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Les forfaits mobiles de la rentrée n’échappent pas à l’inflation

Stéphane Moussie

vendredi 02 septembre 2022 à 18:30 • 18

Télécoms

« Mon ambition est d'être l'opérateur de tous les Français et de vous aider à communiquer… sans vous niquer », proclamait Xavier Niel en début d'année dans une parodie de discours présidentiel à l'occasion des dix ans de Free Mobile. Neuf mois plus tard, son bras droit revient à la charge. « On fait une promesse forte, engageante […] de ne pas toucher aux prix des forfaits mobiles 2 € et 19,99 € sur les cinq prochaines années », a déclaré Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad, sur franceinfo.

Alors que l'inflation progresse, l'opérateur rejoue la carte qui lui a permis de se faire une place sur le marché, celle du pouvoir d'achat. « Chez Free on n'a vraiment pas attendu que l'inflation soit un sujet d'actualité pour adresser cette question (sic). On est rentré sur le marché du mobile il y a dix ans sur une promesse de pouvoir d'achat, et on tient nos promesses », a fait valoir Thomas Reynaud.

Merci Free, alors ? Si l'opérateur a effectivement déclenché une baisse généralisée des prix des forfaits lors de son arrivée, il n'est pas sûr que la déclaration du jour mette vraiment la pression sur ses concurrents pour les mois à venir. Certes, Free n'a jamais modifié les prix de ses forfaits à 2 € et 19,99 € — il les a même enrichis au fil du temps —, mais le cœur de la bataille se situe depuis des années sur les forfaits intermédiaires, vendus entre 5 et 15 €. Et là, l'inflation se fait bel et bien sentir.

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