Free présente de bons résultats 2017 (grâce à ses promos)

Nicolas Furno |

Free a publié ses résultats financiers pour l’année 2017 et la firme de Xavier Niel les présente avec un grand sourire, multipliant les bons chiffres pour cette année. Que ce soit en fixe ou en mobile, l’entreprise a de quoi mettre en avant : près d’un million d’abonnés supplémentaires pour Free Mobile, quasiment 250 000 abonnés en fibre optique sur les douze derniers mois.

Du côté du mobile, Free se félicite de rester, pour la sixième année consécutive, le premier recruteur en France et avec 13,7 millions d’abonnés, sa part de marché atteint désormais 19 %. Free Mobile continue ainsi de croître plus rapidement que ses trois concurrents historiques, mais jusque-là, c’était presque exclusivement avec le forfait à 2 € par mois. La tendance change, puisqu’avec 8,2 millions d’abonnés, le forfait complet à 20 € par mois dépasse pour la première fois l’entrée de gamme.

Ces abonnés 4G consomment en moyenne 8,4 Go par mois, ce qui est un record en Europe et une augmentation de l’ordre de 70 % par rapport à l’an dernier. Il faut dire que Free est particulièrement généreux, avec 100 Go de data dans le forfait de base, et même de la 4G sans limite pour les abonnés Free Mobile et Freebox. Certes, son réseau 4G est nettement plus réduit que celui de ses concurrents, mais la moyenne est tirée vers le haut par une partie des abonnés qui ont accès au réseau et qui l’utilisent au quotidien, parfois en guise de connexion fixe.

Au passage, même si le réseau 4G de Free reste en retard par rapport aux trois autres opérateurs, l’entreprise tient à souligner dans ses résultats que c’est « une année record en termes de déploiement du réseau mobile ». L’opérateur couvre désormais 94 % de la population en 3G et 86 % en 4G, de bons chiffres qui ne doivent pas faire oublier que la couverture spatiale reste largement inférieure : moins de 50 % du territoire selon les dernières données de l’ARCEP. Ailleurs, il faut se contenter de l’itinérance Orange et de débits d’un autre temps.

Quand on n’a pas la chance d’être à proximité d’une antenne Free, il faut globalement oublier la connexion cellulaire, à part pour téléphoner.

Du côté du fixe, Free se focalise sur les bons résultats de son offre de fibre optique, « une année record » à nouveau avec près de 250 000 nouveaux abonnés FTTH, une croissance de 80 % sur l’année. L’entreprise a par ailleurs ajouté deux millions de prises « connectables » à son parc qui en contient 6,2 millions et elle compte en offrir 9 d’ici la fin de l’année 2018. Le fournisseur d’accès à internet n’en dit pas plus, pas un mot naturellement sur ses déboires avec Netflix, mais ces bons résultats prouvent que ses offres sont toujours attractives malgré tout.

Il faut dire que Free mène désormais une politique commerciale très agressive, en proposant quasiment en permanence des promotions sur ses tarifs mobiles ou fixes. Le forfait 4G à 20 € passe régulièrement à 3 €, voire 1 € par mois pendant un an, mais il suffit de résilier pour souscrire à nouveau lors de la promotion suivante. Pareil pour l’ADSL ou la fibre optique, qui passe souvent de 40 € par mois à 10 €, voire 2 € sur du matériel plus ancien, comme c’est le cas actuellement pour la Freebox Crystal.

Quel est le poids exact de ces offres promotionnelles dans les recrutements de Free ? On imagine que c’est significatif, mais l’entreprise se garde bien de le dire, et elle fait tout ce qu’elle peut pour qu’on ne puisse pas le savoir par ailleurs. Ainsi, l’ARPU, un chiffre qui correspond au chiffre d’affaire moyen de chaque abonné, est donné hors promotions uniquement. Il s’établit ainsi 33,90 € en 2017, en baisse de 60 centimes par rapport à 2016, mais on ne peut en tirer aucun enseignement…

Au bout du compte, Free se félicite de son chiffre d’affaires annuel qui rate les 5 milliards d’euros de très peu ; une hausse de 5,6 % par rapport à 2016. Parmi les informations intéressantes que l’on peut trouver dans le document, cette prévision d’un investissement 2018 à hauteur de 1,4 à 1,5 milliards d’euros, « hors fréquences et lancement d’une nouvelle Freebox ». On l’attend depuis longtemps, peut-être que cette année sera la bonne… même si Free a peut-être inscrit cette mention pour se protéger au cas où.

