Les clients Orange et Sosh ont désormais un nouveau moyen de convertir leur carte SIM en eSIM. Jusqu’à présent, il fallait obligatoirement passer par une des apps de l’opérateur (rubrique « carte SIM bloquée/Code PUK » ) ou par son espace client en ligne, et la section pouvait être assez difficile à trouver sans fouiller dans différents sous-menus. Un nouveau panneau dans les Réglages d'iOS permet maintenant d’effectuer la démarche sans rien télécharger.
La fonction se trouve dans la rubrique « Données cellulaires », après avoir cliqué sur votre SIM. Une option « Convertir en eSIM » devrait être proposée, vous invitant à convertir votre SIM physique en eSIM. Tout n’est pas natif, et le système vous redirige vers le portail d’Orange pour terminer la conversion. Il faudra s’identifier et s’acquitter des frais de transferts de 10 € pour finaliser la manœuvre.
La nouveauté est liée à la fonction eSIM Quick Transfer permettant de convertir une carte SIM physique en eSIM directement sur l’iPhone. Il semble plutôt s'agir d’un raccourci que de la fonction native d’Apple, qui n'impose visiblement pas de passer par un portail tiers chez certains opérateurs. La nouveauté nécessite un téléphone à jour sous iOS 17.2 et un appareil compatible eSIM (iPhone XS, XS Max, XR ou modèle ultérieur).