En Espagne, Orange va fusionner avec l'opérateur MásMóvil. Un communiqué nous apprend que ce rapprochement prendra la forme d’une co-entreprise gérée « à 50/50 » d'une valeur de 18,6 milliards d’euros. Les deux parties auront des droits de gouvernance égaux et pourront chacun déclencher une introduction en Bourse. La valeur d'Orange Espagne est estimée à 7,8 milliards d’euros, et celle de MásMóvil à 10,9 milliards d’euros.
« Cette co-entreprise entre deux acteurs complémentaires conduira à des gains d’efficacité significatifs », affirme le communiqué. Selon Christel Heydemann, directrice d'Orange, cette fusion va permettre de faciliter les investissements dans les infrastructures afin d'accélérer le déploiement de la 5G et de la fibre sur le territoire espagnol. « C’est un grand jour pour les consommateurs espagnols ainsi que pour l’ensemble de nos parties prenantes », explique de son côté le directeur général de MásMóvil Meinrad Spenger.
Le marché espagnol est particulièrement compétitif et divisé entre trois gros poissons : le groupe local Telefónica, MásMóvil et le Britannique Vodafone. La filiale espagnole d'Orange était dans le rouge l'année dernière, le chiffre d’affaires de la branche ayant chuté de 4,7 %, à 4,72 milliards d’euros en 2021. Grâce à cette fusion, le nouvel acteur disposera de presque 25 millions de clients mobiles et de plus de 7 millions de clients fixes.
Si les deux entreprises ont signé « un accord ferme », le mariage n'est pas encore officialisé : la transaction va être soumise à l’approbation des autorités de concurrence et des autorités administratives. Elle devrait être finalisée au plus tard au cours du second semestre 2023. En attendant, les deux sociétés continueront d’opérer de manière indépendante.