iBeam

cyril |

Le premier gadget pour iPod

En recherchant la définition du mot gadget dans le dictionnaire, on trouve l'explication suivante : "Gadget [n.m] Petit objet plus ou moins utile, que son caractère de nouveauté rend amusant ou étonnant". C'est donc exactement le mot que l'on utilisera pour définir l’iBeam. En effet, si les témoignages d'utilisateurs qui ont fait usage de leur iPod comme lampe de poche (on se souvient du cas des pannes électriques sur la côte est des US) sont nombreux, qui aurait eu l'idée de transformer et encore plus d'utiliser son iPod comme pointeur laser ? (on rappellera en passant qu'il existe bien des pointeurs laser pour téléphone portable vendu 20 euros)

Pointeur laser

On le sait, pour moins de 5 euros vous pouvez acheter un petit pointeur laser (ou une petite lampe de poche équipée d'une LED) dans n'importe quel magasin d'électronique on se demande donc pourquoi on devrait se balader avec son iPod et un iBeam si l'on a besoin réellement d'un pointeur laser d'autant plus que, même si l'on possède un iPod mini, la combinaison résulte dans un système plutôt volumineux.

Toutefois, l’iBeam a un avantage clair sur ses concurrents bon marché : sa puissance. En effet, ces petits lasers bon marché ne seront efficaces que dans des petites salles pour une distance de projection à quelques mètres de la cible au grand maximum. À puissance égale donc (l’iBeam a été testé sur une distance de 30 mètres sans problème et il devrait pouvoir aller bien au-delà), il faut se tourner vers des "vrais" stylos laser pour obtenir une puissance équivalente. Sachant que ces stylos laser sont en général vendus 30 euros cela les met à pied d'égalité avec le kit iBeam.

"Lampe de poche"

Si le pointeur laser fonctionne de manière étonnante, on aura par contre été plus déçu par la "lampe de poche". En effet, même si l'éclairage est bien meilleur que l'utilisation du rétroéclairage de votre iPod comme on peut le constater sur les images ci-dessous, la distance se limite à 50 cm à un mètre. Suffisant donc pour rechercher son trousseau de clés en pleine nuit (sur lequel vous aurez bien évidemment attaché vos iBeam) mais sans plus.

Mais encore

Alors, pour ceux qui ont de l'imagination et pour qu’iBeam remplisse vraiment son rôle de gadget et dans le même temps la hotte du père noël, nous avons envisagé d'autres utilisations moins conventionnelles pour votre futur iBeam. Premièrement, il servira à rendre fou votre chat [voir la vidéo - 800 Ko] et donc de faire passer plus rapidement une de ces longues soirées d'hiver vers lesquelles nous nous dirigeons. Pour un aspect plus pratique et vu qu’iPod est nécessaire à l'utilisation du laser, pensez à utiliser la fonction "notes" de votre lecteur MP3, vous aurez ainsi un aide-mémoire pratique lors de vos présentations. On attend toutefois le iMagnifier (iLoupe) pour agrandir les petits caractères qu'affiche votre iPod.

Notons finalement que le laser et la "lampe de poche" sont tous deux équipés d'un petit capuchon qui permettra de protéger le connecteur (qui se place dans les connecteurs minijack et télécommande de votre iPod et ne permet donc pas de l'utiliser avec un 1G) et qui servira également à les fixer sur votre porte-clé pour les avoir toujours avec vous et que la consommation passe quasiment inaperçue.

En conclusion

Parti sur un a priori défavorable, l’iBeam s'est finalement révélé être un vrai gadget (plus ou moins utile donc, comme le veut la définition). Pour 29 euros, on bénéficie d'un pointeur laser de bonne qualité qui sera doublé d'une petite lampe de poche et, bien évidemment, l'effet mode apporté par la combinaison iPod iBeam vous permettra d'alimenter quelques discussions. En bref, un petit cadeau sympa et amusant qui devrait faire plaisir à n'importe quel utilisateur d'iPod.


avatar jonan | 
Pôôôôôôvre Prue! Cette fois, j'appelle la SPA! :D
avatar manu1707 | 
Amusant :-)
avatar Harold | 
Le coup d'utiliser les notes, dc d'avoir dans la même main le pointeur et les notes est pas con... Je mettrai bien 10-15 € dans le pointeur laser mais pas 30 € (j'ai pas encore de chat!)! Si la lampe de poche avait été très puissante, je n'aurais pas hésité! Vive ces petits gadgets, de plus en plus étonnant :-D
avatar kkristof | 
je l'ai acheté ! c'est de la bombe pour... ben pour... pour s'amuser avec, quoi ! et surtout pour les montrer à ceux qui ne les ont pas :D
avatar polo | 
pa con mekton!!! ouai se seré une bonne idée! il y a aussi un truc qui est pas mal.. éteindre la télé de vos voisins qui est trop forte ac une chtite télécommande!!! http://www.tvbgone.com/home.php

CONNEXION UTILISATEUR