Rise Of Lost Empires : Le clone de Warcraft pour iPhone

fbruchez |

Gameloft nous gratifie une fois encore, d'un très bon jeu basé sur un univers semblable à la saga des Warcraft, tout en conservant un scénario dans la gamme "Seigneur des Anneaux". Rise Of Lost Empires [1.0.6 – Français – 3,99 € – 55 Mo] est une très bonne alternative mobile aux titres de Blizzard.

 

L'histoire

"Plusieurs siècles se sont écoulés depuis que l’Empire de la Lumière a vaincu l’Empire des Ténèbres, et détruit les portes de l’Enfer. Mais aujourd’hui, les hurlements des orques se font de nouveau entendre, obligeant les hommes, les nains et les elfes à se rassembler sous la bannière de la Lumière. La porte de l’Enfer a été reconstruite. Une nouvelle guerre est inévitable."

Consécutivement, vous disposerez du contrôle des armées humaines et orques, vous laissant profiter des puissants pouvoirs offerts aux héros de chacun des clans. Autant le dire tout de suite, le scénario n'est pas très recherché et certaines idées sont fortement inspirées des romans de Tolkien. En clair, il vous faudra vaincre les orques en commandant les humains puis dans un deuxième temps, délivrer le seigneur des enfers aux commandes des orques pour... vaincre les humains. L'histoire est juste suffisante pour donner une direction au jeu en offrant une suite aux  différentes missions, mais celle-ci n'influence que très peu l'enthousiasme que procurera Rise Of Lost Empires.

 

 

La technique de jeu

Au premier abord, le jeu laisse penser que son contrôle est compliqué sans souris ni clavier, mais une interface utilisateur simplifiée au maximum permet de garder une gestion quasi absolue sur ses troupes. Ainsi, il est possible de lier des unités à un héros pour former de petits groupes de combat ou de défense. Une fois ces manipulations de base acquises, le jeu devient vite maniable et peu compliqué à contrôler. La sélection des troupes est relativement aisée, il suffit de toucher une unité pour la déplacer ou de placer deux doigts sur l'écran pour sélectionner tout un groupe (à la façon du zoom de l'iPhone OS).

 

Les héros apportent un grand plus au jeu, leurs pouvoirs supplémentaires s'avèrent redoutables. De la pluie de météores à la régénération des points de vie, ceux-ci sont plus qu'indispensables tout le long des missions. Et c'est ici que Rise Of Lost Empires se distingue d'un Warcraft classique, les sortilèges sont très faciles à lancer, une simple tape sur l'option vous proposera un menu sous la forme d'un cercle permettant d'appliquer le sort immédiatement. Dans la même logique, la gestion des ressources a été restreinte au minimum. La construction de fermes génère automatiquement des entrées d'or et permettra d’acquérir de nouveaux bâtiments ou de nouvelles troupes. Le nombre maximum d'unités établi à 40 se révèle quelque peu limitatif. Il est probable que celle-ci soit mise en place pour des questions de performance. 

 

Les graphismes

Toute la base graphique du jeu repose sur un moteur 2D isométrique, à quelques traits près, ceux-ci sont très proches de Warcraft II. Précisions quand même qu'ils sont plus inspirés que copiés, la différence entre les deux jeux est très vite perçue. Les paysages et les bâtiments sont très bien modélisés et procurent un réel plaisir de découverte. Les personnages sont eux un peu détachés du niveau, mais ce détachement ne gêne en rien l'ensemble graphique, il améliore même la reconnaissance de ses unités dans le décor. Dans l'ensemble, les graphismes de Rise Of Lost Empires sont tout à fait honorables et ne souffrent pas de tous les petits défauts pouvant apparaître lors de l'utilisation d'un moteur de jeu en 3D sur l'iPhone.

Lors de la réalisation de notre test, nous avons connu quelques petits ralentissements quand de nombreuses unités s'affrontaient. Précisons tout de même que les quelques fois où le problème se produit ne suffisent pas à casser le rythme du jeu.

 

L'ambiance sonore

Dès l'apparition de l'écran d'accueil, vous vous retrouvez plongé dans une ambiance guerrière, les musiques sont en principe intenses et inspirent une atmosphère médiévale. Dans tous les cas, la bande-son est similaire à l'ambiance de la carte, si la mission se déroule durant la nuit il est évident que l'équipe de développement n'allait pas rouler du tambour. Du côté des sons produit par les unités et les combats, il n'y a là rien d'exceptionnel, juste le minimum. Si ceux-ci étaient trop nombreux, le jeu serait vite devenu un gros brouhaha incompréhensible. Admettons que le fait d'avoir des troupes nous appelant "Lord"  suffit à combler nos attentes sonores.

La conclusion

Comme tous les bons jeux, Rise Of Lost Empires est un peu trop court. Mais si nous avons cette impression, c'est probablement que la vingtaine de niveaux offerts se révèlent très divertissants. Proposé à un petit prix, nous ne lui trouverons pas de défaut majeur. Le jeu possède une bonne base de Warcraft II couplée aux sortilèges de Warcraft III, les fans ne devraient donc pas être déçus. Un seul regret peut-être, le scénario un peu léger, mais dans l'ensemble Rise Of Lost Empires est un très bon jeu dans lequel nous nous replongerons volontiers.

 

 


avatar ankhinephes | 
Jeux très agréable qui m'a rappelé avec plaisir Warcraft II, mais de très gros ralentissements (pourtant sur un 3GS), et des bugs écran qui rendent parfois le jeu injouable. Il ne devient plus possible de donner des ordres à vos unités, l'écran cherche à se déplacer vers un endroit que vous ne voulez pas voir... Bref, ces désagréments me sont arrivés lors de grosses bastons avec beaucoup d'unités vers la fin du scénario. Vivement une petite mise à jour. J'espère d'autres épisodes, et on se prends à rêver à un mode multijoueur en blutooth...
avatar ghostender | 
Ce qui est dommage, c'est de ne pas savoir ce que donne le jeu sur un iPhone 3G.
avatar ghostender | 
Le jeu est en promotion à 0,79 € sur l'AppStore ce matin. J'ai essayé vite fait la démo qui m'a bien plu, alors si je peux avoir le jeu pour ce prix autant mieux en profiter !

CONNEXION UTILISATEUR