Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR se donne 4 ans pour redevenir le premier choix des clients

Florian Innocente

mercredi 23 octobre 2024 à 10:45 • 96

Télécoms

SFR se donne quatre ans pour redevenir un opérateur au premier rang dans le cœur et le portefeuille des Français. C'est ce qui ressort d'une communication faite en interne que Le Monde a pu consulter. Ce cap est donné dans un livret de quatre pages concocté par la direction qui y a inscrit ses chantiers et priorités. Car l'opérateur souffre d'un exode de clients — 2 millions évaporés en deux ans — et d'une image à reconstruire, aussi bien à l'extérieur qu'en interne.

Le campus d'Altice. Image Altice.

Matthieu Coq, PDG depuis deux ans de SFR, a validé un plan reposant sur 5 valeurs : « La collaboration, l’audace, l’engagement, l’excellence et [l'obsession du] client ». Et de donner comme cap d'ici 2028, un retour au premier rang auprès des consommateurs : « Il faudra déjà être le deuxième, mais on veut être celui qu’on a été par le passé, cela passera par du pouvoir d’achat (pour les clients) et de la qualité ». Il n'est pas expliqué de quelle manière et par quels moyens concrets SFR escompte atteindre ces objectifs.

Une enquête de satisfaction commandée par SFR pointe la mauvaise place de l'opérateur face à des concurrents mieux notés. SFR est précédé par Bouygues Telecom, puis Free et enfin Orange. Ce qui impose une bonne dose « d'humilité » reconnait le dirigeant, mais cela n'empêche pas d'avoir de « l'orgueil ».

L'opérateur est pris dans la tourmente que connaît sa maison-mère Altice, entre un endettement de celle-ci chiffré à 24 milliards d'euros et une affaire de soupçons de corruption depuis 2023, à l'encontre d’Armando Pereira, l'un des hauts responsables du groupe de Patrick Drahi. Le détail de ce plan de relance et de remobilisation, baptisé « Imagine SFR », doit être communiqué aux représentants du personnel cette fin de semaine.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

17:24

• 9


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

16:23

• 33


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

12:30

• 7


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

09:56

• 54


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

08:54

• 28


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 109


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 29


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 21


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 14


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 5


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20