Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

5G : les grandes manœuvres avant les enchères

Mickaël Bazoge

vendredi 10 mai 2019 à 14:55 • 17

Télécoms

La 5G en France, c’est pour l’année prochaine à en croire les opérateurs qui multiplient les expérimentations (tout récemment chez Bouygues). Mais avant de profiter des bienfaits de ce nouveau réseau, encore faut-il pouvoir le déployer à grande échelle. Et l’État a ici son mot à dire, puisque les bandes de fréquences (3,4 à 3,8 GHz) sont sa propriété que les opérateurs vont devoir acheter, via des enchères attendues et redoutées par tous.

Début mai, le ministère de l’Économie et celui de la Cohésion des territoires ont dessiné le cadre général de cette opération de grande envergure, dans une lettre que s’est procurée Les Echos. Le prix de réserve des enchères sera donc fixé d’ici cet été par la commission des participations et des transferts, avec en ligne de mire les enchères à proprement parler cet automne.

Le gouvernement entend trouver un « juste milieu » entre la mise en place d’infrastructures numériques « de qualité » nécessitant des investissements sur le long terme, et un prix plancher qui doit permettre de remplir à bon compte les caisses publiques rapidement. « L'un n'empêche pas l'autre. Il faut maximiser les retombées de long terme, et pas seulement la mise de départ », confirme-t-on au cabinet de la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher.

Cet équilibre sera délicat à trouver, et il ne fait aucun doute que les opérateurs vont peser de tout leur poids pour éviter de devoir payer trop cher leur ticket d’entrée. Leur discours sera simple : l’argent qui ne sera pas dépensé lors des enchères servira au déploiement du réseau. Un message manifestement entendu par les pouvoirs publics, qui veulent éviter de taper trop fort dans le portefeuille des opérateurs.

À cet égard, les exemples allemand et italien font figure de repoussoir : les enchères y ont atteint voire dépassé le seuil des 5 milliards d’euros. Or, le gouvernement s’attend à une couverture de plusieurs villes dès l’année prochaine, et à terme ce sont « tous les territoires, y compris les plus ruraux ou de montagne, [qui] doivent pouvoir bénéficier du développement des services 5G dans un calendrier raisonnable ». Difficile dans ces conditions d’exiger le beurre et l’argent du beurre.

Les différents développements de la 5G.

Le gouvernement n’écarte pas un recours accru à la mutualisation des réseaux pour parvenir à une « bonne couverture mobile de l'ensemble du territoire [qui] est un objectif majeur ». La 5G ne remplacera pas (tout de suite) la 4G, qui est encore loin d’avoir dit son dernier mot — et qui reste encore à déployer sur l’ensemble du territoire (lire : C’est quoi, la 5G ?).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire

21:45

• 34


Apple pourrait conclure un accord avec Starlink dans les mois à venir, par la force des choses

21:00

• 22


La zone tactile de votre HomePod ne fonctionne plus. Nous avons la solution !

20:40

• 0


Sam Sung, l’employé d’Apple devenu célèbre malgré lui, raconte son histoire douze ans plus tard

20:31

• 8


Ce fabricant de literie connectée rappelle pourquoi la domotique devrait toujours être locale

20:30

• 25


Apple ferait partie des entreprises intéressées par le catalogue de films et séries de Warner Bros. Discovery

17:09

• 35


Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial

16:26

• 60


Vente de SFR : Patrick Drahi demande aux trois opérateurs plus d’argent et de rapidité

16:06

• 27


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

15:16

• 35


La boîte du MacBook Pro M5 est plus fine, car Apple a retiré le chargeur et son emplacement

11:30

• 43


Free Mobile coupe déjà son réseau 3G grâce à son contrat d’itinérance avec Orange

10:30

• 34


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:35

• 162


GM va supprimer CarPlay de toutes ses voitures, y compris les véhicules thermiques

09:14

• 115


Le 2 nm s’annonce salé : Apple pourrait payer (beaucoup) plus cher ses puces A20 pour l'iPhone 18 Pro

08:30

• 32


Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public 🆕

07:45

• 123


ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

22/10/2025 à 21:45

• 13