Free Mobile veut prolonger son contrat d'itinérance 2G/3G avec Orange

Mickaël Bazoge |

C'est reparti pour un tour, Free a demandé à Orange de prolonger le contrat d'itinérance 2G et 3G qui lient les deux opérateurs depuis 2011 (l'ex-trublion du paysage des télécoms s'était lancé au début de l'année suivante). Un contrat déjà renouvelé deux fois, la dernière remontant à 2020 et elle doit s'achever à la fin de cette année.

Jakub Pabis, Unsplash

Orange a « répondu positivement » à la demande de Free, sans préciser le montant de cette entente qui a alimenté l'activité « services aux opérateurs » de l'entreprise. Celle-ci s'est montée à 5,3 milliards d'euros l'an dernier, sans qu'on sache la place prise par l'accord itinérance avec Free.

Au bout du compte, la décision revient à l'Arcep, le régulateur ayant jusqu'à présent donné son feu vert à cette entente. Les Échos rapportent que les deux concurrents, SFR et Bouygues Telecom, ne voient pas les choses du bon œil.

À leurs yeux, si l'entente pouvait s'entendre il y a onze ans alors que Free Mobile se lançait sans réseau ou presque, aujourd'hui ce n'est plus le cas. L'opérateur est dorénavant à la tête d'un solide réseau 3G, avec un nombre d'antennes quasiment identique à ceux de SFR et Bouygues Telecom. En revanche, Free Mobile n'a guère investi dans son réseau 2G, il possède moins de 400 antennes contre près de 20 000 pour ses concurrents.

Ces derniers objectent que Free pourrait faire basculer ses clients 2G vers la 3G ou la 4G. Le nombre de clients 2G est très faible, précise Free Mobile. Si la prolongation de l'entente est acceptée par l'Arcep, elle sera de courte durée au moins pour la 2G : Orange a en effet prévu de couper son réseau 2G en 2025 (2028 pour la 3G).

Orange a son planning de coupure de la 2G et 3G

Orange a son planning de coupure de la 2G et 3G


avatar AhRiMaN | 

Un débit a 384kb ca serait dommage d'en priver les utilisateurs

avatar Adodane | 

@AhRiMaN

C'est surtout le logo free qui disparaît dans beaucoup d'endroits si pas d'itinerance, donc pas même recevoir un appel

avatar florian3104 | 

@AhRiMaN

Ça permet de passer des coups de téléphone dans des endroits où free est encore mal desservi

avatar Rigby | 

@florian3104

Free est grand maintenant, ça va faire 13 ans qu’ils ont leur licence. Ni Orange, ni SFR, ni Bouygues n’ont bénéficié d’un tel avantage ; en zone non couverte, leurs clients n’ont droit qu’aux appels d’urgence.

Si ils n’ont pas de réseau, eux aussi sont grands, ils vont ailleurs, ça s’appelle la concurrence par les infrastructures.

avatar ifranz67 | 

C’est ca quand on est un opérateur en carton ! A part les prix free mobile est toujours bien dernier après 11 ans !

avatar narugi | 

@ifranz67

Dernier de quoi ??? Sois précis, car car ça m’intéresse ton avis.

avatar AhRiMaN | 

Dernier en tout ?

avatar ifranz67 | 

@narugi

Dernier en terme de

- services (8 ans pour arriver enfin à la Volte voWifi et encore pas sur iPhone
- réseau trop aléatoire, souvent sature en zone dense, activation des antennes + longues que les conçurent
- faire de la 5G logo il n y a que eux pour ça

Ils se plaignent que les nperf et compagnie ne testent pas comme eux leur semble bon…les 3 autres disent rien hein !

En fait ils ne mettent pas autant dans le réseau, ils passent leur temps a négocié au rabais mais un réseau ça se paye !

C’est trop brouillon après 11 ans !