[MàJ 13/03/2018 12h27] : Xavier Niel a officialisé la promesse, la Freebox V7 devrait sortir d'ici la fin de l'année.

avatar pagaupa | 

Fake news?

avatar Frodon | 

Free arrive à garder de bon résultats grâce à ses promos en effet. Moi même j'ai succombé à la promo de Free Mobile à Noël, mais il n'empêche qu'au final la qualité de service n'est pas au rendez-vous, en particulier sur le mobile (mais aussi sur le fixe vers les gros services du net).

Au final, après seulement 3 mois passé chez Free Mobile à 0,99€/mois, j'ai décidé de changer, car le fait est que même à 0,99€/mois je ne trouve pas que ça soit intéressant, un forfait c'est fait pour être utilisé et donc utilisable, même gratuit si le service n'est pas au rendez-vous, ça n'est pas une bonne affaire.

avatar daxr1der | 

@Frodon

A 1,00 euros tu pensais avoir quoi ? Un service irréprochable ? A un moment il faut arrêter de rêver. Payer 1,00 euros et avoir le meilleur des réseaux

avatar adixya | 

Bah pour 1 euro il a le meme service que ceux qui payent 19.99 justement...

avatar Frodon | 

@daxr1der

Le prix c’est pas 0,99€/mois, mais 19,99€/mois ou 15,99€/mois pour les abonnés Freebox.

Que l'abonné payé le prix fort à 19,99€/mois (ou 15,99€/mois), ou soit en promo à 0,99€/mois, le service est le même.

Donc l'argument du "normal que c'est mauvais tu payes un prix ridicule", ne tient pas, puisque le service est tout aussi mauvais même au prix fort.

avatar shaba | 

Je suis plutôt content de mon forfait Free, surtout pour la 4G bien plus rapide que celle de Bouygues que j’avais auparavant. Par conte la 3g est une vraie calamité...
sinon, quelqu’un connaît un opérateur outre Free permettant de bloquer les appels masqués ? J’en ai vraiment besoin... les options de l’iPhone ne le permettent pas ou alors juste en basculant sur la messagerie ce que je ne souhaite pas. Merci !

avatar spece92 | 

De tellement bon chiffres que l’action est en chute libre à Paris ! 🤣

avatar Rom 1 | 

Ils ont l’art de présenter les choses...

Pas un mot sur le recrutement fixe au T4. 25 000 nouveaux abonnés quand Bouygues en recrute dans le même temps 98 000 et Orange 83 000. Heureusement qu’il y a les promotions en effet.

Et puis donner l’ARPU hors promotion, encore une manière de cacher les données les plus intéressantes.

Ça va être comme ses concurrents, promos toute l’année pour compenser une qualité de service mauvaise qu’une nouvelle box ne viendra rien changer.

avatar Zookd | 

Je viens juste de partir de chez free. J’avais souscris dès le premier jour et j’y croyait vraiment.
Mais il faut se rendre à l’évidence: la connection est mauvaise.
En 4G ça va. En 3G, impossible de faire quoi que ce soit. Écouter la radio, écouter la musique, lire une vidéo... impossible.
Quand je suis à l’étranger en 3G toutes ces choses marchent sans problème.

avatar Fennec72 | 

« quasiment 250 000 abonnés en fibre optique sur les douze derniers mois. »

Le potentiel de d’offre FFTH de Free pour 2018 et 2019 devrait augmenter fortement suite à l’annonce d’un accord avec COVAGE, qui gère et déploie un grand nombre de Réseaux d’Initiative Publique dans grand nombre de départements en France :

https://www.universfreebox.com/article/42962/Fibre-Covage-annonce-offici...

