Après presque 20 ans, China Telecom va devoir quitter le territoire américain. Le gouvernement a annoncé qu'il révoquait l'autorisation d'exercer du groupe pour des raisons de sécurité nationale, en évoquant des risques « significatifs ». Le régulateur a donné 60 jours à l'entreprise pour arrêter ses services. China Telecom est l'opérateur historique chinois mais dispose de plusieurs filiales internationales : il est par exemple présent en France à travers le MVNO CTExcelbiz.
Plus précisément, la Commission fédérale des communications (FCC) estime que China Telecom pourrait permettre au gouvernement chinois « d'accéder, de stocker, de perturber et/ou de détourner les communications américaines », et donc de se livrer à l'espionnage et à d'autres activités nuisibles contre les États-Unis. Le rapport explique que l’opérateur pourrait être soumis à l'influence du gouvernement chinois et contraint d’obéir à ses demandes. Le régulateur ajoute :
Promouvoir la sécurité nationale fait partie intégrante des responsabilités de la Commission pour défendre l’intérêt public, et l'action d'aujourd'hui permet de remplir cette mission en protégeant l'infrastructure des télécommunications de la nation contre les menaces potentielles pour la sécurité.
En début d'année, China Telecom et d'autres groupes chinois avaient dû quitter Wall Street à la suite d'un décret de l'ex-président Donald Trump. Celui-ci interdit aux citoyens américains d'investir dans des entreprises accusées d'être liées à l'armée chinoise.
Cette nouvelle mesure ne va pas réchauffer les relations sino-américaines. Joe Biden a affirmé la semaine dernière que les États-Unis étaient prêts à défendre militairement Taïwan alors que les rapports entre Pékin et Taïpei sont toujours particulièrement tendus.