Autant en fixe Free dépote mais sur le mobile..

avatar Franck971 | 

@ifranz67

Comme dit dans l’article la 2g va très vite s’arrêter… donc pourquoi investir des milliards dans une techno voué à l’abandon l’itinérance via Orange permet au 2 de faire des économies qu’ils peuvent réinjecter ailleurs…
Après dire qu’ils sont derniers en tout… si tu es prêts à mettre ta mains à couper là dessus…
Déjà pour les services certains seront peut être important pour toi mais pas du tout pour d’autres…!
J’ai plusieurs opérateurs dont orange et bien ce dernier est celui qui me propose le plus mauvais réseau chez moi…
Et pour avoir eu à faire avec leurs services clients en pro ou privée c’est eux qui me laisse le plus mauvais retour…

avatar ifranz67 | 

@Franck971

Évidement tu as raison je suis allez fort en disant qu’ils sont derniers partout ! C’est une exagération de ma part

Néanmoins orange reste > à Free au niveau nationale pas pour rien que depuis des années il est élu meilleur réseau de France

avatar ifranz67 | 

@Franck971

Bah pourquoi free se lance dans la 2G alors ?!

Si l itinérance c’est pour ça alors Free GO !

Mais je pense plus qu’ils arrivent pas à couvrir à temps des zones !

avatar tahitibobx987 | 

@ifranz67

Je suis d’accord avec toi 😉
+1000

avatar Insomnia | 

@ifranz67

Si tel le cas, je pense que free n’aurait pas autant de millions de clients 🤭.

avatar ifranz67 | 

@Insomnia

Bah ça veut rien dire on peut y être pour un prix mais pas pour un contenu et un usage !

Si on cherche définitivement que le prix on va chez Free 😅

avatar BleuRooster | 

@ifranz67

Pour toi! moi personnellement je paye mon forfait 9,99€/mois avec la 5G(⬆️667Mb/s ⬇️205Mb/s) inclus illimité sur mes lieux de fréquentation/d’utilisation 😜

avatar ifranz67 | 

@BleuRooster

Oui bien entendu mais c’est inégale en fonction de la situation géographique.

avatar BleuRooster | 

@ifranz67

Je veut bien l’entendre, du coup moi je suis chanceux car j’utilise beaucoup de data alors la 5G en illimité c’est parfait. Chacun à un avis différent selon les lieux de vie, de travail, de vacance, de fréquentation régulière, d’utilisation. Moi actuellement Free me satisfait à 100% demain si c’est pas le cas je change je suis pas actionnaire, ni fidèle 😅

avatar TrollMan06 | 

@BleuRooster

« demain si c’est pas le cas je change je suis pas actionnaire, ni fidèle 😅 »

Je vais en toucher 2 mots à ta femme 😏

avatar ifranz67 | 

@BleuRooster

Et tu as raison c’est le raisonnement qu on doit avoir !

avatar ddrmysti | 

@ifranz67

Personnellement, l’opérateur en carton est le seul qui passe correctement chez moi, donc bon…
Je me rappelle m’être fait insulté dans les commentaires d’un autre site pour avoir conseillé à un gars qui demandait quel opérateur choisir, quand je lui ai dis que là meilleurs choses à faire était de se renseigner auprès du voisinage qui passait bien dans le coin, parce que visiblement, faut être con pour choisir celui qui marche le mieux dans la région où on vit, plutôt que de choisir celui qui a le plus gros chiffre sur le papier.

avatar ifranz67 | 

@ddrmysti

Totalement d’accord avec toi ! C’est juste que si on bouge pas mal c’est plus complexe !

avatar adrien1987 | 

@ddrmysti

Je suis du même avis, le réseau Free 4G est très bon. Pas comparable à Orange mais devant les nuls de SFR et surtout les super nuls de Bouygues.

avatar Insomnia | 

@ifranz67

Tu es sur ? Free étant le seul a avoir respecté le calendrier de l’arcep sur son déploiement ? Celui qui a eu le plus de difficulté à installer ces antennes à cause d’une minorité de personnes….

avatar ifranz67 | 

@Insomnia

Malgré cela y a des gros troués dans le réseau. Rien que dans ma ville (en zone dense) j’ai 2 antennes 5G qui attendent depuis 2 ans d’être allumée ! 2 ans…

avatar JohnWalker | 

@ifranz67

"@Insomnia
Malgré cela y a des gros troués dans le réseau. Rien que dans ma ville (en zone dense) j’ai 2 antennes 5G qui attendent depuis 2 ans d’être allumée ! 2 ans…"

Putain 2 ans !

avatar Insomnia | 

@ifranz67

Ce qui est pathétique est de prendre exemple chez toi 😶 vient chez moi on en reparle même orange est tellement lent et pourtant je suis très loin d’être dans un coin reculé

avatar ifranz67 | 

@Insomnia

J’ai un peu tempéré mes propos dans les commentaires c’est sur que c’est souvent en fonction de l endroit !