avatar Rom 1 | 

Ils ne sont pas les seuls à arriver sur le réseau Covage, ni sur les autres RIP. Il y aura la même concurrence donc « augmenter fortement », non.

avatar Fennec72 | 

@Rom 1

C’est pour cela que j’ai parlé de potentiel et non de certitude. 😉

avatar Rom 1 | 

@Fennec72

À ce moment-là on peut dire ça de tous les opérateurs. 🙃
Mais il y a peu de chances que Free surperforme sur les RIP, il prendront 10% peut-être 15 de la croissance nette de ces zones comme ces derniers mois à l’échelle nationale.

À moins qu’ils décident enfin d’investir dans le transit, le peering et les interconnexions. Mais c’est pas pour demain.

avatar anonx | 

Faut dire à 1.99€ l'adsl pendant 1 an avec 50€ pour la résiliation.. ça vaut largement le coup !

Et rebelote l'année prochaine 👍🏼

(La fibre révolution c'est 4.99€)

Le mobile no way sur l'île de France par contre 🙅🏻‍♂️

avatar pat3 | 

@anonx

"Et rebelote l'année prochaine 👍🏼

(La fibre révolution c'est 4.99€)"

Où, comment ?

avatar anonx | 

@pat3

La plupart du temps via vente-privée.com mais dernièrement ce fut directement proposé sur le site de Free pour la révolution + TV à 4.99€.

C'est assez fréquent qu'il y ait ces offres, de la même manière que les opérateurs mobiles, suffit d'être nouveau client.

avatar MKO | 

Je suis parti de Free car trop cher.
Red 10€ par mois presque même service en fibre optique

avatar IphoneX | 

L’enfer le débit chez free

avatar warmac33 | 

banlieues nord et est de lyon, la baule, saint raphaël : réseau inutilisable, impossibile de relver ne seraait-ce que ses mails.
J'ai essayé 3 fois l'abonnement freemobile (2015, 2016 et 2017), je n'y retournerai plus.

avatar hautelfe | 

Le forfait à 2€ n'est pas en 4G ? :/

avatar VOLVO760 | 

Je suis chez Free depuis son origine (pas mal d'années!) et en suis tout à fait satisfait, bravo pour ses bon résultats, comme quoi, ce FAI gagne à être connu, car, par rapport à d'autres (suivez mon regard...) il est aussi honnête que professionnel, il ne vous laisse jamais tomber, ce qui se fait rare à notre époque...!
Longue vie à Free ;-)

avatar MystR | 

Ce FAI est déjà assez connu, il gagnerait surtout à vraiment faire son métier de base : fournisseur d'accès internet, pas de bridage quelconque ou autre...

avatar death_denied | 

Le meilleur opérateur adsl et mobile et surtout grâce à lui je fais des économies, pas comme les autres mafieux, on n’oubliera JAMAIS l’entente illégale des autres pour arnaquer au maximum les clients.
Et comme d’habitude lorsqu’il y a un article sur Free, les community managers se précipitent pour cracher leur venin, vous n’êtes pas crédibles.

avatar adixya | 

A 4.99 pour de la fibre, c'est très bien. Je vois bien que les videos streaming laggent un peu et j'ai pas d'abonnement à netflix qui mettrait en valeur les déficiences de la prestation de free, mais pour le prix, c'est top.
Au prix fort par contre, non merci, malgré un service client parmi l'un des tous meilleurs que j'ai jamais eus. Incroyable, je n'ai pas de mot tellement on se sent pris en charge, considéré, tout est expliqué avec pédagogie et mes problèmes pour l'instant toujours résolus.

avatar Cockring | 

@adixya

le service client free est le meilleur ? a croire que tu n est pas abonnée !

avatar Cockring | 

@death_denied

pourquoi tu ressort l entente ? a court d arguments ?

avatar powergeek | 

Donc le client qui est abonné mobile et internet chez Free est compté 2 fois dans leur présentation ?

CONNEXION UTILISATEUR