SFR augmente automatiquement l’enveloppe de données et les prix pour certains abonnés

Mickaël Bazoge |

SFR fait des cadeaux que les clients doivent se payer. L’opérateur au carré rouge envoie actuellement des courriels à certains de ses clients leur annonçant une bonne et une mauvaise nouvelle : des gigas de données en plus… contre une hausse du prix du forfait. Dans l’exemple ci-dessous partagé par UniversFreebox, SFR « offre » 30 Go de données supplémentaires contre 2 euros de plus par mois.

Le tout sans réengagement (ouf) et de manière automatique (argh) sur la prochaine facture. L’e-mail glisse tout de même la possibilité de conserver la formule actuelle, c’est à dire celle d’avant la hausse de prix et de l’enveloppe de données. Mais il ne faudra pas laisser trainer, puisqu’il ne sera plus possible de garder le forfait à compter du mois de juillet.

Clients SFR, ayez donc à l’œil votre boîte de réception de spam, on ne sait jamais, cela permettra d’éviter les mauvaises surprises… Ce n’est malheureusement pas la première fois que l’opérateur se permet une telle liberté : fin janvier, c’était RED, la filiale sans engagement, qui proposait une telle offre.

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#sfr
avatar shaba | 

Bouygues l’a fait également il y a quelques jours. Insupportable ces pratiques.

avatar missing | 

Début février, Orange a ajouté 20 Go de données à mon forfait. Gratuitement.

avatar Smoky | 

J'en ai bénéficié chez Red il y a un bon moment avec leur fameuse option « boost » activée par défaut le mois suivant et qu'on pouvait résilier d'un simple clic ?

Il y avait 2 cas de figure : +1€ pour passer à 50 Go ou +2€ pour 100 Go mais malheureusement on ne pouvait pas choisir.

Dans mon cas j'ai eu l'option 50 Go et je ne vais pas me plaindre de payer 4€99/mois à vie pour 50 Go sachant que SFR passe très bien partout où je vais ?

avatar mryonce | 

Décidément y’a que Orange qui n’a pas recours à ce genre de pratique pour augmenter le panier moyen ?

avatar pim | 

Ce problème arrive tellement souvent, que cela mériterait un tag à lui seul. Car je vois que l'article est taggué #sfr, c'est pertinent, mais il faudrait créer un tag #augmentations dans le dos du client, qui permettrait de regrouper toutes les fois où il faut appeler le service client pour éviter ce genre d'augmentations...

avatar Mickaël Bazoge | 

@pim

Arf, c’est vrai que ça tombe souvent…

avatar BarnForum | 

J’ai reçu plusieurs fois cette information, avant la facture de fin février et hier par SMS alors que j’avais refusé la première fois...
J’ai donc ré-refusé, mais il y a un moment où il va falloir que cela s’arrête ?

avatar House M.D. | 

« Votre forfait s’enrichît »... et eux aussi...

avatar showmehowtolive | 

J’ai eu la même chose chez Bouygues. J’ai demandé le remboursement.

avatar 2DSP | 

Et voilà où on en arrive à force de brader ses forfaits outre mesure et de façon quasi inconsciente. Cette guerre des prix n’a vraiment plus aucun sens... même si elle a contribué (et heureusement) à rendre plus abordables les offres mobiles en France. Le soucis c’est qu’aujourd’hui elle est devenue totalement contre productive.

Les opérateurs sont en train d’écorner leur image et de couper les consommateurs de toute réalité tarifaire. Là où 20€/mois pour un forfait illimité était une belle affaire il y a quelques années (au moment de l’arrivée de Free), aujourd’hui c’est trop cher. On en veut encore plus pour moins de 10€/mois voire même moins de 5€/mois.

Problème, à ce prix là les opérateurs n’arrivent plus à dégager de profits et finissent donc par revoir à la hausse les prix d’autres offres, d’augmenter les tarifs (comme dit dans l’article) des forfaits promotionnels, etc... c’est le festival du grand n’importe quoi. Le pire c’est que ça va finir par agacer les clients.

