Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR se donne 4 ans pour redevenir le premier choix des clients

Florian Innocente

mercredi 23 octobre 2024 à 10:45 • 96

Télécoms

SFR se donne quatre ans pour redevenir un opérateur au premier rang dans le cœur et le portefeuille des Français. C'est ce qui ressort d'une communication faite en interne que Le Monde a pu consulter. Ce cap est donné dans un livret de quatre pages concocté par la direction qui y a inscrit ses chantiers et priorités. Car l'opérateur souffre d'un exode de clients — 2 millions évaporés en deux ans — et d'une image à reconstruire, aussi bien à l'extérieur qu'en interne.

Le campus d'Altice. Image Altice.

Matthieu Coq, PDG depuis deux ans de SFR, a validé un plan reposant sur 5 valeurs : « La collaboration, l’audace, l’engagement, l’excellence et [l'obsession du] client ». Et de donner comme cap d'ici 2028, un retour au premier rang auprès des consommateurs : « Il faudra déjà être le deuxième, mais on veut être celui qu’on a été par le passé, cela passera par du pouvoir d’achat (pour les clients) et de la qualité ». Il n'est pas expliqué de quelle manière et par quels moyens concrets SFR escompte atteindre ces objectifs.

Une enquête de satisfaction commandée par SFR pointe la mauvaise place de l'opérateur face à des concurrents mieux notés. SFR est précédé par Bouygues Telecom, puis Free et enfin Orange. Ce qui impose une bonne dose « d'humilité » reconnait le dirigeant, mais cela n'empêche pas d'avoir de « l'orgueil ».

L'opérateur est pris dans la tourmente que connaît sa maison-mère Altice, entre un endettement de celle-ci chiffré à 24 milliards d'euros et une affaire de soupçons de corruption depuis 2023, à l'encontre d’Armando Pereira, l'un des hauts responsables du groupe de Patrick Drahi. Le détail de ce plan de relance et de remobilisation, baptisé « Imagine SFR », doit être communiqué aux représentants du personnel cette fin de semaine.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

10:00

• 36


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 59


Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle

13/06/2025 à 20:30

• 51


SAV : l'iPhone XS qui avait lancé l'eSIM chez Apple devient un produit en fin de vie

13/06/2025 à 16:51

• 34


HomePod et Apple TV devraient être compatibles Thread 1.4 avec tvOS 26

13/06/2025 à 16:38

• 7


Crazy Taxi, Sonic CD, Golden Axe et de nombreux jeux SEGA deviennent gratuits parce que le développement est abandonné

13/06/2025 à 16:00

• 16


Les usines indiennes ont exporté à fond vers les États-Unis pendant la crise douanière avec la Chine

13/06/2025 à 15:45

• 2


Not Boring Camera : comme Halide, mais en plus fun

13/06/2025 à 15:30

• 8


Avec EnergyKit, Apple veut charger votre watture au moment le plus opportun

13/06/2025 à 15:18

• 12


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 15:18

• 4


iOS 26 renforce le contrôle parental sur les mineurs

13/06/2025 à 10:00

• 3


Promo : l'iPhone 16 Pro à 987 € (-242 €), l'iPhone 16 Pro Max à 1 184 € (-295 €)

13/06/2025 à 07:07

• 4


« C’est un peu de la merde, mais il y a de l’idée » : l’avis partagé des designers sur Liquid Glass

13/06/2025 à 06:51

• 40


Anker rappelle un nombre important de batteries PowerCore 10000 pour risque d’incendie

12/06/2025 à 22:30

• 13


Apple et Google laissent toujours proliférer les VPN liés au gouvernement chinois

12/06/2025 à 21:30

• 15