Free à Paris c’est pas ça !

avatar Insomnia | 

@ifranz67

Je doute que les autres fassent beaucoup mieux, on pourra rien y faire et la 5G n’ajoutera sûrement pas plus 🤭 Paris ou les très grandes villes c’est compliqué de proposer un bon réseau partout du fait des immeubles etc, puis si tu es chez Bouygues en intérieur c’est catastrophique.

avatar ifranz67 | 

@Insomnia

Orange couvre mieux tout comme bouygues SFR car ils ont plus d antennes !

Free n’est pas crédible avec la 5G 700 ! L ARCEP certe l autorise mais Free sont les seuls au lieu de faire du 2100/3500 ! Même Orange a arrêté le 2100 et c’est full 3500 ce qui prépare bien à la vrai 5G !

avatar Insomnia | 

@ifranz67

Free pose aussi sur les autres fréquences mais à décidé de commencer par les 600 car recyclage d’anciennes antennes et pour les autres, ont déjà préparé la réception. Reste que l’on pose pas une antenne comme ça du jour au lendemain, il faut amener la fibre, l’électricité, avoir les accords pour la mette en service sauf quand tu as une minorité de personne qui fou le bordel

avatar ifranz67 | 

@Insomnia

Je suis d’accord mais encore une fois ce sont les seuls ! Faire de la 5G logo ca ne sert à rien et ce habitue les clients free à ce que la 5G apporte rien !

avatar Insomnia | 

@ifranz67

Parle de 5G reste encore une idiotie aucun opérateur n’est capable d’offrir de la vrai 5G car c’est pas le débit le plus important mais bien le temps de latence et avant que l’on est ça, je peux te dire que la 6G sera sortie, le gros soucis de la 5G par rapport à la 4G c’est qu’il faut bien plus d’antennes pour couvrir le territoire.

avatar Rigby | 

@Insomnia

Les fanboys ils peuvent toujours constater que Free est classé dernier réseau de France, ils se rassurent en se disant qu’il a respecté le calendrier de déploiement, trop fort.

En attendant, vu que ce calendrier a été justement respecté, pourquoi y aurait-t’il encore besoin d’itinérance sur le réseau Orange ? 🤔

Les 3 autres, tant en retard sur ce calendrier, n’ont jamais eu recours à 10 ans d’itinérance sur le réseau d’un concurrent, pourquoi ? Leurs réseaux devaient pourtant être bien moins denses que celui de Free aujourd’hui, bizarre.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Les 3 autres, tant en retard sur ce calendrier, n’ont jamais eu recours à 10 ans d’itinérance sur le réseau d’un concurrent, pourquoi ?"
———
Parce que c’est tout simplement faux ?
Tu sembles allègrement oublier l’accord de mutualisation MASSIF passé entres Bouygues et SFR…
Et la mutualisation, c’est pire que de l’itinérance qui n’a pas vocation à durer.
Mais bon, l’oubli est le propre du petit hater dont tu es l’un des chefs de file. 🤣

avatar Rigby | 

@MarcMame

Faire un procès en mauvaise foi en prétendant que itinérance et mutualisation sont comparables, ils osent tout 🥲

Encore heureux que la mutualisation ait vocation à être pérenne, puisque les opérateurs qui y participent déploient un réseau en commun ! C’est un mouvement encouragé par l’ARCEP en passant, Free a essayé de négocier le même type d’accord avec Orange, sans succès.

Crozon n’a rien à voir avec l’itinérance, puisque chaque client reste sur les fréquences de son opérateur ; sur un site déployé en zone leader SFR, les abonnés Bouygues n’accèdent jamais au patrimoine fréquentiel de SFR, et l’inverse est également vrai.

