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Free présente de bons résultats 2017 (grâce à ses promos)

Nicolas Furno

mardi 13 mars 2018 à 09:45 • 27

Télécoms

Free a publié ses résultats financiers pour l’année 2017 et la firme de Xavier Niel les présente avec un grand sourire, multipliant les bons chiffres pour cette année. Que ce soit en fixe ou en mobile, l’entreprise a de quoi mettre en avant : près d’un million d’abonnés supplémentaires pour Free Mobile, quasiment 250 000 abonnés en fibre optique sur les douze derniers mois.

Du côté du mobile, Free se félicite de rester, pour la sixième année consécutive, le premier recruteur en France et avec 13,7 millions d’abonnés, sa part de marché atteint désormais 19 %. Free Mobile continue ainsi de croître plus rapidement que ses trois concurrents historiques, mais jusque-là, c’était presque exclusivement avec le forfait à 2 € par mois. La tendance change, puisqu’avec 8,2 millions d’abonnés, le forfait complet à 20 € par mois dépasse pour la première fois l’entrée de gamme.

Ces abonnés 4G consomment en moyenne 8,4 Go par mois, ce qui est un record en Europe et une augmentation de l’ordre de 70 % par rapport à l’an dernier. Il faut dire que Free est particulièrement généreux, avec 100 Go de data dans le forfait de base, et même de la 4G sans limite pour les abonnés Free Mobile et Freebox. Certes, son réseau 4G est nettement plus réduit que celui de ses concurrents, mais la moyenne est tirée vers le haut par une partie des abonnés qui ont accès au réseau et qui l’utilisent au quotidien, parfois en guise de connexion fixe.

Au passage, même si le réseau 4G de Free reste en retard par rapport aux trois autres opérateurs, l’entreprise tient à souligner dans ses résultats que c’est « une année record en termes de déploiement du réseau mobile ». L’opérateur couvre désormais 94 % de la population en 3G et 86 % en 4G, de bons chiffres qui ne doivent pas faire oublier que la couverture spatiale reste largement inférieure : moins de 50 % du territoire selon les dernières données de l’ARCEP. Ailleurs, il faut se contenter de l’itinérance Orange et de débits d’un autre temps.

Quand on n’a pas la chance d’être à proximité d’une antenne Free, il faut globalement oublier la connexion cellulaire, à part pour téléphoner.

Du côté du fixe, Free se focalise sur les bons résultats de son offre de fibre optique, « une année record » à nouveau avec près de 250 000 nouveaux abonnés FTTH, une croissance de 80 % sur l’année. L’entreprise a par ailleurs ajouté deux millions de prises « connectables » à son parc qui en contient 6,2 millions et elle compte en offrir 9 d’ici la fin de l’année 2018. Le fournisseur d’accès à internet n’en dit pas plus, pas un mot naturellement sur ses déboires avec Netflix, mais ces bons résultats prouvent que ses offres sont toujours attractives malgré tout.

Il faut dire que Free mène désormais une politique commerciale très agressive, en proposant quasiment en permanence des promotions sur ses tarifs mobiles ou fixes. Le forfait 4G à 20 € passe régulièrement à 3 €, voire 1 € par mois pendant un an, mais il suffit de résilier pour souscrire à nouveau lors de la promotion suivante. Pareil pour l’ADSL ou la fibre optique, qui passe souvent de 40 € par mois à 10 €, voire 2 € sur du matériel plus ancien, comme c’est le cas actuellement pour la Freebox Crystal.

Quel est le poids exact de ces offres promotionnelles dans les recrutements de Free ? On imagine que c’est significatif, mais l’entreprise se garde bien de le dire, et elle fait tout ce qu’elle peut pour qu’on ne puisse pas le savoir par ailleurs. Ainsi, l’ARPU, un chiffre qui correspond au chiffre d’affaire moyen de chaque abonné, est donné hors promotions uniquement. Il s’établit ainsi 33,90 € en 2017, en baisse de 60 centimes par rapport à 2016, mais on ne peut en tirer aucun enseignement…

Au bout du compte, Free se félicite de son chiffre d’affaires annuel qui rate les 5 milliards d’euros de très peu ; une hausse de 5,6 % par rapport à 2016. Parmi les informations intéressantes que l’on peut trouver dans le document, cette prévision d’un investissement 2018 à hauteur de 1,4 à 1,5 milliards d’euros, « hors fréquences et lancement d’une nouvelle Freebox ». On l’attend depuis longtemps, peut-être que cette année sera la bonne… même si Free a peut-être inscrit cette mention pour se protéger au cas où.

[MàJ 13/03/2018 12h27] : Xavier Niel a officialisé la promesse, la Freebox V7 devrait sortir d'ici la fin de l'année.

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