retard de 15 ans (sans exagération, il y a toujours des gros trous de réseau, en ville... même un sms ne passe pas...).
Salt devient petit à petit pire que Sunrise. A part les prix bas, ils n'ont aucun sérieux, aucune compétence, aucune vision à moyen terme. C'est juste cassé les prix.... et la qualité. Ils sont devenus tellement mauvais que c'est l'hémoragie de clients...

Leur slogan devrait être: Free. Prix 0, qualité 0.

avatar MarcMame | 

@softjo

"Free... ils ont aussi repris Orange suisse"
----------
Non

avatar popeye1 | 

Dans mon coin la 4G ???
Un effort de Free dans ce domaine serait plus apprécié

CONNEXION UTILISATEUR