Cet accord de mutualisation a bien prévu une itinérance pourtant ; les abonnés SFR ont pu accéder au réseau 4G 1800mhz (uniquement) de Bouygues entre 2015 et 2018. À mesure que le déploiement s’est fait, cette itinérance a été progressivement coupée, et n’a jamais été renouvelée (comme quoi, quand on respecte le calendrier on n’a plus besoin de faire appel à l’itinérance).

SFR déploie des relais pour Bouygues, et Bouygues déploie des relais pour SFR. À l’inverse, Free ne fait que squatter le réseau d’Orange sans participation directe à l’installation des pylônes, comme n’importe quel MVNO.

Et encore, ça ne serait pas un problème si la qualité de service de l’itinérance était aussi bonne que sur le réseau mutualisé SFR/Bouygues, malheureusement on en est loin.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Crozon n’a rien à voir avec l’itinérance, puisque chaque client reste sur les fréquences de son opérateur ; sur un site déployé en zone leader SFR, les abonnés Bouygues n’accèdent jamais au patrimoine fréquentiel de SFR, et l’inverse est également vrai."

——
Le patrimoine fréquentiel est une chose, les ressources en débit de chaque BT en est une autre et là, clairement il y a partage.
C’est de l’itinérance déguisée en pire !
Free a peut-être un réseau pourri mais il le développe et seul. Et si tu es dans le déni de ce fait l’Arcep affirme le contraire.

On peut parfaitement critiquer un opérateur mais il faut avoir un soupçon d’honnêteté et reconnaître les travers des autres. (Comme l’utilisation clairement abusive des FH par Bouygues en zone urbaine dense)

avatar Rigby | 

@MarcMame

« De l’itinérance déguisée en pire », pas sur que l’ARCEP soit de cet avis, je te laisse regarder, ils ont fait un petit schéma tout simple très accessible : https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1658411991/user_upload/grands_dossiers/Reseaux_mobiles/partage-reseaux-mobiles/partage-reseaux-mobiles-schema-01.png

Tu peux voir qu’ils différencient l’itinérance du RAN-sharing sans mutualisation de fréquences, sans doute parce que ça n’a rien à voir.

En itinérance, les abonnés Free passent par la collecte et les fréquences d’Orange. Sur Crozon, les fréquences restent différenciées, la collecte est bien mutualisée, mais ça ne pose pas de problème sauf pour les gens qui croient naïvement que le goulot d’étranglement en 4G c’est la collecte (spoiler alert : le plus souvent, c’est au niveau radio que ça sature, alors tu peux toujours coller de la fibre au cul du relais, ça n’aidera pas à écouler le trafic).

Il y a quelques années, quand je rencontrais régulièrement des saturations sur un relais Bouygues en face de chez moi, un simple passage en 3G me permettait de constater qu’il restait de la place niveau FH … mais qu’un relais uniquement équipé avec du 1800mhz, c’était un peu short.

La 5G va de toutes façons forcer les opérateurs à fibrer les collectes, Bouygues y passera comme les autres (pas étonnant que ce soit le plus concerné, c’est l’opérateur le moins bien implanté sur le fixe).

C’est pas pour rien si tous les opérateurs utilisent quasiment toutes leurs fréquences pour la 4G en zones denses (700/800/1800/2100/2600, le 900 sert pour la 2G/3G).

avatar MarcMame | 

@Rigby

"comme quoi, quand on respecte le calendrier on n’a plus besoin de faire appel à l’itinérance"
———-
Est-ce encore utile de rappeler que Free n’a pas et n’a jamais eu de licence d’exploitation en 2G ?

avatar Rigby | 

@MarcMame

J’ai une bonne nouvelle pour toi ; ils n’en ont pas besoin, puisque l’Union Européenne a décidé de la neutralité des fréquences en 2016. Mais je suis sûr que tu le savais déjà.

Ça fait déjà 6 ans que Free est libre de déployer de la 2G, et ils sont visiblement au courant de l’info puisqu’ils ont activé près de 400 relais en 2G selon l’ANFR. Un bon début, il n’est jamais trop tard💪

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Free ne fait que squatter le réseau d’Orange sans participation directe à l’installation des pylônes, comme n’importe quel MVNO."

