Vague d'augmentation à prévoir chez Orange. La Tribune a obtenu confirmation d'une hausse généralisée des prix chez l'opérateur historique prévue en mars et en avril 2023. La facture des clients Sosh et Orange pour les forfaits mobiles va s'alourdir d'1 euro par mois. Et sans bonification des offres, comme cela se fait beaucoup au détriment des clients.
La formule 100 Go à 17,99 € de Sosh va ainsi passer à 18,99 € (+ 5 %). Le site parle de tous les forfaits, donc on peut imaginer aussi que la petite offre 100 Mo passera de 4,99 € à 5,99 €, soit une augmentation rondelette de 20 % ! Cette hausse de 1 euro s'appliquera également aux clients fibre de Sosh et d'Orange, ainsi que pour les clients ADSL de Sosh.
Cela ferait passer le forfait Boîte Sosh avec la fibre ou l'ADSL à 15,99 € (+ 6 %) par mois pendant 12 mois, puis 30,99 € par la suite (au lieu de respectivement 14,99 € et 29,99 € actuellement). Évidemment, la hausse parait plus importante quand elle s'applique sur des petits prix. Elle est plus indolore sur des gros forfaits comme la Livebox Max Fibre, dont le prix passerait de 34,99 € à 35,99 €.
Pour les clients ADSL d'Orange, bim, le tarif mensuel va prendre 2 € dans la vue. Même cuillère de soupe à la grimace pour ceux qui ont souscrit à l'offre Open qui leur permet d'économiser sur le prix d'un abonnement Livebox et d'un forfait mobile. Ils paieront 2 € de plus, et ils ajouteront 1 € supplémentaire par ligne mobile. Le forfait mobile sans engagement 140 Go 5G à 14,99 € serait donc facturé 16,99 € (+ 13 %).
Ces hausses vont concerner quasiment tous les clients actuels d'Orange. On comprend que les nouveaux abonnés qui souscriront avant la mise en place de la hausse ne subiront l'augmentation qu'un an après la souscription. De même, les clients ayant un smartphone et un forfait subventionné avec engagement de 24 mois, les utilisateurs des forfaits mobiles Let's Go et ceux qui bénéficient de l'offre sociale « Coup de pouce » seront épargnés. Orange préviendra ses clients du changement tarifaire un mois avant l'application de la hausse.
Ces augmentations sont la conséquence de la « forte hausse des coûts d'exploitation, notamment concernant l'énergie, l'approvisionnement et les matériaux », a expliqué l'opérateur à La Tribune. Orange indique avoir rogné sur ses marges, ce qui lui évite de répercuter l'intégralité des hausses de ses coûts sur la clientèle.
Orange n'est pas le seul à faire chauffer doucement la température sous ses tarifs. C'est l'ensemble des opérateurs qui ont augmenté leurs prix ces derniers mois comme on le constate depuis la rentrée. Fabienne Dulac, la directrice générale adjointe d'Orange, a récemment expliqué qu'on n'était pas près de revoir les gros forfaits à prix cassé qu'on a connu il y a quelques années.
Les forfaits mobiles de la rentrée n’échappent pas à l’inflation
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