Les forfaits mobiles de la rentrée n’échappent pas à l’inflation

Stéphane Moussie |

« Mon ambition est d'être l'opérateur de tous les Français et de vous aider à communiquer… sans vous niquer », proclamait Xavier Niel en début d'année dans une parodie de discours présidentiel à l'occasion des dix ans de Free Mobile. Neuf mois plus tard, son bras droit revient à la charge. « On fait une promesse forte, engageante […] de ne pas toucher aux prix des forfaits mobiles 2 € et 19,99 € sur les cinq prochaines années », a déclaré Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad, sur franceinfo.

Alors que l'inflation progresse, l'opérateur rejoue la carte qui lui a permis de se faire une place sur le marché, celle du pouvoir d'achat. « Chez Free on n'a vraiment pas attendu que l'inflation soit un sujet d'actualité pour adresser cette question (sic). On est rentré sur le marché du mobile il y a dix ans sur une promesse de pouvoir d'achat, et on tient nos promesses », a fait valoir Thomas Reynaud.

Merci Free, alors ? Si l'opérateur a effectivement déclenché une baisse généralisée des prix des forfaits lors de son arrivée, il n'est pas sûr que la déclaration du jour mette vraiment la pression sur ses concurrents pour les mois à venir. Certes, Free n'a jamais modifié les prix de ses forfaits à 2 € et 19,99 € — il les a même enrichis au fil du temps —, mais le cœur de la bataille se situe depuis des années sur les forfaits intermédiaires, vendus entre 5 et 15 €. Et là, l'inflation se fait bel et bien sentir.


avatar EddyI | 

Article intéressant 👍 Er effectivement on le constate bien cette augmentation. Le calcul est bien fait côté opérateurs vu que presque personne n’utilise la totalité de son forfait
Ma femme conserve précieusement son B&You à 8€ pour 40Go !

avatar fousfous | 

Et sur le fixe les prix c'est l'envolé.
Notamment chez free, qui facture l'adsl à 35€!
En plus des frais d'ouverture de ligne et de résiliation...

avatar Mageekmomo | 

@fousfous

C’est pas nouveau, mais tout le monde a retenu que free c’était 29,99, mais en fait non

avatar Marius_K | 

Heureusement je n'ai pas attendu la rentrée pour prendre le forfait à 5euros de bouygues, il y a un mois il était encore avec 5go de data...

avatar Waterfront | 

« …/…car pas grand-monde n'a besoin de 210 Go par mois en réalité. »
Je dois être déjà obsolète, en tout cas trop vieux pour comprendre ce genre de tournure de phrase… ^_^
Un petit passage en relecture et tout ira mieux ! 🖖🏻😊

avatar DerFrancois | 

Si on est déjà abonné avec Free, vous savez s’il est possible de convertir une SIM en eSIM? Je ne trouve pas l’option

avatar calicoskies | 

@DerFrancois

Non, uniquement nouveaux abonnés. :)

avatar une fleur | 

vous voyez de l’inflation parce que vous avez envie de voir de l’inflation
avec les mêmes données je peux vous montrer à l’inverse qu’il y a une déflation : pour un prix donné l’offre de service a augmenté dans la majorité des cas
si vous aviez mesuré l’évolution marginale du rapport service/prix par année à la limite pourrait-on peut-être voir une tendance inflationniste
mais là vous brassez du vent

avatar Fredouille14 | 

@une fleur

sauf que free joue sur l’augmentation de la data que quasiment personne ne consommera et en parallèle augmente le cout de la 1ère année - au final c’est plus cher
autant prendre un forfait sosh ou red

avatar hledu | 

Tout ce que je leur demande est d’arrêter leur démarchage téléphonique incessant en changeant à chaque fois de numéro, c’est vraiment pénible !

avatar Fredouille14 | 

@hledu

je confirme et j’ai beau dire « free jamais de l’avis », sinon il y a l’application orange qui permet de bien filtrer le démarchage

avatar Keviiiins | 

Les offres chez Sosh vont se raréfier j’ai l’impression…
Et la 5G ce n’est pas pour cette année vu le contexte

avatar Fredouille14 | 

jamais compris comment après l’arrivée à maturité de Sosh, red, … on pouvait choisir Free qui est systématiquement plus cher et pas le meilleur en relation client

avatar DG33 | 

@Fredouille14

Sosh et RED seraient meilleurs en relation client que Free ? 🤣
Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !

avatar Fredouille14 | 

@DG33

quand il y a 12 ans, j’ai quitté Free, ils prétendaient n’avoir pas reçu l’AR pour facturer encore 3 mois mais malin je supprime le prélèvement, ils m’ont menacé de poursuites, … et au final que dalle

avatar DG33 | 

@Fredouille14

RED (fausse) Fibre m’a fait la même chose il y a 4 ans, puis ensuite a prétendu que la Box était incomplète.
J’avais filmé l’emballage, pesé, et mentionné le poids sur le bordereau…

avatar frapamuc | 

J’ai eu de la chance avec mon forfait B&You 20GB à 5,99€ 😃

avatar lolo81 | 

@frapamuc

Ah oui 🙌🏻 ce forfait serait largement suffisant pour mon usage !!
Il y a eu un forfait Sosh dans cette gamme de prix et de Go à un moment.

CONNEXION UTILISATEUR