Je pense qu’il serait temps de se caler sur un autre modèle d’abonnement. Moins d’offres, mais plus segmentées en fonction des besoins et surtout des tarifs fixes! Plus de promotion tirant drastiquement les prix vers le bas, mais à la place 1 mois offert, comme une offre d’essai (comme peuvent le faire les services de streaming pour la musique ou la vidéo, etc...) afin de retrouver un marcher du mobile stable.

avatar Ro | 

@2DSP

Ils font du profit ne t’en fais pas trop pour eux

avatar pim | 

@2DSP

Ton analyse est bonne ; moi-même je me souviens avoir payé 65 € par mois pour un abonnement d’iPhone acheté subventionné 300 € chez Orange, au tout début de l’iPhone en France, et j’étais content ; maintenant que je suis à 4,99 € par mois chez Sosh avec l’iPhone non subventionné à 1319 €, voir que je vais retourner à 19,99 € par mois en septembre prochain, ça me fait tiquer !!!

avatar Soniik | 

Vous allez nous faire la même News tous les mois. C’est nul, mais c’est légal. Si on n’est pas content on va voir ailleurs, mais ça ne mérite pas une news. Tous les opérateurs le font.

avatar julien74 | 

@Soniik

Combien de personnes vont se faire avoir par négligence? 80%? 85%?

Je suis bien d’accord que ce n est pas du tout la population qui est ici...

avatar XiliX | 

@Soniik

"Si on n’est pas content on va voir ailleurs,"

Mais mais... tu peux aussi l’appliquer à toi même. Tu n’es aucunement obligé de lire la news, encore moins de la commenter ?

avatar zoubi2 | 

@XiliX

+1

avatar tsegha | 

@XiliX

+ 12

avatar anonx | 

C’est qui le patron de sfr?

M’en dites pas plus...

avatar pagaupa | 

Une pratique devenue courante...

avatar Ginger bread | 

C’est assez regrettable..

avatar Jeamy | 

Pour vous Français : pouvez-vous dire ce qui n’a pas augmenté depuis Janvier ?
Même le cours du pétrole qui baisse et à la pompe cela augmente.
Courage à vous

avatar Ginger bread | 

@Jeamy

No salaires

avatar XiliX | 

@Jeamy

"Même le cours du pétrole qui baisse et à la pompe cela augmente."

Pas tout à fait. Le prix de l’essence baissait avec le cours. Surtout SP95-E10. C’est le diesel qui a augmenté à cause de l’alignement de la taxe à celle de l’essence.

avatar Mr Bob | 

Est-ce une raison légale pour forcer la résiliation lorsque l’on est encore abonné ?

avatar zoubi2 | 

@Mr Bob

- Quel intérêt de forcer la résiliation ?

- Si on ne pouvait pas refuser l'augmentation, alors on pourrait résilier sans frais. Mais comme on peut la refuser, rien de changé.

avatar JLG47_old | 

Cela existe donc encore des forfait à débits plafonnés ? On rêve ! Et en plus ils s’en ventent comme d’un cadeau!

avatar adixya | 

Béh, y en a pas de forfait sans plafond, hein. Quand tu dépasses chez les autres, tu as un débit réduit certes, pas de coupure, mais le débit est tellement anémique que ça revient à narine avoir.

avatar Loustik | 

Après 14ans chez eux, je vais leur dire bye-bye pour toute la famille. Et direct chez Free.

avatar adixya | 

Euuuuh tu veux pas tester une ligne chez free avant de passer tout le monde ??

avatar jbsandrine | 

@Loustik

Il y a une vente FreeMobile à 8€99 a vie en ce monument sur vente privée ;)

avatar AlexG | 

@Loustik

Est-ce que tu es vraiment sûr de vouloir sortir d’un trou pour foncer dans un autre ? ?

avatar R1x_Fr1x | 

30 milliards d'euros. Drahi doit rembourser 30 milliards d'euros.

Attendez: 30.000.000.000 euros. C'est pas en diffusant la finale de la ligue des champions sur BFMTV gratuitement accessible sur la TNT que les marchés financiers vont récupérer leurs sous.

Chaque cliente, chaque client SFR est prévenu depuis le début. Qu'ils évitent de nous couler des larmes de crocodile.

avatar LittleBigFrancois | 

Mais c’est légal ?

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