PodPro de Macally

cyril |

Couleur design et confort

MacAlly aime le blanc. L'iPod est blanc donc le PodPro est blanc. Bien entendu, couleur et design sont des points totalement subjectifs, mais, autant les écouteurs blancs livrés en standard avec iPod font office de signature, autant ces gros écouteurs avec leur couleur blanche ne devraient pas plaire à tout le monde. Côté design, et là une nouvelle fois on tombe dans la critique subjective, la forme des écouteurs est... disons... différente. Toutefois ce qui compte au final c'est le confort et là, les écouteurs ne sont pas ce qu’il se fait de mieux. Si, pour une utilisation de courte durée (moins d'une heure) ils sont agréables à porter, une utilisation prolongée peut devenir pénible. À cause de son poids (il faut bien mettre des piles dans le casque) et de sa taille, le casque se fait un peu pesant après quelques heures d'utilisation et on éprouve une sensation d'écrasement sur les oreilles.

Utilisation

Contrairement à d'autres écouteurs offrant le même système de réduction de bruit, le PodPro ne nécessite pas de boîtier externe pour générer le signal qui permettra d'annuler les bruits "parasites", tout se passe dans le casque. À ce niveau donc, cela lui donne un avantage tant au niveau de l'encombrement que de l'utilisation. Toutefois, cela le rend un peu plus lourd puisque ce sont 2 piles AAA, qui trouvent leur place dans l'une des oreillettes, qui sont nécessaires à son bon fonctionnement. Un interrupteur placé sur l'autre oreillette permet d'enclencher ou non le casque et de régler la puissance du signal d'annulation de bruit.

Podpro complet

Équipé d'une prise minijack, le câble du casque (qui contient une petite mollette pour le réglage du volume sonore) est totalement indépendant, c'est-à-dire qu'il peut sans problème être remplacé par un autre câble. De plus, un adaptateur permet de l'utiliser dans l'avion (la plupart des sièges sont équipés d'un système à double prise) ce qui est un petit plus agréable.

Qualité du son et de l'atténuation

Sans avoir pu le tester dans un avion (les tests ont été faits en bureau paysager, en voiture avec passage en tunnels et dans la rue) on remarque effectivement une atténuation sensible des sons de basse fréquence lorsque le système est en marche. Précisons que, et c'est l'avantage des PodPro par rapport à d'autres caques offrant le même système, que ceux-ci peuvent fonctionner sans être enclenchés. Si les piles (qui offrent en moyenne 80 heures d'autonomie - 100 selon Macally) sont à plat, il est donc tout à fait possible de continuer à utiliser les écouteurs avec une qualité sonore standard.

Pour revenir au système en fonctionnement, le PodPro génère un signal acoustique inversé qui permet de réduire, selon Macally, de 16 dB le bruit ambiant pour les fréquences allant de 25 Hz à 16 000 Hz (pour plus d'information sur les systèmes de réduction de bruit, ce site offre - en anglais - un comparatif et une explication intéressante). Donc, une fois allumés, les écouteurs offrent effectivement un confort d'écoute accru. Premièrement grâce à une meilleure restitution des sons et principalement des basses et des médiums, mais également, et c'est son but premier, grâce à l'élimination des bruits ambiants. Le meilleur résultat obtenu fut lors de l'utilisation dans un tunnel en voiture (que l'on pourrait comparer à la sensation sonore dans un avion). Dans le cas des bureaux paysagers, le bruit de fond disparaît également ; hormis lorsque l'on passe dans les hautes fréquences, on oublie donc l'idée de ne plus être dérangé par les sonneries des téléphones de ses collègues. Pour une utilisation dans la rue le résultat n'est pas flagrant et, par exemple, le passage d'une voiture à proximité se fait toujours entendre (même s'il est légèrement réduit).

Podpro et TiBook

Les concurrents

Niveau qualité/prix, le PodPro de Macally offre un bon rapport et se démarque de la concurrence par un prix généralement plus bas (Bose se situe autour de 200-300 euros, Sony et Sennheiser dans les 150 euros), toutefois, le prix apporte également une différence de qualité positive notamment pour le Bose qui est de loin ce qui se fait de mieux, mais on parle d'un prix de 2 à 3 fois plus haut.

En conclusion

Offrant un bon rapport qualité-prix avec des petits plus (écoute possible sans allumage, adaptateur avion, housse de transport…) agréables, le PodPro est surtout destiné aux personnes qui voyagent beaucoup en avion (ou en train, bus ou voiture) car ce sont dans ces conditions que ces écouteurs montreront leur vraie valeur. D'un autre côté, le produit pêche par sa finition plastique, sa couleur et son design qui le rendent un peu "cheap".


avatar murdok | 
Rien que pour "les moins", ça fait pas du tout envie de griller 95euros pour cette horreur...
avatar alr34dy | 
rien ne vaut un bon casque in-ear...genre shure ou ethymotic...
avatar RV | 
j'ai déjà essayé plusieurs de ces casques réducteurs de bruit et le résultat n'est vraiment pas probant. On résoud des défaut au moyen d'autre défauts (baisse flagrante de la dynamique), ce qui a mon sens n'est pas une bonne solution. De plus l'isolement est moins bon qu'avec de bons écouteurs in-ear. Il est vrai que certaines personnes ont du mal à supporter d'avoir des trucs dans les oreilles. mais pour ma part je pense que pour l'instant c'est la meilleures solution et je suis très content de mes Etymotics.
avatar lukasmars | 
Pour avoir essayé un sony noice cancelling et les bêtes in-ear apple en avion, je trouve que les in-ears procurent une isolation par loin d'être égale à un système de réduction active (bon j'ai pas essayé les bose ;-)). Le seul problème est qu'il faut correctement les positionner pour avoir un bon résultat et dés que votre voisin vous parle il faut les enlever et retrouver la bonne position...

CONNEXION UTILISATEUR