——-
Par définition, un squatteur utilise un bien sans autorisation ni paiement.
Essaye d’être plus intelligent dans tes propos.

avatar Rigby | 

@MarcMame

Exact, squatter n’est pas le bon mot, Free loue le réseau d’un autre contre paiement, comme un MVNO.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Et encore, ça ne serait pas un problème si la qualité de service de l’itinérance était aussi bonne que sur le réseau mutualisé SFR/Bouygues, malheureusement on en est loin."

———-
Parce que ce n’est pas le contrat.
Aujourd’hui, ce contrat d’itinérance n’a vocation qu’à passer et recevoir des appels dans des zones restreintes. Rien de plus.

avatar Rigby | 

@MarcMame

Pas besoin de 3G pour passer des appels et envoyer des SMS, la 2G fait très bien l’affaire. Je ne comprends pas pourquoi Free s’entête à payer pour un accès au réseau 3G dans ce cas … Si Xavier me lit, il y a des économies à faire je pense.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Je ne comprends pas pourquoi Free s’entête à payer pour un accès au réseau 3G dans ce cas … Si Xavier me lit, il y a des économies à faire je pense."
———
Quand les gens comme toi ne comprennent pas quelque chose, ils pensent que c’est donc stupide au lieu d’imaginer quelque chose de plus intelligent.

avatar Rigby | 

@MarcMame

Partage donc ce « quelque chose de plus intelligent ».

Si c’est pour faire transiter de la voix et des SMS, nul besoin d’itinérance en 3G pour cela. D’autant plus que le réseau propre de Free est théoriquement solide ; presque autant de relais que SFR/Bouygues, et même plus de relais 900mhz (la fréquence qui porte le plus loin) que Bouygues, et pas loin de SFR.

À ma connaissance, ni SFR ni Bouygues n’ont jugé utile de négocier un accord d’itinérance avec Orange sur la 3G, pourquoi Free en aurait besoin alors que son réseau est déployé dans les mêmes proportions ?

avatar Patrick_C | 

@Rigby

Il est bon de monter un peu le niveau des connaissances sur l’historique :
- aucun des trois premiers n’a respecté les délais,
- tous les opérateurs ont bénéficié de reversement quand on appelait leurs utilisateurs. Bouygues a même argumenté pour obtenir une prolongation
Et oui désolé, la mutualisation est clairement plus économique que la location qu’à fait Free chez Orange. Surtout, il faut se rappeler que c’est la location d’un réseau voué à disparaître.

avatar Rigby | 

@Patrick_C

Aucun des trois n’a respecté ses engagements de déploiement, mais aucun de ces trois n’a non plus bénéficié d’une itinérance sur le meilleur réseau de France.

C’est d’ailleurs paradoxal ; puisque Free a respecté ses engagements de couverture, pourquoi avoir encore besoin d’accéder au réseau Orange ?

Pour ce qui est des terminaisons d’appel, Free a aussi profité de tarifs avantageux à ses débuts (en plus d’une licence 3G bradée par l’État pour favoriser l’arrivée d’un quatrième acteur), rien d’incroyable.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"C’est d’ailleurs paradoxal ; puisque Free a respecté ses engagements de couverture, pourquoi avoir encore besoin d’accéder au réseau Orange ?"
———
Parce qu’ils veulent peut-être aller au delà de leurs engagements ?

avatar Rigby | 

@MarcMame

Ça t’a peut être échappé, mais Free a vocation à être un opérateur de réseau, pas un MVNO. S’il veut aller « plus loin que ses obligations », tant mieux pour lui, il n’a qu’à déployer autant de relais qu’Orange pour cela.

Et avec la neutralité des fréquences, Free a le champ libre pour activer la 2G sur tous ses relais, plus aucune excuse pour continuer à engraisser Orange 🎉🎉🎉

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Aucun des trois n’a respecté ses engagements de déploiement, mais aucun de ces trois n’a non plus bénéficié d’une itinérance sur le meilleur réseau de France."
———-
Ce ne sont pas 2 arguments opposables.

Tu ne peux pas affirmer que ces 3 là auraient respecté leurs engagements s’ils avaient bénéficié « d’une itinérance sur le meilleur réseau de France » (ca fait tellement fanboy adorateur d’écrire ça au lieu de « Orange »)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR