OffMaps, la cartographie déconnectée

Nicolas Furno |

Les iPhone comme les iPod touch intègrent les cartes de Google depuis le début. Cette solution est pratique, surtout liée aux GPS des iPhone 3G et maintenant à la boussole des 3GS, mais elle nécessite une connexion Internet permanente. Si les terminaux d'Apple sont censés en être dotés en permanence, la connexion peut venir à manquer, surtout pour les utilisateurs d'iPod, mais aussi pour les iPhone à l'étranger.

OffMaps [2.1 – US – 2,39 € – OS 3] propose une solution intéressante, au moins sur le papier, à ce problème en permettant le stockage de cartes en local. Est-elle fonctionnelle en pratique ?

Avec une connexion, OffMaps reprend exactement les fonctions de l'application native, pour les cartes en tout cas puisqu'il n'y a ni StreetView, ni images satellite. La géolocalisation est ainsi fonctionnelle, soit en utilisant le GPS, soit par le réseau Wifi et sur les iPhone 3GS, la boussole permet d'orienter la carte. Si vous vous déplacez, l'application vous informe sur votre vitesse approximative.

 

 

La recherche d'itinéraire est également disponible et l'application peut vous guider, à la manière de Plans, c'est-à-dire que vous pouvez aller d'une étape à l'autre, mais que vous n'aurez aucune indication en temps réel entre les deux.

 

 

Le guidage avec OffMaps est meilleur qu'avec Plans, puisque vous pouvez voir une liste des actions à faire, avec à chaque fois, un zoom sur le bon endroit de la carte. Par contre, les indications sont en anglais, mais des icônes les explicitent et la carte est en français.

 

 

En mode connecté, la seule différence entre Plans et OffMaps tient dans l'origine des cartes. En effet, alors que la première exploite les cartes proposées par Google, la seconde puise dans le fonds cartographique de OpenStreetMap qui est libre. Les différences sont visuelles, la représentation cartographique utilisée ici étant légèrement différente, mais pas fonctionnelles. On retrouve vraiment le comportement de Plans, avec les pincements ou doubles tapotements pour les zooms, par exemple.

 

 

Mais tout l'intérêt d'OffMaps vient de sa capacité à télécharger des cartes en local. L'application stocke ainsi une zone que vous définissez d'un carré vert sélectionné du doigt sur la carte, en indiquant également combien de niveaux de zoom vous souhaitez conserver. Le téléchargement des cartes en local nécessite plus ou moins de place sur le terminal en fonction de ce choix. En effet, plus le zoom est important, plus la quantité de données à stocker est importante.

 

 

Après le téléchargement, vous pouvez placer un signet pour un accès rapide à la zone chargée. En plus de ce téléchargement de zones, vous pouvez stocker des itinéraires, ce qui est fort pratique pour pallier l'absence d'un GPS natif à l'étranger ou avec un iPod touch.

 

 

En mode déconnecté, l'espace qui n'a pas été téléchargé apparaît vide avec un signal d'alerte. De même, si vous n'avez pas sélectionné certains niveaux de zoom, une zone grise apparaîtra quand vous essaierez de zoomer.

 

 

OffMaps s'adapte en fonction de vos besoins. On peut ainsi régler les unités ou encore si l'on veut utiliser le mode paysage ou non. Il est également possible de forcer le mode déconnecté, ce qui sera utile pour s'assurer que tout fonctionne avant de partir à l'autre bout du monde. Enfin, vous aurez une idée précise de la taille occupée par les cartes en local. L'application n'est pas radine en explications : n'hésitez pas à consulter le manuel intégré, il est complet et précis. Il n'est pas de trop tant l'application est riche et peut se révéler complexe.

 

 

L'idée d'OffMaps est excellente : l'application Plans est très bien réalisée, mais s'arrête de fonctionner sitôt la connexion Internet perdue. Télécharger les cartes en local s'avère tout à fait fonctionnel, à condition de limiter l'espace à conserver, faute de quoi les données téléchargées seront très importantes. La réalisation est à la hauteur, et permet de profiter efficacement des cartes téléchargées. Une application à découvrir...


avatar Jeje680 | 
(je resposte, mon commentaire ne paraissant pas) Désolé de tempérer votre enthousiasme, mais au niveau de la recherche d'adresse, OffMaps est assez inégal. Une adresse en ville, OK ça va plus ou moins (et encore toutes les rues ne sont pas nommées et si une rue dans une ville voisine a le même nom ça patine) mais en milieu rural c'est carrément foireux. Alors 2,39 € c'est pas cher, sauf pour jouer au béta testeur d'une appli inutilisable dans les faits.
avatar Monsieur Albert | 
Acheté pour découvrir en "mode déconnecté" Bruxelles cet été. Je l'ai très vite abandonné au profit d'un plan papier plus pratique. Utilisation pas très intuitive. La géolocalisation est approximative. Les cartes n'ont pas la qualité de celles de plan. Le téléchargement des articles Wikipédia (en anglais) fait planter de temps à autre l'application. Bof Bof.
avatar Gueven | 
J'ai essayé OffMaps en vraie grandeur pendant une semaine de vacances à Vienne (Autriche) sur un iPhone 3G. Avant de partir j'ai bien téléchargé les morceaux de cartes dont j'avais besoin : très bien. J'ai créé quelques bookmarks : bien, mais la recherche d'adresse est très approximative, beaucoup moins précise que celle de GoogleMaps. Ce défaut est dû à la base OpenMaps je suppose. Hélas sur place, offline (car connexion data hors de prix à l'étranger), c'est beaucoup moins bien. En effet la géolocalisation par GPS ne marche tout simplement pas (je précise que le GPS marche dans d'autres applications, même offline). Comme en plus la recherche d'adresse ne marche pas offline, ce logiciel perd beaucoup de son intérêt en mode offline. Une carte papier est beaucoup plus utilisable.
avatar Djipsy5 | 
Je suis très très surpris du 9/10... Vous avez fait un test avec Paris, c'est bien, mais c'est presque la seule ville vraiment très bien couverte par OpenStreetMap... alors de là à conclure que la qualité est au rendez-vous, c'est aller un peu vite. Pour la campagne, pour des villes moyennes, on est très vite dégoûté de la qualité disponible.
avatar xservolle | 
Je rejoins les autres. C'est un bon soft pour ceux qui ont pour seul besoin de retrouver leur chemin dans les grandes villes. Je l'avais acheté pour préparer mes vacances. J'avais commencé par tester l'affichage de la carte du village où j'habite (à 15km d'une grande ville), il n'y avait aucun nom de rue et certaines rues n'étaient pas reportées. Ca commençait bien. Concernant mes vacances j'ai abandonné car il ne trouvait même pas certaines localités et n'affichait aucun des nom de rues du coin et alentours où j'allais.

CONNEXION UTILISATEUR